Critique de Ortie27

"Vienne l'eau et notre longévité dépasse celle des pins des monts du Sud.
Prenons congé de l'un des nôtres, et notre joie est aussi vaste que les eaux des mers de l'est."

Le roman débute sur la mort imminente du Chef du village des Trois Patronymes : LAN, DU et SIMA, au coeur des montagnes en Chine.
Sima Lan à l'âge avancé de 39 ans.
Hormis l'ancien Chef du village du Guaizi, personne n'a jamais dépassé l'âge de 40 ans.
Les remèdes n'ont aucun effet et accéléreraient même l'atteinte de la maladie de la gorge obstruée, maladie dont ils meurent tous.
Le cours du temps s'inverse alors pour retrouver les causes de ces décès prématurés.
Retour dans le passé, jusqu'à la naissance.
Ce livre met en lumière l'obstination des hommes à vivre, leur courage, leur créativité, leur foi. le but étant de préserver leur santé, de gagner quelques années.
Les ressources en eux qu'ils puisent, pour une fois encore “ entendre bruire la lumière et respirer l'odeur verte de la sève au printemps.”

La traduction par Brigitte Guilbaud est admirable. L'écriture baigne dans le lyrisme.
C'est un livre très profond. Emprunt de mystère. Qui donne du courage. Un bémol et pas des moindres, les femmes y sont tellement mal traitées que je n'ai pas pu apprécier totalement cette lecture. Ensuite, il y a énormément de personnages ayant de petits rôles, portant à peu près tous le même nom et pas assez fouillé souvent je ne savais plus qui était qui et avait fait ou dit quoi…C'est une lecture très exigeante, qui pourrait parfois lasser, assez longue, les pages sont très fines, avec énormément de répétitions… j'ai aimé tout de même cette histoire.