Le courage et la ténacité de Ma Yan qui veut aller à l'école alors que ses conditions de vie la freinent sont admirables.
Que c'est dur d'aller à l'école quand on est une petite fille, et paysanne par dessus le marché. Ce récit m'a appris beaucoup de choses sur la vie et les difficultés quotidiennes de ces petites filles chinoises qu'on connaît si mal.
Une écriture enfantine (et pour cause, l'auteur a 12 ans) mais surprenante de courage, d'ambition salutaire, de maturité aussi, surprenante aussi par le ton "sentencieux" qui conclut chaque témoignage quotidien. On pense bien sûr aux leçons de morales à la manière des dictatures communistes mais aussi à un sportif de fond qui conclut chaque moment de doute ou de découragement par une parole d'auto-encouragement. On pense même à une littérature philosophique qui pousse à voir dans chaque événement quotidien une leçon pour l'avenir. C'est un ton qui dérange parfois mais qui impressionne aussi.
Quant à la réalité que décrit Ma Yan (de 2000 à 2002) dans une province rurale de Chine, on peine à réaliser que cette misère rurale a lieu encore aujourd'hui, tant elle ressemble à ce qu'on a pu lire sur les paysans de l'Ancien Régime par exemple en France ou sur la vie des pauvres en Europe au 19e siècle.
En lisant ce témoignage, je pensais à un autre témoignage historique et romancé, "1000 pièces d'or", dont l'héroïne naît dans la Chine rurale du 19e siècle, parmi les paysans les plus pauvres. J'étais frappée par le peu de différences avec ce qui est décrit dans les deux témoignages.

Impressionnant de lire ce journal intime d'une adolescente qui se demande comment décrire la faim et de découvrir que, non seulement son cas n'est pas isolé, mais le fait de milliers d'autres, pour des raisons qui n'ont pas tellement à voir avec les conditions climatiques, mais plutôt la démission de l'Etat et tout simplement le fait que des populations rurales entières semblent totalement oubliées du reste du pays. Même si, depuis, la médiatisation du cas de Ma Yan a poussé les autorités à réaliser quelques projets, les choses ne semblent pas avoir radicalement changé pour les habitants.

Et l'association Enfants du Ningxia qui avait été créée suite à la rencontre de journalistes avec Ma Yan et aux réactions de lecteurs de Libération, semble ne plus rien publier depuis 2008.

Ma Yan est une jeune fille de paysans qui vit en Chine.Dans son journal intime, elle raconte son quotidien difficile: faire de nombreux kilomètres à pied pour regagner la maison le soir après l'école par tous les temps... Cette même école qu'il faudra arrêter parce qu'il n'y a pas assez d'argent à la maison mais surtout parce que Ma Yan est une fille. Une très belle histoire qui a retenu l'attention du journaliste Pierre Haski. Grâce à lui et son équipe, mais surtout à l'immense courage de cette jeune fille, de nombreux enfants ont pu bénéficier d'une aide venue de l'Europe.
L'histoire de Ma Yan est un combat, au quotidien, pour espérer une vie meilleure.
J'ai pu lire le journal de Ma Yan, j'ai beaucoup aimé ce livre parce-que je trouve qu'en le lisant on peut voir une nouvelle culture en Asie qui je trouve est intéressante.
Après je trouve le livre un peu long même s'il est bien, j'ai bien aimé le lire.
Beau et dur témoignage d'une écolière chinoise, qui a eu la "chance" de pouvoir aller à l'école, dans un pays ou les filles ne jouissent pas d'une grande considération.
Ma Yan est très touchante, on vit au fil de la lecture tout son désespoir, sa lutte quotidienne pour apprendre et pouvoir offrir un avenir heureux à ses parents.
J'ai beaucoup aimé ce témoignage et vous le conseille vivement, même si la réalité quotidienne de cette jeune fille est dramatique, on ne peut que s'incliner devant son courage et sa volonté d'y arriver à tout prix.
Un livre très émouvant qui nous montre la relation maternelle entre une mère et fille !
Ma Yan est une petite fille de 11 ans qui vit dans une famille chinoise , pauvre. Elle écrit ses journées dans un journal intime . Ma Yan va à l'école à pied, école qui se situe à 30 km de chez elle. A l'école les professeurs utilisent encore des punitions comme battre les enfants... Elle essayait de faire tout son possible pour ramener des bonnes notes mais elle recevait toujours de mauvais résultats . Les conditions de vie sont très dures. Il y a une mauvaise hygiène, il se lavent dans une bassine à l'eau froide une fois toutes les semaines. Son journal est tombé entre les mains d'une association qui est venue aider le village de Ma Yan . Les habitants, désormais, vivent dans de meilleures conditions.

Auteur : Pierre Haski et Ma Yan
Narrateur : Ma Yan ( et Pierre Haski à la fin )
Editeur : Jeunesse
Genre littéraire : Oeuvre autobiographique
Période : 2 septembre 2000 - 19 février 2002.
Message : Le journal de Ma Yan constitue en ce sens , une leçon de courage , d'une portée universelle.
Aspects : Ce livre est bien pour les gens riches pour leur décrire la pauvreté d'autres gens.

Le point négatif, c'est que ce soit un journal d'une écriture enfantine .

Style d'écriture : Le narrateur est interne . C'est un récit ancré dans la situation d'énonciation.

Nous avons beaucoup aimé ce livre car il nous apprend la pauvreté des gens en Chine mais ce roman est assez répétitif . Pour le lire nous pensons qu'il faut être au moins en 5ème. Nous pensons cependant qu'il faut le lire car on peut avoir un aspect de la pauvreté, c'est une leçon de vie .

Autre oeuvre associée : Un cheval de rêve : ça parle de la pauvreté et d'un long trajet de l'école a la maison.