AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.64 /5 (sur 147 notes)

Nationalité : Chine
Biographie :

Ma Yan, fille de paysans très pauvres du nord-ouest de la Chine, apprend un jour que sa famille n'a plus les moyens de l'envoyer à l'école. A treize ans, tous ses rêves s'effondrent.

Pour crier sa révolte, la jeune fille écrit plusieurs carnets, où elle raconte son quotidien, très rude. Bouleversée par le désespoir de sa fille, la mère de Ma Yan une lettre et trois carnets à des Français de passage. Parmi eux, le journaliste Pierre Haski, correspondant français du journal Libération à Pékin.

Ces carnets deviendront " Le Journal de Ma Yan" , un livre d'abord publié en France en 2002 (éditions Ramsay), puis traduit en 19 langues, y compris... le chinois ! Ils donneront également naissance à un vaste mouvement de solidarité, avec la création d' Enfants du Ningxia qui, depuis cinq ans, a aidé à améliorer les conditions d'éducation dans ce district rural parmi les plus pauvres de Chine.

Le miracle de cette aventure humaine est double : non seulement Ma Yan poursuit avec succès son rêve d'éducation, mais elle et sa famille n'ont pas tourné le dos à leurs origines. Ma Yan a offert à l'association une partie de ses droits d'auteur, et sa mère reste un pivot incontournable de l'association.
+ Voir plus
Source : http://www.rue89.com/chinatown/un-conte-de-fees-chinois-ma-yan-a-eu-son-bac
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Ma Yan, Pierre Haski : le journal de Ma Yan
En Chine, dans les rues de TONGLI, province de Jiangsu, Olivier BARROT nous raconte l'histoire publié dans "Le journal de MA YAN" édition le Livre de poche Jeunesse
Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Zebra   18 janvier 2013
Le Journal de Ma Yan de Ma Yan
page 203

[...] Aujourd'hui, au cours de chinois, le professeur nous demande d'écrire une rédaction sur le thème : "Je suis au collège". Il en profite pour nous expliquer la différence entre la classe lente et la classe rapide. Les mauvais élèves de la classe rapide seront rétrogradés dans la classe lente, et le professeur aura une amende. C'est pourquoi il veut que nous étudions bien, pour rapporter des honneurs à notre classe. Il s'arrête enfin et nous demande d'écrire.

J'ai fini ma rédaction en quelques minutes. Tous mes camarades sont surpris: "Nous passons deux ou trois jours à réfléchir sur une seule rédaction et toi ..." Le professeur affirme que ce n'est pas encore assez rapide: "Il faut faire comme Ye Shengtao, conjuguer vitesse et talent." Les camarades se moquent: Ye Shengtao est le premier talent sous le ciel, Ma Yan est le deuxième." Tout le monde se met à rire. [...]
Commenter  J’apprécie          260
castabea   07 mai 2012
Le Journal de Ma Yan de Ma Yan
Ce matin, en classe de politique, le professeur fait très sérieusement son cours, et les élèves écoutent attentivement. Je suis fascinée. Il nous raconte une petite histoire de son enfance. Lors d'un cours de chinois, il avait écrit : "Professeur, vous n'êtes pas une bougie *, vous êtes le soleil". Son professeur a pris son cahier, a lu la première phrase et lui a demandé tout de suite : "Je te traite bien d'habitude ; comment peux-tu..." "Professeur, lisez la deuxième phrase, vous êtes le soleil. Si vous étiez une bougie, vous finiriez par vous éteindre, vous ne seriez pas sur l'estrade demain. Si vous êtes le soleil, vous pouvez nous donner des cours tous les jours"



* Les Chinois comparent habituellement les professeurs à des bougies qui se consument pour donner la lumière aux autres
Commenter  J’apprécie          70
tbeloeil   29 août 2014
Le Journal de Ma Yan de Ma Yan
L'échec est la mère du succès.

Page 141



L'argent est si difficile à gagner. Et si facile à dépenser : on ne s'en rend même pas compte ...

Page 152



La prospérité de quelques-uns ne suffit pas à entraîner tout un pays dans son sillage.

Page 170
Commenter  J’apprécie          80
castabea   07 mai 2012
Le Journal de Ma Yan de Ma Yan
Si un jour, je réussis dans la vie, ce succès sera celui de maman. Je me souviendrai toujours d'elle. Pourquoi ai-je en moi tant de douleur, pourquoi mes larmes ne se tarissent jamais ? Pourquoi moi, une adolescente, suis-je tenue de verser tant de larmes ? Dites-moi pourquoi ! Et, si elles ne sont pas épuisées, est-ce le signe que je ne réussirai pas ? Je dois continuer à avancer sur ce chemin difficile
Commenter  J’apprécie          60
castabea   07 mai 2012
Le Journal de Ma Yan de Ma Yan
Pendant les heures d'étude du soir, ces camarades ont réussi à apprendre les mots. Pourquoi étudieraient-ils mieux quand ils sont battus ? Leurs parents espèrent qu'ils deviendront des gens de talent, mais, après tant d'années de vie difficile, comment répondront-ils à cette attente ? "Un chien maigre n'arrive pas à grimper au mur, même avec de l'aide" : c'est un proverbe de ma mère que j'ai retenu au fond de moi. A présent seulement, j'en comprends tout le sens
Commenter  J’apprécie          40
zorazur   05 juillet 2012
Le Journal de Ma Yan de Ma Yan
Je veux aller à l'école !
Commenter  J’apprécie          40
zorazur   27 novembre 2011
Le Journal de Ma Yan de Ma Yan
Je veux aller à l'école !
Commenter  J’apprécie          30
solaljedi   12 août 2019
Le Journal de Ma Yan de Ma Yan
Peu importent les difficultés et la fatigue, je vous payerai des études pour que vous deveniez des gens de talents, pour que vous ne viviez pas, comme moi, une vie sans intérêts.
Commenter  J’apprécie          10
solaljedi   15 août 2019
Le Journal de Ma Yan de Ma Yan
Maman, tu est grande. Je t'aime, j'aime ton coeur. Tu est si forte, si pure. Tu est un exemple pour ta fille. Tu est toujours une grande femme dans le coeur de ta fille.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Petit hommage au chanteur Christophe

Christophe, né ...

Lucien Ginsburg
Claude Moine
Daniel Bevilacqua
Hervé Forneri

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , biographie , Chansons françaisesCréer un quiz sur cet auteur