Critique de nounours36

Un livre qui se lit très rapidement. Les petites histoires de tous les jours qui nous sont narrés par Mo Yan prennent toujours la forme d'une grande aventure épique. Certains s'offusqueront peut-être de la cruauté envers les animaux, mais rien de bien spécial dans l'empire céleste, pas de sadisme uniquement du savoir vivre et de la survie. Nous avons d'ailleurs une part de magie poétique lorsque nous avons la transcription du dialogue entre un chien et son bourreau, mais tout en utilisant un langage de tous les jours des plus imagés :

Le chien : "Enculé de ta mère, tout ça c'est des belles paroles. Mon ventre est empli de sang chaud, de sang fétide (...)
Lui : "Le chien, je te le répète, tu ne me fais pas peur. J'ai vraiment envie de te relâcher"
Le chien :"Salaud, c'est trop tard. Maintenant, entre nous c'est sans pitié, et si le poisson meurt, le filet sera déchiré"

Des personnages avec des titres longs comme le bras 'chef de la brigade de diffusion de la pensée de Mao Zedong de l'école primaire de Masang, vice président du comité révolutionnaire de l'école primaire de Masang' qui font plutôt sourire. Mais toujours des personnages attachants dans leur 'triste' vie. Un récit qui se lit rapidement, qui nous raconte une réalité de la Chine sous l'emprise du grand timonier, mais toujours enrobé d'humour. J'ai trouvé les protagonistes de ce roman un point en dessous de ceux du "Le maître a de plus en plus d'humour " ou "Le veau", néanmoins l'histoire est remplis de symboles .

Mo Yan est un magnifique conteur témoin et peintre de son époque : A lire ou à découvrir absolument. Et un prix Nobel qui ne s'embarrasse de grandes phrases alambiquées pour nous faire voyager.