Critique de choupynette

e sorgho, c'est LA céréale de cette région de la Chine. Rouge. Poussant à perte de vue. rien à voir avec le riz blanc et fade de l'envahisseur japonais.
Le clan du sorgho, roman qui valu la notoriété à Mo Yan, raconte l'attaque d'un convoi japonais par des résistants chinois, des paysans pour la plupart, à la fin des années 30. Un jeune garçon prend part à l'attaque.
Mo Yan dépeint donc cette attaque, mais également quelques épisodes marquants de la vie des personnages principaux, les parents du garçon. La construction alterne donc entre scènesdu présent (et de l'attaque) et scènes du passé, la rencontre des parents, les débuts de la résistence, etc... Mo Yan, pour autant, ne perd pas le lecteur, quand bien même rien ne marque, dans la forme, le passage d'une période à une autre.
Pas franchement emballée au départ, je me suis laissée prendre (à l'insu de mon plein gré) par l'écriture poétique de l'auteur, son évocation d'une paysannerie où l'illétrisme est la norme, de même que les mariages arrangés, et la tradition omniprésente. C'est un texte court, mais dense, dans lequel le sorgho, céréale reine, nourricière, est l'emblème de ces paysans.
Mon bémol tient au manque cruel de profondeur des personnages. du coup, si le style m'a plu, je pense que l'histoire ne me restera pas en mémoire. Ce roman me donne cependant l'occasion de faire la connaissance avec la littérature chinoise.
Lien : http://ya-dla-joie.over-blog..