Critique de mh17

C'est mon premier roman du prix Nobel 2012. Il date de 1999 et fait 108 pages.
Ding ("Robuste gaillard") Shikou s'effondre quand il est licencié de l'usine de l'Etoile rouge pour cause de faillite. A un mois de la retraite, lourdé sans indemnités. Lui, l'ouvrier modèle qui éprouvait une extrême gratitude envers cette usine d'état car elle l'avait tiré de la condition de paysan. Et, pour couronner le tout, il se fracture une jambe en rentrant chez lui sur sa vieille bicyclette "Défense nationale". Toutes ses économies passent dans les frais médicaux. Comment une vieille baderne comme lui peut-il s'en sortir ? Faire le siège de la mairie en continuant de pleurer comme le suggère son jeune ex apprenti ? Non ! le maître ne perdra pas la face, il a de la ressource, du bon sens et va trouver une idée...qui respire la joie de vivre.
J'ai beaucoup aimé ce court roman, très bien construit, qui évoque avec la pudeur de l'humour une vie et des valeurs qui s'effondrent. Il rend également hommage à la débrouillardise des humbles qui doivent se réadapter au nouveau monde capitaliste. La traduction est très bien avec des notes utiles et pas envahissantes.
Je poursuivrai avec plaisir mon exploration de l'univers de Mo Yan ( il a écrit plus de 100 nouvelles paraît-il) .