Critique de xalatan

Un court roman de Mo Yan, prix Nobel de littérature 2012. C'est pour la publication du Radis de Cristal que Guan Moye signa pour la première fois de son nom de plume Mo Yan, « Celui qui ne parle pas ».

C'est un texte fort, percutant, un mélange entre Une journée d'Ivan Dessinovitch et Oliver Twist de Dickens ... Il allie la misère la plus totale au mystère de l'enfance bafouée, abusée, mal-aimée.

Un groupe de paysans chinois est rassemblé de force pour travailler au profit de la "commune", une invention communiste où le travail est mis en commun sur des terres mises en commun. Au milieu d'eux, un enfant squelettique, battu par sa belle-mère alcoolique et en dénutrition. Il ne parle pas, se conduit en véritable animal sauvage, et mord les adultes de bonne volonté qui tentent de s'occuper de lui.

Dès le départ, on s'attend au drame. Il aura lieu quand deux hommes sont amenés à se battre pour la même femme. Mais l'enfant sauvage lui, se concentre sur sa nouvelle passion : la recherche du radis parfait, du radis qui l'a fait rêver...

C'est poétique, humain et violent.