Critique de gonewiththegreen

le 8 septembre 44, lors d'une allocution, Mao Zedong, pas encore au pouvoir , a employé l'expression servir le peuple et en a donné sa description. L'histoire nous prouvera que le peuple Chinois fut servi et bien comme il faut entre les famines, les purges ,les dazibaos, les politiques délirantes , la corruption...

YanLianke, l'auteur du formidable le rêve du village des Ding, s'appuie sur cette expression pour nous proposer un roman nerveux, jubilatoire , tout en dérision . "Servir le peuple" est une expression inscrite sur une pancarte dans la maison du colonel. Ce dernier, impuissant, s'absente deux mois et sa belle et jeune épouse tente de charmer l'ordonnance de son mari...

Lianke nous propose une oeuvre que l'on a du mal à imaginer issu d'un ancien membre du parti, tellement, même si la légèreté est omniprésente, les symboles du Maoïsme sont mis à mal, piétinés , transgressés, la sexualité "détabouée". On imagine la réaction des dignitaires locaux, même si le livre date de 2005.

Il y a autre chose dans ce livre , les héros étant constamment obligé de justifier leurs actes par rapport aux doctrines officielles. Lianke montre bien que quelque soit le biais choisi par les protagonistes, tout se justifie, tout est explicable , même des comportements irrationnels.
Il y aussi une histoire qui est celle de la Chine du XXème siècle , celle qui pousse les gens à consacrer une vie à améliorer leur sort, ici obtenir un "Hukou ", papier officiel permettant à des villageois de pouvoir s'installer en ville. Ce problème est d'ailleurs toujours d'actualité .
On est donc au delà du pied de nez au régime à travers une histoire (dé)culottée.Un très bon moment avec ce livre magnifié par l'écriture simple de Lianke.