Citations sur Servir le peuple (23)

Il ne comprenait pas comment il pouvait s’ennuyer lorsqu’il était couché avec sa femme. Avec elle, il avait l’impression d’être un éléphant coincé dans un puits, privé de sa liberté de mouvement. Faire l’amour revenait à semer des melons pour récolter des haricots, des haricots desséchés de surcroît, ou à semer des haricots pour récolter des graines de sésame qui ne contenaient pas d’huile.
La belle peau blanche de Liu Lian l'attirait comme un plat de pâtes attire le mendiant affamé et l'ovale de son beau visage rose, tel un melon mûr à point, appelait sa gorge brûlante et ses mains desséchées.
Wu Dawang était considéré par tout le régiment comme l’étudiant modèle. Il avait donc parfaitement assimilé la pensée politique qu’on lui avait enseignée et comprenait mieux que quiconque le sens profond de la pancarte. Les cinq étoiles symbolisaient la révolution. Le fusil et la gourde représentaient le combat et l’histoire, le long et difficile processus révolutionnaire. Quant aux gerbes de blé, elles préfiguraient la prospérité et le bonheur futur, les années de félicité qui suivraient l’avènement du communisme.
La chemise de nuit était largement fendue sur les côtés et, à chaque retour du souffle, elle se soulevait et laissait voir la belle peau blanche et lisse de ses longues cuisses effilées. A vrai dire, c'était la première fois de sa vie qu'il voyait une femme en chemise de nuit. Un parfum enivrant de fleur d'osmanthe émanait de dessous la chemise de nuit chaque fois que le souffle la soulevait, envahissait peu à peu la pièce et devenait oppressant. Il respirait de plus en plus difficilement et la sueur ruisselait dans la paume de ses mains dont il ne savait que faire. Il restait donc les bras ballants. Ses mains tremblaient un peu et la sueur continuait de couler.
Nous savons tous que le déroulement de l'histoire ne dépend pas seulement de l'histoire du personnage, il dépend aussi de son passé.
Au moment où il détournait les yeux, le souffle gonfla le haut de la chemise de nuit et, pris au dépourvu, il ne put s’empêcher d’apercevoir ses seins. Ils étaient gros, blancs, aussi ronds que s’ils avaient été tracés au compas et aussi appétissants que les petits pains cuits à la vapeur dont le colonel était si friand.
Même nue, elle gardait la pureté et la noblesse d'un Bouddha.
Tu ne peux pas te contenter de laisser le phare de la révolution éclairer ta route, tu dois fournir toi-même l’energie qui le fera briller encore plus pour qu’il éclaire la terre entière pendant mille ans.
Révolution et travail étaient son âme et sa vie, le noyau autour duquel gravitait tout son être. La guerre de résistance anti-japonaise, la révolution agraire, le combat pour la révolution, tous ces grands moments de l’histoire avaient été depuis sa plus tendre enfance le fil directeur de sa vie et, jusqu'à l’âge de cinquante ans, alors que le soleil avait franchi le zénith et descendait vers l’ouest, ils avaient aussi été l'aune à laquelle il avait mesuré la réussite de sa vie.
Il se déshabilla à son tour. Ils ramassèrent leurs vêtements et les enfermèrent dans l'armoire. Ils étaient désormais dans un autre monde, à l'écart des hommes. Ils éprouvaient un immense sentiment de liberté et un bonheur qu'ils n'avaient encore jamais ressenti. Ils s'enlacèrent. Elle se mit à le caresser partout où elle avait envie de le caresser, et il se mit à l'embrasser partout où il avait envie de l'embrasser. Tout leur était permis. Ils ne connaissaient plus de tabous. Lorsqu'ils étaient fatigués, ils s'arrêtaient pour se reposer. Si ce n'était pas elle qui enfourchait ses genoux, c'était lui qui posait ses cuisses en travers des siennes. Ils s'asseyaient ou s'étendaient à même le sol. Parfois, il posait sa tête à l'endroit le plus tendre de son corps ; ses cheveux en brosse, raides comme le chaume, la chatouillaient délicieusement et il oscillait de la tête pour augmenter son plaisir. Elle riait, d'abord faiblement, puis plus fort et, à nouveau, faiblement. Son désir se réveillait et il voulait recommencer. Alors, telle une petite fille, elle se sauvait pour lui échapper. Il la poursuivait et, lorsqu'il l'avait rattrapée, il la reprenait et s'ébattait sur son corps avec l'insouciance d'un petit berger courant joyeusement sur la pente herbeuse de la montagne.