AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 13 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un roman qui a fait exploser bien des idées préconçues que j'avais sur ce pays ...
Disparues les petites fourmis travailleuses et méritantes ...
Place à Xue Shengqiang, la quarantaine , obsédé sexuel , qui ne pense qu'à tromper sa femme , un peu avec la "petite" à qui il paie un logement au dessus de chez sa mère [ Allo Dr Freud !] ... et un peu aussi avec les professionnelles, quand il n'est pas en train de tripoter les serveuses ...
Ça n'a pas l'air de déranger sa femme qui elle-même ,( il y a longtemps ou quelques temps , je n'ai pas tout saisi...) a "fauté" également .
Xue Shengqiang dirige l'usine dont il a "hérité" un peu contraint et forcé , Son frère est professeur d'université , et vit tout seul dans une grande ville . Il serait plus que temps qu'il " prenne épouse", mais à part un premier amour contrarié ( par la grand-mère) , on ne lui a connu aucune conquête.
Leur soeur , présentatrice télé, veut divorcer , il faut dire que le mari est volage .
Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes de Xue Shengqiang , si sa jeune maitresse ne tombait pas enceinte .
Et le tout est raconté par la fille de Xue Shenqiang, dont on ne sait rien ,( à part qu'elle est "folle "), et qu'on ne verra jamais , pas même à l'anniversaire de la grand-mère (80 ans) où pourtant toute la famille est conviée .
Ce postulat de départ (la narratrice invisible) m'a beaucoup dérangé .
Personne ne s' inquiète d'elle ; et à moins de m'être assoupie dans ma lecture, je n'ai pas compris grand-chose sur elle,( à part qu'elle écrit un journal ) . J'attendais une révélation finale brillante (du genre : elle est morte et les contemple tous du paradis ) , mais j'ai dû m'assoupir et rater "un mouton" , parce que : rien !
Si ça m'a dérangée , c'est parce qu'elle raconte (beaucoup) les aventures sentimentales et sexuelles de son père et à moins de l'espionner du paradis, je ne vois pas comment elle connaitrait tout ça .
Et j'ai été dérangée aussi par l'écriture ,un peu crue, un chouïa vulgaire qui ne colle pas avec l'âge supposé de la narratrice . le père jure comme un charretier (chinois, certes mais...) .
J'ai mis un temps infini à rentrer dans cette histoire, gênée par les prénoms chinois que je n'arrivais pas à retenir . [ Une liste des personnages est prévue à cet effet au début , mais au bout d'un moment, j'en avais marre de revenir à cette page toutes les cinq secondes et j'ai décidé de me laisser porter par le courant ...]. Je me suis agacée moi-même de ne pas avoir plus de mémoire, car pour les prénoms scandinaves (par exemple) je n'ai aucun problème...
J'ai envisagé jusqu'à cette décision d'abandonner ce roman et j'ai tenu par curiosité "touristique".
Lire les mets préparés par la femme de Xiu a contribué au dépaysement ...Thé aux bourgeons ," poisson vapeur à la pâte aux piments, poulet grillé aux champignons matsutake, porc au concombre d'âne, canard braisé, jarret de boeuf à la sauce de soja jaune"...
Une famille explosive chinoise avec ses petits problèmes et un père de famille obsédé , on a ça aussi en rayon chez nous ...
Je n'ai pas été sensible à l'ironie, l'humour promis par l'éditeur, à mon grand regret, mais j'aime les voyages en terre inconnue , et n'ai pas boudé le dépaysement ...
Commenter  J’apprécie          334
La narratrice raconte l'histoire de son père à travers ce qu'il lui a dit et ce qu'elle a su de lui. Un véritable témoignage des "coulisses" d'un papa de bonne famille en apparence exemplaire. C'est incisif, piquant, drôle.

Le récit, qui se passe en Chine, aurait très bien pu se passer ailleurs : les doubles vies, les tabous, leur acceptation par les conjoints et l'entourage ne sont pas des questions de nationalité !

Concernant la publication en elle-même, l'auteure a osé dévoiler les jardins secrets de la haute société dans un pays qui doit voir dans ce livre une transgression à l'ordre sociale établi.

Je suis d'ailleurs curieuse de lire des articles qui traitent de la réception de ce livre en Chine, si vous en connaissez, pouvez-vous me les envoyer?

La gastronomie a une place tout à fait importante et j'ai eu le plaisir de découvrir des spécialités culinaires :)
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
131 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}