Critique de Colibrille

Par respect pour les auteurs, je m'efforce toujours de terminer un roman, même lorsque je m'aperçois que ce dernier ne correspond pas du tout à mes goûts. Néanmoins, il y a des livres dont la lecture se révèle finalement impossible, quand bien même on y met sa meilleure volonté. C'est hélas le cas de "La vie comme les autres", qui aura eu raison de moi au bout de 200 pages à peine. Même si ce roman a de quoi impressionner avec ses 800 pages à l'écriture dense, ce n'est pas ce qui m'a découragée lors de ma lecture. C'est tout simplement l'écriture et l'histoire qui sont venus à bout de ma patience.

J'ai trouvé la prose de l'auteure particulièrement difficile à suivre. La lecture de chaque chapitre s'est avérée être pour moi une épreuve tant le contenu est dense et confus, chargé de digressions diverses et variées. Les phrases m'ont souvent parues inutilement longues et manquant de légèreté. Peut-être la traduction est-elle ici à blâmer, mais quoi qu'il en soit, mon ressenti final a été très négatif. Je suis restée complètement imperméable au style de l'auteure.

Si l'histoire m'avait captivée, cela m'aurait peut-être permis de faire abstraction de l'écriture. Malheureusement, je n'ai pas du tout adhéré aux personnages et encore moins à l'univers branché auxquels ils appartiennent. Ce roman est indéniablement très "américain" et je crois que c'est pour cela que je ne suis pas parvenue à m'y plonger. L'auteure parle d'un mode de vie qui m'est totalement étranger, de personnages surfaits dont les trajectoires ne m'intéressent guère. Peut-être mon incompréhension révèle-t-elle une fracture entre les États-Unis et l'Europe ? Je pense que ce roman s'adresse avant tout à un public américain, un public fréquentant les milieux dits "artistiques" et intéressé par des trajectoires de vie un peu hors norme.

Grâce à Babelio et aux éditions Buchet/Chastel, j'ai eu l'opportunité de sortir de ma "zone de confort" en découvrant le roman "Une vie comme les autres". Trop complexe et dense à mon goût, le sens de ce livre m'a cependant complètement échappé. Je pense que les "grands romans américains" ne sont tout simplement pas ma tasse de thé, mais au moins, j'aurais essayé... Je ne doute pas que ce roman saura trouver son public parmi des lecteurs plus sensibles à la culture américaine.