Critique de Celkana

Le Monde des Livres dit de ce roman qu'il est terrible, douloureusement magnifique et je confirme que c'est absolument ce qu'est ce roman: douloureusement magnifique.
Un roman choral dans lequel on suit un petit groupe d'amis qui se rencontrent étudiants. Il y a JB, talentueux artiste peintre possédant un égo et un cynisme bien présents; Malcom, tout aussi talentueux mais croyant peut-être moins en ses qualités pour devenir un grand architecte, d'une personnalité plus neutre et indécise; Willem, qui se rêve acteur, jeune homme solaire et adorable et enfin Jude, secret, attachant au possible, cachant des blessures inavouables derrière ses jambes handicapées entre autre et qui, de par ses mystères cristallise l'attention des 3 autres et plus certainement de Willem qui le prend très vite sous sa protection et comme colocataire.
C'est l'histoire de 30 ans d'amitiés, de joies, de rires, de peurs et de pleurs, d'histoires terribles, de réussites et d'échecs, dans cette ville magique de New-York dont l'auteure nous parle si bien et qui nous plonge dans ce que peuvent être les relations fortes amicales et amoureuses de jeunes garçons devenus hommes, d'étudiants devenus célèbres ou vivant une brillante carrière.
Ce livre est puissant, vraiment et il chamboule, vraiment... Tous les personnages sont beaux dans leur domaine, y compris les personnages secondaires et Willem et Jude absolument solaires. Ce sont des personnages terriblement attachants qui, par leurs histoires , m'ont arraché quelques larmes et ça, c'est pour moi un marqueur important car cela montre que les émotions voulues par l'auteure sont passées et bien passées.
Non seulement l'histoire est intense d'un point de vue émotionnel, à cause du sujet traité mais en plus, ce qui se développe sur plus de 1100 pages est extrêmement intéressant et prenant.
Splendide, dur, puissant, à lire absolument!