Critique de Kenehan

Challenge MULTI-DEFIS 2016
Item : Un tome d'une série-saga

Pas si infinie que ça la mer, puisqu'elle s'achève au bout de 400 pages environ. 400 pages qu'il est très difficile de lâcher tellement on veut savoir comment va s'en sortir notre petite bande de survivants. Bien évidemment, ils continuent d'en baver et ils doivent se gérer en tant que groupe livré à lui-même mais on ne peut pas dire qu'il se passe grand-chose dans la première moitié du roman. Les corps meurtris, soumis à quelques nouvelles épreuves de force, il ne reste au final que l'esprit. D'où le tournant plus psychologique de l'ensemble du roman. Autant le lecteur que les personnages se questionnent sur le pourquoi de tout ça, sur le retour ou non d'Evan, sur l'avenir, sur la possibilité de rester ensemble…

En fait, il n'y a plus cet objectif essentiel qui dirigeait le premier tome de part en part : retrouver Sam. La survie ne suffit pas à remplacer cette obsession, cette promesse à tenir. Surtout dans un environnement où l'ennemi semble tout maitriser. Tout au mieux, on nous propose la recherche d'un refuge pour passer l'hiver. Cet hiver qui porte en lui cet aspect "parenthèse" dans l'intrigue.
Malgré cela, on ne lâche pas le livre car on veut des réponses sur cette invasion et par-dessus tout on attend ce rebondissement qui va nous conduire vers la conclusion de la trilogie. On le sent venir et on ne peut s'arrêter avant de l'avoir atteint et même au-delà.

Un second tome qui rempli bien son rôle d'intermédiaire, de pont. Il met nos nerfs à rude épreuve sans que l'on comprenne vraiment vers où l'auteur veut nous emmener. Coincé dans cet hôtel, sorte d'antichambre avant l'Enfer que sera sûrement le dernier opus, on en apprend un peu plus sur les personnages qui entourent Ben, Cassie et Evan.

Puis, Ringer s'étoffe de manière si magistrale qu'elle en fait presque de l'ombre aux autres. Elle avait du potentiel dans "La 5e Vague" et il est pleinement utilisé ici. Ringer emporte le récit vers ce qui est désormais pour moi une conclusion très attendue. Vivement mai pour obtenir le fin de l'histoire !