Critique de Franckg

Au début du XXIème siècle, un vieil homme décède dans une maison de retraite. On retrouve un journal qui ressemble à ses mémoires où il dit se prénommer William Henry et selon les dates, il serait âgé de plus de 130 ans, ce qui fait sourciller mais pas autant que la présence de monstres mangeurs d'hommes. Faits réels ou fabulations? On plongera dans l'histoire rocambolesque de cet homme qui nous amènera dans la Nouvelle-Angleterre de 1888 alors qu'il est âgé de 12 ans.

Will Henry est orphelin depuis peu suite à un incendie qui a tué ses parents. Il est recueilli comme apprenti par le Dr. Warthrop, monstrologue sans doute autoproclamé et employeur de son défunt père. S'installera entre eux une relation amour/haine, Will Henry ayant de la difficulté à accepter son sort face à cet homme intimidant et introverti qui l'éduque à la dure, le pousse à refouler ses émotions et ne semble l'apprécier que lorsqu'il a besoin de lui. On apprendra à mieux les connaître mais même si on comprend un peu mieux l'attitude du docteur au fil des pages, son passé reste tout de même mystérieux.

L'aventure démarre alors qu'on découvre dans une tombe récente une créature mystérieuse décédée alors qu'elle semblait se repaître du corps de la défunte. Tout laisse croire qu'on a affaire à un Anthropophagi, être à la morphologie distinctive dont le nom ne laisse pas de doute sur son régime alimentaire. Notre duo se rendra compte rapidement qu'une colonie semble vivre dans le coin et que la proximité avec le seul monstrologue de la Nouvelle-Angleterre n'est surement pas une coïncidence. L'enquête suivra son cours à savoir comment ces créatures vivant habituellement en Afrique de l'Ouest se sont retrouvées là et il semble bien que le Dr. Walthrop y soit mêlé bien malgré lui. Il faudra faire vite par contre car il semble que leur appétit les pousse à s'aventurer plus loin que leur antre.

J'ai tout de même passé un agréable moment avec ce roman. Je ne saurais dire si la présence de monstres est un prérequis pour viser un public "jeune adulte" (ce que je ne me considère plus) mais je n'ai pas trouvé que l'ambiance s'y prêtait. C'est très sombre, on s'imagine très bien ces paysages brumeux et humides, les personnages sont loin des stéréotypes du genre et certaines scènes bien sanglantes ne laissent pas de répit aux détails. C'est un peu lent par contre. L'enquête en soi prend beaucoup de place au détriment de l'action et certains chapitres frôlant la soixantaine de pages paraissent bien longs. On a aussi l'impression des fois que l'auteur a eu de la difficulté à nous présenter ses personnages. On est rapidement lancé dans le vif du sujet et c'est à se demander si maintenir un flou sur le passé des protagonistes était à ce point nécessaire. Les personnages secondaires eux-aussi ne laissent pas une grande marque, sauf peut-être le détestable Kearns dont on ne connaît jamais les véritables intentions derrière ses décisions. Un bon divertissement qui ferait un bon scénario de film dans le style Sleepy Hollow mais qui ne m'a pas convaincu à me lancer sur la suite malheureusement.