Citations sur Le monstrologue (15)

"Le premier objet qu'il retira du bagage poussiéreux était une tête humaine, momifiée et désormais de la taille d'une orange, la peau ayant viré à la couleur de la mélasse. Les yeux étaient fermés. La bouche, sans dents, était ouverte en un cri silencieux. Le docteur Warthrop mit ce crâne de côté sans y jeter un regard. Me sentant proche, il leva les yeux vers moi, et quelque chose dans mon expression effrayée dut l'amuser, car un léger sourire éclaira soudain son visage.

- Mon père, dit-il.

En entendant cette confession, mon intérêt morbide se transforma aussitôt en désarroi horrifié. Je savais que le docteur était un homme étrange, mais là, on était au-delà de l'anormal et du bizarre. Quel genre d'homme conserve sous l'escalier de sa cave la tête réduite de son propre père ?
Le docteur remarqua ma réaction et sourit de nouveau.

- Pas la tête de mon père, Will Henry ! C'est une curiosité qu'il a rapportée de l'un de ses voyages."
J'éclatai en sanglots, me recroquevillant sur moi-même, alors que, debout à côté de moi, sans même esquisser un geste pour me réconforter ou me consoler, le docteur m'étudiait avec la même curiosité intense qui l'avait animé tandis qu'il examinait les testicules du mâle anthropophage.
- Ils te manquent, n'est-ce pas ? demanda-t-il avec douceur.
J'acquiesçai d'un hochement, étouffé par les sanglots. [...]
- A moi aussi, Will Henry. A moi aussi.
"- Non, Will Henry, notre ennemi, c'est la peur. Une peur aveuglante, qui nous fait perdre toute raison. La peur dissout la vérité, elle contamine les preuves, nous conduisant à de fausses hypothèses
​et à des conclusion irrationnelles." - Rick Yancey
"Le passé ne promet rien. Il ne garantit pas l'avenir."P.313
Notre ennemi, c’est la peur. Une peur aveuglante, qui nous fait perdre toute raison. La peur dissout la vérité, elle contamine les preuves, nous conduisant à de fausses hypothèses et à des conclusions irrationnelles.
-(...) alors, si ce n'est pas trop vous demander, pourriez-vous de la façon la plus rapide dont une personne de votre âge est capable, (...)
"Si la vie est une question, dors je connais la réponse : impossible d'y échapper. On ne peut frauder le destin."P.184
" La peur dissout la vérité, elle contamine les preuves, nous conduisant à de fausses hypothèses et à des conclusions irrationnelles."P.56
J’ouvris un autre carnet au hasard.
- Je ne les ai pas tous lus, déclara le directeur – je n’ai pas eu le temps -, mais je suis très curieux de savoir ce qu’ils contiennent. Ils comportent peut-être des indices concernant son passé – son identité, sa ville natale, toutes informations qui pourraient nous aider à retrouver un membre de sa famille. Cependant, d’après le peu que j’ai lu, j’ai bien peur qu’il ne s’agisse pas d’un journal intime, mais d’une œuvre de fiction.
Voici les secrets que j'ai gardés. La confiance que je n'ai jamais trahie.
Mais cela fait aujourd'hui plus de quatre-vingt-dix ans qu'est mort celui qui m'a accordé sa confiance, celui dont j'ai conservé les secrets.
Celui qui m'a sauvé... et qui m'a condamné.