J'ai été agréablement surprise par ce roman. Lorsque j'ai commencé ma lecture j'étais assez septique, j'avais peur que l'auteur aille trop loin et que le fantastique soit trop présent pour moi. Bien évidemment ce genre est présent dans le roman mais Rick Yancey mêle habilement fantastique, thriller et réalisme. Au final, une seule question demeure tout au long du roman et même à la fin. Est-ce que tout ceci est de la fiction ou est-ce que c'est vraiment arrivé.
Les idées sont intéressantes et l'auteur les enchaîne bien. Les retournements de situation ne sont pas trop nombreux et sont présents lorsque c'est nécessaire. Certains passages auraient mérité d'être un peu plus approfondis mais dans l'ensemble on arrive à tout s'imaginer facilement.

Les personnages sont réalistes et je pense que l'on peut se mettre très rapidement dans la peau de Will Henry. J'ai apprécié que l'histoire soit racontée sous la forme d'un journal intime. Au final on a vraiment la sensation de découvrir quelque chose dont personne n'a encore lu le contenu.
Ce qui manque dans les journaux intimes ce sont les jours et les heures qui s'écoulent. En effet ces deux éléments sont oubliés et je trouve cela dommage ! Ce sont tout de même des choses importantes selon moi. J'aurais vraiment apprécié voir le temps qui passe et les heures parfois longues pour les protagonistes.

Les descriptions sont précises mais sans alourdir le texte, c'est donc une bonne chose.
L'histoire est prenante et captivante. On a vraiment envie de découvrir la suite à chaque chapitre. Il y a quelques scènes assez gores mais dans l'ensemble ce livre peut-être lu par tous.
L'épilogue est dans la lignée du roman. Il y a du suspense à la fin ce qui permet de nous donner envie de lire la suite puisque ce roman est le livre 1, on peut donc supposer qu'il y en aura d'autres.
En résumé, une histoire mêlant fantastique et thriller que je vous conseille sans hésitation !
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
C'est la deuxième fois que je délaisse l'auteur Rick Yancey (la 5ème Vague m'avait laissée de marbre). En fait, je voulais me réconcilier avec lui parce que ce titre m'intriguait et je me disais, allez, essaye encore mon petit Rick, tu vas finir par me plaire. Avec tant de buzz sur la toile pour sa 5ème Vague et les tomes qui suivent, le monstrologue tome 1 me tendait les bras!

Mais encore une fois c'est une grosse déception.

Je n'adhère pas à son style même si j'avoue que la Collection R fait beaucoup, beaucoup d'efforts pour choisir des romans originaux et très, très bien écrits, contrairement à d'autres maisons d'édition jeunesse qui s'en fichent, bon je ne citerai pas de nom.

La couverture du Monstrologue est jolie, attirante, le titre est lui-même très attractif !

Mais cela s'arrête-là. Certes, comme dans la 5ème Vague, Rick Yancey a une très belle écriture, vive, brute, sauvage et en même temps facile. Mais la noirceur de ses romans, le manque d'espoir suscitent chez moi très peu d'enthousiasme. J'ai eu du mal à m'y remettre pour finir ce livre et j'avoue avoir sauté quelques parties.

J'ai ressenti très peu d'empathie pour les personnages et pour le dénouement du récit. Un peu comme lorsque j'ai lu "Tunnels".

Le roman commence sur les chapeaux de roues avec la découverte de créatures étranges et anthropophages. Ce livre plaira aux amateurs de créatures monstrueuses, de livres fantastiques un peu noirs et tordus. Il faut dire que la relation entre le professeur monstrologue et le héros Will Henry ne fonctionne pas, en tout cas pas pour moi. Will Henry est une sorte de Harry Potter dans le sens, orphelin de parents, il est recueilli par une sorte de tyran scientifique qui veut se faire passer pour gentil et qui s'occupe de lui. Will Henry finira par se rebeller seulement vers la page 150 du roman, c'est-à-dire au milieu de l'histoire et encore, il finira par pardonner les sautes d'humeur du vieil homme. Il est trop curieux mais courageux.

Sinon, le roman fait peur. J'ai beau avoir 26 ans, le roman m'a effrayée bien des fois notamment pendant le récit de la tuerie du navire Feronia. Je ne vous dis rien mais l'auteur fait preuve d'une grande maîtrise de la narration et du suspense.

Reste qu'après, la conspiration étrange qui se développe dans le roman est ennuyeuse et bizarre.

J'ai cependant été étonnée par le nombre de références historiques et scientifiques que propose l'auteur. Des vraies références que j'ai moi-même étudiées à la fac, dans le domaine de l'Histoire des sciences et des théories d'évolution, ainsi que l'histoire de la magie et de la monstruosité. Ce sont des sujets vastes et intéressants, cependant, il faut certainement avoir plus de 16 ou 18 ans pour comprendre des références en latin ou telles que l'übermensch de Nietzsche par exemple. Néanmoins sont bienvenus les petits clins d'oeil à Jack l'Eventreur, etc.

Finalement, je n'ai pas aimé ce roman. Mais je suis sûre qu'il intéressera d'autres lecteurs, avides de romans qui font peur et qui sont bien construits et fouillés.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Dans ce roman fantastique, je m'attendais à vivre une espèce de chasse aux sorcières, vampires, fantômes et autres créatures qui peuplent notre imaginaire collectif. Or, ce n'est pas du tout ce que j'ai trouvé dans le roman de Rick Yancey. Ce dernier propose en fait un récit horrifique centré sur une seule et même créature : l'Antropophagi. Pas besoin de vous expliquer la particularité de ce monstre, son nom est suffisamment révélateur...

La première chose que j'aimerais dire au sujet de ce livre est qu'il n'est pas à mettre entre n'importe quelles mains. "Le monstrologue" contient en effet de nombreux passages très violents, des scènes qui risquent de choquer les plus sensibles. J'ai été surprise de trouver autant de passages sanglants dans un roman ado. Je ne dis pas que la violence n'a pas sa place dans la littérature pour adolescents, seulement ici, on a quand même l'impression que l'auteur oublie à quel public il s'adresse. L'hémoglobine gicle de partout et cela est aussi effrayant que dérangeant. On assiste à une escalade de la violence. Les descriptions sont extrêmement précises, ce qui ajoute une violence "visuelle" supplémentaire. Et ces visions d'horreur commencent dès le premier chapitre du roman ! Je vous laisse imagine la suite... Pour ma part, à peine l'avais-je commencé que j'avais envie d'arrêter ma lecture. Si je l'ai poursuivie, c'est uniquement pour donner une chance à l'auteur et son histoire.

En plus de cela, je n'ai pas apprécié la galerie de personnages proposée par Rick Yancey. Je n'ai pas du tout aimé le docteur Pellinore Warthrop. Son éthique (si tant est qu'il en ait une) est franchement douteuse... Il est irresponsable, trop sûr de lui, lâche, dénué d'empathie et de sens moral. Je n'ai pas ressenti une seule fois d'empathie à son égard. Je n'ai pas non plus apprécié le personnage William Henry, beaucoup trop soumis au docteur Warthrop alors que ce dernier ne fait absolument rien pour le bien-être de l'enfant. D'ailleurs, je trouve complètement hallucinant et improbable qu'un si jeune enfant parvienne à surmonter toutes les épreuves que l'auteur lui impose. Ce n'est tout simplement pas possible. Il assiste à des autopsies, participe à des traques aux monstres, tue des Antropophagi, voit des hommes mourir dans d'atroces souffrances... Tout ça sans jamais vraiment réagir ! Je pense que l'auteur aurait du choisir un héros plus âgé ou bien adapter en conséquence la violence de son intrigue pour que cela soit crédible.
Je me rend compte que j'ai mis des mois à arriver à la fin de ce livre. le résumé m'avait pourtant largement convaincu, et j'en avais chamboulé l'ordre de ma pile à lire, pour le dévorer. de même que la couverture, que je trouvais sombre, mystique, et attirante à souhait. Enfin, l'auteur du célèbre "5éme vague (que je n'ai toujours pas lu) était un argument en plus pour m'y intéresser.

Je m'attendais à une histoire de chasse aux monstres. Un peu comme la saga de "L'épouvanteur" de Joseph Delanay. Mais en fait, pas du tout. Ici, on aborde d'avantage cette histoire d'un point de vue scientifique.
Pour l'histoire, un journaliste en vient à récupérer les carnets intimes d'un résident en maison de retraite mort soit-disant à l'âge de 131 ans. Il va s'agir pour lui de démêler le vrai du faux, et de tâcher de retrouver ses éventuels héritiers pour leur transmettre ses rares biens. Il va découvrir une histoire assez improbable.
Suite à la mort tragique de ses parents dans un terrible incendie, William James Henri est recueilli par Pellinore Warthrop, monstrologue et ancien employeur de son père. A ses côtés, il étudie toutes sortes de monstres, et va participer à leur éradication aux côtés de son mentor. Ici, on s'intéresse uniquement aux Anthropophagis, créatures violentes, incroyablement fortes et avides de chair humaines. Pellinore et son apprenti vont tâcher d'en terminer un profil exact afin de tenter de les arrêter...

Pour ce qui est des personnages, il m'a été très difficile de les cerner.
William James Henri est un jeune homme d'une grande force d'esprit. Malgré tous les malheurs qui ont ponctués sa vie, il arrive toujours à se lever le matin, à se montrer serviable au point de s'oublier lui-même. Malgré son amertume envers Pellinore, il s'y montre totalement soumis. Et ça, j'ai eu beaucoup de mal à saisir la chose.
Pellinore, lui, est un homme tellement dévoué à la monstrologie qu'il en oublie même de s'alimenter et de dormir. Rien ne peut le dévier de son chemin, et il fera tout pour percer à jour les secrets de la science. Faire des découvertes est la seule chose qui lui importe. Il semble se désintéresser de son apprenti, mais ne peut pas s'en passer... La relation entre les deux a été très complexe à suivre, et l'absence de bons sentiments est très pesante à la longue.
Des personnages secondaires tels que Kearns, Malachi ponctuent le récit, mais ils n'égaient pas pour autant le récit...

Que dire ? L'ambiance est triste, morne, sans espoir. L'essentiel de l'histoire se passe dans la maison de Pellinore. Dans les trois quarts du livre, l'action est très peu présente. L'histoire est très longue à démarrer, et les analyses scientifiques, bien qu'intéressantes, cassent le rythme du récit. Heureusement, j'ai trouvé le dernier quart beaucoup plus intéressant, et on y voit plus clair à propos de toute cette histoire. Malheureusement, cela n'a pas suffit pour estomper totalement ma déception. J'ai trouvé les personnages creux, égoïstes, sans ressentis. le cadre de l'histoire est sombre, sans espoir, sans vie, un peu comme à la manière des "Orphelins Beaudelaire", mais l'ironie et l'humour noir (qui en font une oeuvre à part), en moins. L'histoire en elle-même est longue à se mettre en place, et j'ai tout simplement eu du mal à en venir à bout.

Pour terminer, je dirais que j'ai moyennement apprécié cette histoire. Je n'ai pas trop cerné les personnages, le rythme est lent et cela manque de bons sentiments. Dommage, car, par contre, j'ai assez apprécié la qualité d'écriture de l'auteur. La fin m'a donc laissé sur ma "faim", et je pense lire la suite à l'occasion, mais je n'en attendrais pas grand chose de plus. Une petite déception en somme.
La lecture de ce roman est celui d'une méprise.
J'ai cru après les premiers chapitres que ce roman était destiné à un public cible plus jeune.
La faute en est aux dessins illustrant certaines pages et aux chapitres titrés.
De plus, le personnage principal a 12 ans et je pensais lire « les aventures de Will Henry  au pays des monstres ».

La mort brutale du premier personnage m'a un peu tirée de ma torpeur et ensuite le récit des événements de plus en plus sanglants a eu fait de reclasser le livre dans une catégorie d'âge plus avancé que précédemment.
Il y a en effet quelques scènes du plus bel effet en cette période d'Halloween.
Celle du bateau en pleine tempête où l'équipage affronte les Anthropophagi rappelle l'arrivée à Londres du comte Dracula. La découverte du massacre de la famille Stinnet est terrible aussi.

Bref, j'ai bien aimé ce roman fantastique à la veine horrifique.
Je suis vraiment déçue de devoir faire un avis comme celui ci! Je déteste ne pas apprécier un livre et encore plus un collection R! Nan mais la collection R je l'aime trop! Et ne pas aimer un livre de cette collection me déchire le coeur! Mais bon ... il s'agit d'être honnête, et je vais tenter de vous expliquer pourquoi ce livre ne m'a pas embarqué!

J'avais vraiment envie de commencer cette lecture! J'ai adoré La 5e vague! Pour moi, c'était gagné d'avance en réalité! J'avais peut-être trop d'attente!

Alors il faut vous dire TOUT DE SUITE que, le Monstrologue est un tout autre genre que la 5e vague!

Lorsque j'ai lu le résumé, j'avais hâte d'avoir peur et d'être parcourue de frissons, mais pour être tout à fait honnête, je n'ai rien ressenti!

Pourtant, de ce côté, tout était là .. Mais j'étais tellement éloignée de l'histoire et des personnages que je n'ai même pas réussi à ressentir ce dégoût, cette peur ou autre chose, face aux terribles actes qui se déroulaient sous mes yeux!

Concernant l'écriture de l'auteur, je la trouve tout de même toujours aussi géniale! Les descriptions et l'ambiance créées par celui ci, sont vraiment réussies quand j'y repense.

Les personnages je ne m'y suis pas du tout attachée, mais ils ont pourtant une sacrée personnalité .. le Monstrologue est super égoïste et tellement particulier, Will Henri n'est qu'un enfant, et pourtant déjà, plein de courage et de dévouement pour son âge!

Mais moi qui suis gourmande d'actions et de rebondissements, je n'ai pas adhéré, car c'est vraiment ce qu'il me manquait dans ce roman.. Mais pour ceux qui aiment les histoires angoissantes tout en langueur ce roman est fait pour vous! L'action ne mène pas large mais je pense que l'ambiance peut tout faire pour certain.

En effet, Rick Yancey à fait le choix d'instaurer une ambiance sombre et lente, qui peut faire monter l'anxiété et le suspense au fil des pages... et même si moi, cela m'a perdu, pour certains je suis sûre que cela ne pourrait qu'attiser l'appréhension des événements à venir!

En somme, mon avis est plutôt négatif concernant ce roman et je ne lirai pas la suite .. j'ai déjà eu énormément de mal à le finir ..Cependant, comme je n'aime pas rester sur une note négative, je vous invite à découvrir d'autres avis car il y en a plusieurs très positif ...
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
J'ai découvert Rick Yancey avec la série La 5ème vague (que beaucoup d'entre vous doivent connaître). Lorsque j'ai lu la 4ème de couverture du Monstrologue, j'ai de suite été séduite. C'est justement parce que c'est un style totalement différent de la 5ème vague que j'ai voulu voir ce que l'auteur était capable d'écrire dans un genre totalement différent.

Will Henry est l'assistant du professeur Warthtrop depuis que ces parents sont morts dans un incendie. Il aide donc le professeur dans ses investigations et diverses recherches. Il nous relate ici une de ses premières chasses aux monstres plutôt musclée.

Dès le début je suis tombée sous le charme du style désué de la narration ainsi que sous le charme du décor : une vieille maison qui croule sous les vieux livres et les parchemins. J'entendais presque le bois de la charpente craquer. J'ai aussi beaucoup aimé la douceur et la timidité de Will Heny. Malgré le monde un peu glauque dans lequel il évolue et le drame qui l'a marqué, il garde une certaine naïveté qui est très touchante. J'ai aussi beaucoup apprécié son évolution. le avant après la chasse au monstre l'a profondément changé.
Ce qui m'a par contre vite agacé c'est le professeur plus que hautain et qui se perd parfois dans des monologues qui m'ont vite perdus. Des explications oui, trop d'explications non. Surtout que, pour ma part, je n'en retiens pas la moitié. Tout cela a rendu la première partie du livre assez longue. Heureusement que l'action qui démarre dès la seconde partie du roman rattrape tout ça. Parce que je me suis demandée pendant un moment si j'allais lire les tomes suivants. Tout s'arrange en fait avec l'arrivée d'un personnage haut en couleur, dont on ne connaîtra jamais vraiment le prénom, qui vient aider le professeur à attraper les monstres.
En résumé je dirais que je suis sortie mitigée et curieuse de ma lecture et que je vais accorder une seconde chance au prochain tome. Pis ça me chagrinerait de ne pas connaître l'avenir de Will Henry.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
C'est la première fois que je n'arrive pas à trouver les mots pour commencer une chronique.. C'est également la première fois que je met une note aussi basse à un livre sur le blog. Mais que s'est-il passé ?

Ce livre me faisait très envie : je voulais retrouver la plume qui m'a plu dans la 5ème Vague, le résumé promettait une intrigue intéressante remplie de monstres et même si je ne lis pas d'horreur en temps normal, ce roman me semblait prometteur. Vous constaterez que la lectrice naïve que je suis a rapidement déchanté. Je m'attendais à des combats contre des monstres, à des chasseurs qui traquent différentes espèces dans des lieux curieux et insalubres voire angoissants. Mais non. Je pensais trouver un roman d'épouvante angoissant mais je me suis retrouvée plongée au coeur d'un roman d'épouvante plutôt "gore".

Je suis parvenue à bout de ce roman parce que j'étais vraiment intriguée par le dénouement et les réponses que nous proposerait l'auteur mais si j'avais su, j'aurais probablement abandonné ce livre... le Monstrologue, c'est l'histoire d'un garçon de douze ans, Will Henry et de son tuteur le docteur Warthrop. Tous les deux vont tenter de résoudre un mystère qui va occuper tout le roman : comprendre comment et pourquoi des Anthropophagi (des bestioles terrifiantes) sont arrivés à New Jerusalem.

Qu'est-ce qui m'a dérangé dans ce roman? Tout d'abord le rythme. J'ai trouvé les chapitres beaucoup trop longs (en moyenne 40 pages/chapitre) et ceux-ci contenaient énormément de longueurs, en effet, le nombre de descriptions était bien supérieur aux scènes d'action. Mais le problème ce n'était pas tant les descriptions que leur contenu : l'auteur a pris soin de nous détailler des scènes absolument immondes et horribles, en détail, dont certaines étaient limite chirurgicales et écoeurantes (même si je vous accorde que je suis une petite nature, j'ai quand même eu des remontées). Et le pire dans tout cela, c'est que le jeune Will Henry, 12 ans semblait beaucoup moins choqué que moi. J'ai trouvé ces scènes beaucoup trop nombreuses et inutiles d'autant plus qu'elles participaient à la lourdeur du récit. J'aurais aimé être angoissée plus que dégoûtée mais malheureusement ce n'est pas l'effet que cette lecture a eu sur moi.

De plus, j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher aux personnages et même si au début j'étais attendrie par le jeune Will Henry, son adoration inébranlable pour un individu aussi méprisable que le docteur m'a rapidement agacée et j'avais juste envie de lui dire d'ouvrir les yeux pour s'enfuir de ce monde de fou. de la même manière, j'ai trouvé le docteur Warthrop absolument détestable alors oui, il n'a pas une vie facile et son """métier""" a de quoi rendre fou mais quand même, je l'ai haï. Finalement, le seul personnage qui m'a un peu touchée c'est Malachi (je ne vous dirai pas pourquoi afin d'éviter de vous spoiler). J'ai donc été déçue par le manque de profondeur des personnages.

En somme, c'est un résumé prometteur et une idée originelle plutôt intéressante, avec énormément de potentiel. Malheureusement, je n'ai pas apprécié le traitement que nous propose l'auteur et finalement, j'ai trouvé que l'intrigue n'était pas si riche pour un roman de presque 500 pages. Les personnages m'ont laissée de marbre et les scènes de description trop crues ont parfois rendu ma lecture fastidieuse et désagréable. Néanmoins, j'ai pu constater que certains lecteurs avaient adoré ce roman mais après réflexion, je pense qu'il faut vraiment être amateur du genre "épouvante gore" pour apprécier cette histoire.
Lien : https://voyageauboutdespages..
On va participer à une véritable chasse de ce groupe mangeurs d'hommes. On passe d'un laboratoire à un hôpital psychiatrique puis à une maison ravagée par la faim de ces monstres avant de s'achever dans un cimetière. Il y a quelque chose d'intriguant dans ce récit. Malheureusement, je l'ai trouvé un peu long du fait du style de l'auteur. C'est assez lourd et j'avoues que j'ai été contente de voir l'action arrivée.

Je reste mitigée parce qu'il y a quelque chose qui m'attire et en même temps, le style n'aide pas à rentrer dedans. Je considères tout de même que c'est une "jolie" découverte.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Je n'ai pas été convaincue.

Et pourtant, il y avait matière à m'embarquer dans ce récit, avec ces montres, ces liens entre les personnages, ces secrets, et cette quête identitaire pour Will Henry.

D'ailleurs j'ai apprécié ce personnage, jeune et vif d'esprit, qui se retrouve prit dans des histoires de monstres abracadabrantes. Tout comme j'ai été convaincu par le docteur, et sa folie, son air froid et les secrets qu'il porte.

Mais le gros bémol demeure dans la forme du roman, qui est totalement narrative. Un journal intime, qui alourdit le récit d'introspections et de doutes, de réflexions et de détails non nécessaire à l'histoire. Je n'ai pas accroché avec la forme et cela m'a rendu ma lecture pénible.

Dommage.

Belles lectures à tous.