Critique de Lucie_Ash

J'ai été bien plus touchée par ce roman que j'aurais voulu le croire ! Pourtant il y a quelques éléments qui me dérangent un peu. Je m'explique !

L'histoire est celle de Nuche, un petit garçon qui vit avec ses parents, son petit frère et sa grand-mère dans le quartier des cheminots, non loin de la voie ferrée. Il a deux copains avec qui il passe son temps, Mouche et Gusse. Grâce à eux, il apprend un peu les choses de la vie… Et principalement que les adultes sont des menteurs. Seulement, un jour, Mouche et Gusse déménagent… Ce qui apportera à Nuche de nouveau compagnons, de nouvelles envies, de nouveaux défis (dont l'énigme du pont est le plus important de tous). Toute cette histoire est racontée par Monsieur Oui-Non, Nuche adulte venu revisiter ses jeunes années.

Comme j'avais lu Les Années cerises il y a peu, j'avais un peu le roman en tête à la lecture d'Au Cadran de l'enfance. Outre la différence de style littéraire, on retrouve dans le roman de Yann L.M. la vision de l'adulte confrontée à celle de l'enfant (c'est-à-dire celle de Monsieur Oui-Non confrontée à celle de Nuche), alors que dans le roman de Claudie Gallay on est uniquement dans la tête de l'enfant. Je trouvais intéressante la rencontre entre ces deux points de vue, et je dirais même qu'elle pousse un peu à la réflexion sur notre propre manière de concevoir notre enfance. Parce que finalement, notre image de notre vie se cantonne à nos souvenirs, n'est-ce pas ? Est-ce qu'on ne rêverait pas tous de retourner un peu dans la vérité de notre passé ?

Cependant, j'ai été un peu déçue du passage d'une vision à l'autre, que j'ai trouvé assez compliqué. Certaines fois, l'auteur utilise la 3ème personne du singulier pour parler de Nuche, et la 1ère pour faire parler Monsieur Oui-Non ; mais le plus souvent, il utilise le « je » pour les deux, ce qui sème quelque peu la confusion… Plusieurs fois, je me suis prise à me demander qui parlait, l'enfant ou l'adulte ? Même chose pour les très nombreuses métaphores ; le problème est qu'elles viennent de chacun des personnages. J'aurais aimé voir, si ce n'est un véritable « il » pour Nuche et un véritable « je » pour Monsieur Oui-Non, au moins une différence dans les vocabulaires qu'ils utilisent. Car même en dehors des deux protagonistes, les personnages parlent souvent par énigme, et on en vient à peiner à les différencier.

Malgré ces quelques reproches que je peux éventuellement faire au roman, j'ai passé un très bon moment à lire les tourments d'un enfant, et de l'adulte qu'il est devenu. Il s'agit d'un roman très beau, très poétique, tout en métaphores et en imagination. J'applaudis l'écriture de l'auteur qui, sans aucun doute, a bien réussi à conserver son âme d'enfant…
Lien : https://folitteraires.wordpr..