Critique de Kenehan

Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Dans l'Angleterre du XIIe siècle, les tensions sont fortes entre Normands et Saxons. le prince Jean cherche par tous les moyens à usurper le trône de son frère, le roi Richard Coeur-de-Lion, parti en croisade. Lors du tournoi d'Ashby, deux hommes remportent les épreuves contre toute attente : ivanhoé et Locksley. Mais le prince Jean ne compte pas en rester là...

Je n'ai jamais lu le roman de Walter Scott. Pas que l'occasion ne ce soit jamais présentée, simplement d'autres lectures sont toujours venues s'interposer. Cette BD est une façon de rattraper le tort fait à l'oeuvre de Scott. Je ne peux pas juger de la fidélité de cette adaptation bien que je ne vois pas pourquoi Yann Lepennetier trahirait ce classique de la littérature anglaise.

L'ambiance est médiévale au possible. Aussi bien les dessins que les textes retranscrivent cette époque lointaine et pourtant si familière à notre imaginaire. le vocabulaire est riche et peut désarçonner un lecteur peu habituer à ces termes disparus de notre langue.

Les dessins et particulièrement ceux des visages empruntent beaucoup aux techniques du manga. La mise en couleur se fait toute en nuances. C'est agréable et soigné. Les scènes sont claires, y compris celles des combats.

Un premier tome qui me pousse un peu plus à remettre le roman "ivanhoé" dans ma PAL.