AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2756013498
Éditeur : Delcourt (07/10/2009)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Angleterre, XIIe siècle. La guerre qui a fait rage 400 ans, plus tôt entre Saxons et Normands est encore présente dans toutes les mémoires. Le seigneur Cédric rêve de mettre sur le trône le descendant des rois saxons et de l'unir à sa pupille, Rowena. Mais celle-ci est éprise de Wilfrid, le fils déshérité de Cédric, parti combattre en Terre sainte aux côtés de Richard Coeur de Lion. Le frère du roi, Jean, tente d'usurper sa place et organise pour servir ses projets ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Kenehan
  08 décembre 2015
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015
Dans l'Angleterre du XIIe siècle, les tensions sont fortes entre Normands et Saxons. le prince Jean cherche par tous les moyens à usurper le trône de son frère, le roi Richard Coeur-de-Lion, parti en croisade. Lors du tournoi d'Ashby, deux hommes remportent les épreuves contre toute attente : ivanhoé et Locksley. Mais le prince Jean ne compte pas en rester là...
Je n'ai jamais lu le roman de Walter Scott. Pas que l'occasion ne ce soit jamais présentée, simplement d'autres lectures sont toujours venues s'interposer. Cette BD est une façon de rattraper le tort fait à l'oeuvre de Scott. Je ne peux pas juger de la fidélité de cette adaptation bien que je ne vois pas pourquoi Yann Lepennetier trahirait ce classique de la littérature anglaise.
L'ambiance est médiévale au possible. Aussi bien les dessins que les textes retranscrivent cette époque lointaine et pourtant si familière à notre imaginaire. le vocabulaire est riche et peut désarçonner un lecteur peu habituer à ces termes disparus de notre langue.
Les dessins et particulièrement ceux des visages empruntent beaucoup aux techniques du manga. La mise en couleur se fait toute en nuances. C'est agréable et soigné. Les scènes sont claires, y compris celles des combats.
Un premier tome qui me pousse un peu plus à remettre le roman "ivanhoé" dans ma PAL.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
derek622
  17 avril 2018
Histoire noblement raconte et nous transporte aux temps médiévaux dialecte y compris sous le règne de richard coeur de lion et de notre bon vieux robin wood.........
illustration magnifique
Commenter  J’apprécie          10
Linelo
  27 mai 2015
Une adaptation du roman de Sir Walter Scott réussie qui nous transporte au temps des chevaliers et de la rivalité qui déchire en Angleterre Saxons et Normands.
Les textes et le scénario pourront être difficiles d'accès pour de jeunes lecteurs, impliquant une certaine maîtrise du contexte historique et des tournures de phrases spécifiques au Moyen-Age. Mais les illustrations, dans un style parfois proche du manga, devraient les attirer et leur permettre de se laisser porter par l'histoire. le travail de mise en couleur, créant des ambiances particulière selon les lieux ou moments de la journée, et les scènes de tournoi sont remarquables !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
KenehanKenehan   08 décembre 2015
- Je vous ai réservé un plus digne destin que le stupide amour que vous portait mon écervelé de fils ! Vous épouserez le noble Athelstane et...
- Épouser ce boeuf gras et indolent, aux yeux de génisse ? Plutôt me jeter du haut du donjon que le laisser pénétrer dans ma couche !
Commenter  J’apprécie          10
KenehanKenehan   08 décembre 2015
Je te donne cette couronne, sire Déshérité, en récompense de la valeur que tu as déployée aujourd'hui. Jamais couronne de chevalerie ne fut placée sur un front plus digne de la porter.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Yann (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Yann
[BD] LA CHRONIQUE DE THOMAS - ANGEL WINGS
autres livres classés : croisadesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le Moyen Age : quiz inutile

La première d'entre elles eut lieu au Moyen-Âge : il s'agit de pèlerinages armés en Terre sainte.

Les croisières
Les croisades

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , humourCréer un quiz sur ce livre