Ivanhoé (Yann) tome 1 sur 3
Delcourt (07/10/2009)
3.71/5   7 notes
Angleterre, XIIe siècle. La guerre qui a fait rage 400 ans, plus tôt entre Saxons et Normands est encore présente dans toutes les mémoires. Le seigneur Cédric rêve de mettre sur le trône le descendant des rois saxons et de l'unir à sa pupille, Rowena. Mais celle-ci est éprise de Wilfrid, le fils déshérité de Cédric, parti combattre en Terre sainte aux côtés de Richard Coeur de Lion. Le frère du roi, Jean, tente d'usurper sa place et organise pour servir ses projets ... >Voir plus
Que lire après Ivanhoé, tome 1 : Le grand tournoi d'AshbyVoir plus
Ivanhoé évoque beaucoup de choses auprès de l'ancienne génération. Ce fut tout d'abord un film hollywoodien de 1952 avec Robert Taylor. C'est tout d'abord un roman un peu poussiereux paru en 1819. Force est de constater que la bd suit scrupuleusement la trame originale sur fond de rivalités entre les normands et les saxons.

On retrouve Jean-sans-terre et son frère Richard coeur de Lion parti en croisade. Bref, on a l'impression de se retrouver dans l'univers de Robin des bois car l'époque et les personnages sont les mêmes. Il est vrai que la notoriété de Robin a effacé celle d'Ivanhoé avec les années. Les nostalgiques s'y retrouveront, de même qu'un nouveau public.

En ce qui concerne la bd, elle est joliment dessinée avec une option clairement manga. Une bonne mention également pour la couverture franchement réussie. La mise en scène paraît audacieuse. Seule la colorisation apparait un peu fade.

Cependant, un gros point noir relatif la taille de la calligraphie. Il faut presque une loupe pour bien lire ce qui ne rend pas la lecture agréable. Ce sont des maladresses que les éditeurs ou le personnel qui tourne autour devrait pourtant voir. C'est pourtant flagrant.

Au final, un classique à (re)découvrir en 3 tomes. Satisfaisant mais sans plus.
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Dans l'Angleterre du XIIe siècle, les tensions sont fortes entre Normands et Saxons. le prince Jean cherche par tous les moyens à usurper le trône de son frère, le roi Richard Coeur-de-Lion, parti en croisade. Lors du tournoi d'Ashby, deux hommes remportent les épreuves contre toute attente : ivanhoé et Locksley. Mais le prince Jean ne compte pas en rester là...

Je n'ai jamais lu le roman de Walter Scott. Pas que l'occasion ne ce soit jamais présentée, simplement d'autres lectures sont toujours venues s'interposer. Cette BD est une façon de rattraper le tort fait à l'oeuvre de Scott. Je ne peux pas juger de la fidélité de cette adaptation bien que je ne vois pas pourquoi Yann Lepennetier trahirait ce classique de la littérature anglaise.

L'ambiance est médiévale au possible. Aussi bien les dessins que les textes retranscrivent cette époque lointaine et pourtant si familière à notre imaginaire. le vocabulaire est riche et peut désarçonner un lecteur peu habituer à ces termes disparus de notre langue.

Les dessins et particulièrement ceux des visages empruntent beaucoup aux techniques du manga. La mise en couleur se fait toute en nuances. C'est agréable et soigné. Les scènes sont claires, y compris celles des combats.

Un premier tome qui me pousse un peu plus à remettre le roman "ivanhoé" dans ma PAL.
Histoire noblement raconte et nous transporte aux temps médiévaux dialecte y compris sous le règne de richard coeur de lion et de notre bon vieux robin wood.........
illustration magnifique

Une adaptation du roman de Sir Walter Scott réussie qui nous transporte au temps des chevaliers et de la rivalité qui déchire en Angleterre Saxons et Normands.

Les textes et le scénario pourront être difficiles d'accès pour de jeunes lecteurs, impliquant une certaine maîtrise du contexte historique et des tournures de phrases spécifiques au Moyen-Age. Mais les illustrations, dans un style parfois proche du manga, devraient les attirer et leur permettre de se laisser porter par l'histoire. le travail de mise en couleur, créant des ambiances particulière selon les lieux ou moments de la journée, et les scènes de tournoi sont remarquables !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..

- Je vous ai réservé un plus digne destin que le stupide amour que vous portait mon écervelé de fils ! Vous épouserez le noble Athelstane et...
- Épouser ce boeuf gras et indolent, aux yeux de génisse ? Plutôt me jeter du haut du donjon que le laisser pénétrer dans ma couche !
Je te donne cette couronne, sire Déshérité, en récompense de la valeur que tu as déployée aujourd'hui. Jamais couronne de chevalerie ne fut placée sur un front plus digne de la porter.
Nous ne sommes que deux, mais à malin malin et demi.