Critique de Jasmes

1942 après J.-C. : Bruxelles est occupée. Toute ? Toute. Mais dans l'ombre, certains résistent encore et toujours à l'envahisseur. Parmi eux Spirou, groom « cireur de bottes » au Moustic Holtel réquisitionné par les nazis et qui a troqué son bel uniforme rouge pour le vert grisâtre des militaires allemands. Fantasio ensuite, journaliste au « Soir volé », que l'on retrouve avec plaisir plus farfelu que jamais, bien avant qu'un certain Gaston Lagaffe lui pourrisse l'existence et l'oblige à devenir adulte. Cette histoire, Yann l'avait écrite pour le regretté Yves Chaland à l'époque où le duo souhaitait reprendre la série. L'excellente collection de « one-shots » que Dupuis consacre à Spirou depuis 2006 lui offre l'occasion de la ressortir du placard, sous le crayon d'un Olivier Schwartz qui s'en tire à merveille. Les deux compères nous offrent un récit dynamique et cohérent qui multiplie les clins d'oeil à la culture BD des années 40 et exhale une belgitude brandie comme un étendard à la face de l'occupant. Un délice.