Critique de keria31

Un roman envoûtant qui m'a marqué par son ambiance sombre et tourmentée.
On suit d'abord et surtout le parcours d'Heathcliff, jeune orphelin adopté puis maltraité qui est habité par un désir de vengeance. Ce garçon au tempérament aussi âpre et sauvage que la lande et le manoir qu'il habite (celui des Hauts de Hurlevent), va revenir sur ses terres natales pour semer le malheur. Il veut se venger d'Hindley, son frêre adoptif qui devenu maître des lieux, l'a humilié et maltraité dans sa jeunesse mais il veut aussi reconquérir le coeur de Catherine, sa soeur adoptive qui s'est mariée malgré lui et qu'il n'a jamais oublié.
Pourtant, en dépit de nobles intentions, que de tourments et de drames nés d'un désir d'amour et de justice personnelle. Car de toute évidence Heathcliff nous touche : tour à tour, il nous émeut en enfant battu, nous surprend par son retour "en grand prince", nous indigne par sa violence puis nous inquiète par ses délires...Et si on ne peut approuver ses excès de vengeance qui poursuivent la génération suivante, il n'en demeure pas moins qu'il est le personnage central par qui l'histoire commence et se finit.
Reste qu'au milieu des ténèbres qui entoure ce roman, une lueur transparaît à la fin, laissant entrevoir par l'alliance de Cathy et Hareton, une possible réconciliation et paix retrouvées. Sans aucun doute on se demande où l'auteur, une jeune fille de pasteur emportée trop tôt par la maladie, a puisé son inspiration !