AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 139 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
J'ai classé "Les Hauts de Hurlevent" dans la catégorie "roman d'amour" mais j'aurais tout aussi bien dire "roman de haine", si cette catégorie existait.
On connait bien l'ambivalence des sentiments humains: Heathcliff aime et déteste à la fois plusieurs personnages (femme, enfants) suite à son enfance malheureuse et le mépris qu'on lui a accordé. le roman commence mal, il ne pouvait pas bien se terminer. C'est un roman très sombre, aussi sombre que le décor dans lequel il est planté. Pour avoir parcouru la lande du Dartmoor en Angleterre et y avoir ressenti une grande appréhension même en plein jour, on imagine bien l'atmosphère qui règne à Wuthering Heights.
J'ai lu ce roman pour la première fois à 14 ans, je n'ai pas éprouvé le même plaisir à le relire plus de 40 ans plus tard. On change, n'est-ce pas?
Commenter  J’apprécie          141
Je suis très contente de cet emprunt qui attend depuis quelques semaines d'être lu. Par curiosité pour l'histoire et attirée par les graphismes des illustrations c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai enfin découvert l'histoire tragique de Heathcliff et Catherine.
On suit la chronologie temporelle dans la BD (ce qui n'est pas le cas dans le roman originel que je viens de commencer du coup) et les années passent, le drame demeure. le travail sur les couleurs est absolument remarquable car il rend vraiment tout le côté sombre de cette histoire. Les personnages sont très travaillés dans leurs expressions et l'intrigue est juste stupéfiante de dramatique.
Bref, un petit bijou qui ne m'a donné qu'une envie une fois refermé, d'entamer la lecture de l'oeuvre originelle de Brontë. Une parfaite introduction à l'histoire que je conseille à ceux que le roman effraierait de prime abord.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai du mal à me prononcer franchement sur cette adaptation...
Coté dessins, ils sont plutôt beaux, mais un peu trop enfantins à mon goût pour l'adaptation de ce roman d'Emily Brontë, qui est loin d'être enfantin. Mais l'ambiance est plutôt bien fichue.
Le caractère des personnages n'est pas toujours très bien rendu. Heathcliff ça va, mais Cathy apparaît juste comme une gamine (puis une femme) capricieuse, et non pas comme une âme libre, sauvage et entière comme elle l'est à mes yeux.
C'est avec plaisir que je me suis replongée dans l'univers des Hauts de Hurlevent.
Commenter  J’apprécie          80
Scénario de Yann / dessin de Edith
Edition Delcourt : collection Ex-Libris / 2009
Adapté de : Les Hauts de Hurlevent / Emily Brontë
Les éditions de bandes dessinées adaptent régulièrement des classiques de la littérature. Pour ma part, je lis ces adaptations avec la même curiosité que pour les adaptations cinématographiques. Je me demande comment vont être représentés les personnages, et toute l'ambiance du roman.

Ce chef d'oeuvre de la littérature romantique du XIXème siècle est adapté en deux volumes. Ces albums de bandes dessinées s'adressent à un public adolescent, le style graphique est un peu enfantin. le personnage qui m'a le plus déçue est Cathy, Je n'ai pas vraiment retrouvé dans sa représentation, son caractère sauvage et sa forte personnalité. Par contre, les dessins rendent vraiment bien l'atmosphère pesante du roman, la nature sauvage, la tristesse des personnages, l'extrême solitude qui règne au domaine de Hurlevent.
J'ai apprécié cette adaptation, même si elle n'a pas la puissance du roman.
Commenter  J’apprécie          80
Le vieux Mr Earnshaw, père de Cathy (six ans) et Hindley (quatorze ans), rentre d'un voyage de trois jours à Liverpool avec un petit garçon un peu plus âgé que sa fille, qu'il prénomme Heathcliff (comme son fils défunt). le petit bohémien devient rapidement le préféré du vieil homme, provoquant la jalousie du jeune Hindley. Celui-ci voue dès lors une haine farouche et irréversible à Heathcliff. Contrairement à Cathy qui - elle - devient très rapidement son âme soeur. Furieux des mauvais traitements infligés à son favori, Mr Earnshaw désavoue son fils Hindley en l'envoyant en pension.
À la mort de son père, Hindley revient en maitre à Hurlevent en compagnie d'une jeune épouse. Son aversion pour Heathcliff refait très rapidement surface et il renvoie le jeune garçon à ce qu'il estime être sa juste place, celle d'un domestique … Flattant l'orgueil de sa capricieuse soeur, il l'éloigne habilement de son inséparable complice, pour mieux la rapprocher des enfants de Trushcross Grange, Isabelle et Edgar Linton. Son grand espoir : la naissance d'une idylle entre Edgar et Cathy.
Humilié, profondément blessé par l'attitude de Cathy, qu'il considère comme une terrible trahison, Heathcliff s'enfuit. Désespéré, Hindley dont la femme est morte à la naissance de leur fils Hareton, plonge dans l'alcool et la folie … Cathy épouse le gentil Edgar Linton, autant par affection que pour échapper à l'enfer des Hauts de Hurlevent.
Trois ans plus tard, Heathcliff revient mystérieusement enrichi et plus sombre que jamais. Bien décidé à récupérer sa bien aimée, quand bien même elle est mariée et sur le point d'accoucher. Cette dernière va mettre au monde sa fille Catherine et mourir à son tour, peu de temps après. Edgar, fou de chagrin s'isole du monde et se consacre entièrement à son enfant, tandis que Heathcliff, devenu le maitre des Hauts de Hurlevent, échafaude une cruelle vengeance …
Emily Brontë poursuit son récit en mettant en scène la seconde génération. Récit qui mêle le destin de Catherine (la fille d'Edgar et de Cathy), à celui de Hareton (le fils de Hindley) et de Linton “Junior” (le fils de Heathcliff et d'Isabelle Linton).
Cette sublime histoire d'amour et de haine, de vengeance et de résilience, est narrée (dès le début du roman) au nouveau locataire de Trushcross Grange, Mr Lockwood, par sa femme de charge, Nelly Dean. Servante à Hurlevent du temps de la première génération, elle a élevé la petite Catherine avec Edgar Linton jusqu'à la mort de celui-ci.
Emily Brontë nous décrit - avec un égal brio - tant la noirceur de l'âme humaine que la beauté de la lande sauvage. Elle analyse à merveille les défauts et les qualités de ses semblables, démontrant que dans l'existence rien n'est tout blanc ou tout noir. Hindley l'ancien bourreau sera la victime d'Heathcliff durant sa déchéance finale, incapable de surmonter son deuil et de s'occuper de son propre fils. Edgar, le snob pusillanime, deviendra courageux comme un lion quand il faudra défendre sa vie privée … Contrairement à Hindley, il vénère sa fille à qui il sacrifie tout. Malgré la douleur d'avoir perdu celle qu'il aime … Heathcliff - l'enfant trop souvent maltraité - est devenu une bête sauvage qui ne songe qu'à se venger de son passé … Mais à qui on est plus ou moins enclin à pardonner sa malfaisance, tant son amour pour Cathy est intact, vingt ans après sa mort …
J'avoue que je ne me lasse pas de lire et relire (une bonne vingtaine de fois depuis plus de cinquante ans) le chef d'oeuvre d'Emily Brontë, qui à mes yeux n'a pas son pareil. Il est et restera mon livre de chevet jusqu'à la fin de ma vie.
Commenter  J’apprécie          70
Un roman envoûtant qui m'a marqué par son ambiance sombre et tourmentée.
On suit d'abord et surtout le parcours d'Heathcliff, jeune orphelin adopté puis maltraité qui est habité par un désir de vengeance. Ce garçon au tempérament aussi âpre et sauvage que la lande et le manoir qu'il habite (celui des Hauts de Hurlevent), va revenir sur ses terres natales pour semer le malheur. Il veut se venger d'Hindley, son frêre adoptif qui devenu maître des lieux, l'a humilié et maltraité dans sa jeunesse mais il veut aussi reconquérir le coeur de Catherine, sa soeur adoptive qui s'est mariée malgré lui et qu'il n'a jamais oublié.
Pourtant, en dépit de nobles intentions, que de tourments et de drames nés d'un désir d'amour et de justice personnelle. Car de toute évidence Heathcliff nous touche : tour à tour, il nous émeut en enfant battu, nous surprend par son retour "en grand prince", nous indigne par sa violence puis nous inquiète par ses délires...Et si on ne peut approuver ses excès de vengeance qui poursuivent la génération suivante, il n'en demeure pas moins qu'il est le personnage central par qui l'histoire commence et se finit.
Reste qu'au milieu des ténèbres qui entoure ce roman, une lueur transparaît à la fin, laissant entrevoir par l'alliance de Cathy et Hareton, une possible réconciliation et paix retrouvées. Sans aucun doute on se demande où l'auteur, une jeune fille de pasteur emportée trop tôt par la maladie, a puisé son inspiration !
Commenter  J’apprécie          70
Même si elle ne dispense évidemment pas de la lecture du roman, cette adaptation du chef d'oeuvre d'Emily Brontë en bande dessinée est plutôt réussie. Certes l'histoire est un peu trop résumée, surtout dans la deuxième partie, ce qui donne parfois l'impression que les évènements se précipitent mais cette faiblesse relative est largement compensée par un dessin splendide qui capte à merveille l'esprit du roman. Autre point positif : le personnage de Heathcliff n'est pas édulcoré comme c'est malheureusement trop souvent le cas dans les adaptations (notamment cinématographiques). Une bonne surprise.
Lien : http://www.takalirsa.fr/
Commenter  J’apprécie          60
La noirceur des passions, la désolation de la campagne anglaise est telle que le lecteur s'enlise, s'embourbe dans la tristesse. Les destins funestes se croisent. La mécanique tragique est implacable et ne laisse aucun personnage indemne. Mérite son statut de chef-d'oeuvre
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir lu le roman de sa soeur Charlotte, Jane Eyre, que j'avais adoré, je me suis attaquée à ce monument de l'histoire de la littérature britannique et il faut dire que sa réputation est méritée.

je me dois de parler tout d'abord de l'histoire d'amour qui est au coeur de l'intrigue et qui est très loin d'être classique.
L'amour ne triomphe pas, il fait souffrir. Il va même plus loin, il entraîne le mal.
Les personnages principaux ont des caractères forts et difficiles, entre Catherine réputée capricieuse et caractérielle, et Heathcliff – personnage particulièrement intéressant – sombre, ombrageux et colérique, dont le tempérament a été forgé par des années de maltraitance, de mépris et d'insultes.

Mais au-delà de l'histoire d'amour, c'est aussi (et surtout) une histoire de vengeance implacable. Encore une histoire de vengeance me direz-vous. Celle-ci n'a cependant rien de commun avec le Comte de Monte-Cristo par exemple.
Cette vengeance n'a pas le côté noble de celle du compte. Elle entraîne la déchéance d'un homme et détruit tout sur son passage, y compris des innocents. Les plus bas instincts de l'être humain sont dévoilés. Emily Brontë montre un large spectre de ce qu'un être humain peut faire endurer à un autre: mépris, maltraitance, injustice, humiliations, négligence. Elle décrit des personnages qui font parfois preuve d'une cruauté folle, ce qui donne un aspect très sombre et terrible, et presque sans espoir tout au long du roman.

De plus, on n'a pas l'impression que le ou les méchant(s) de l'histoire sont véritablement punis. Il n'y a pas de morale. C'est ce qui explique d'ailleurs pourquoi le livre a pu choquer les lecteurs à son époque, et ainsi empêché le roman d'avoir le grand succès critique, qui n'est arrivé qu'un peu plus tard. Il y a très peu de bonté mais beaucoup d'émotions et de caractères négatifs. Cependant, il est intéressant de remarquer que beaucoup de personnages que l'on peut considérer comme mauvais, doivent cette noirceur à leur histoire, et pas forcément à leur caractère profond. Il n'en reste pas moins que tous les personnages possèdent à des degrés divers une certaine « méchanceté », un côté plus sombre. Et même les personnages qui font montre d'un peu plus de bonté que les autres finissent pas contribuer malgré tout à propager le malheur autour d'eux. C'est notamment le cas de Nelly, la servante qui va travailler pour les différents personnages principaux et qui raconte la plus grande partie de l'histoire. Une phrase d'elle m'a interpellée. C'est vers la fin, lorsqu'elle réalise et se dit que ses mauvaises décisions, ses manquements, ont contribué à la plupart des malheurs de ses maîtres. Ce qui est en partie faux, mais elle ne peut pas s'empêcher de penser qu'elle a joué un rôle néfaste dans ces drames.

Ce roman est très sombre, très critique envers les humains. Il a un côté un peu désespéré également. Cependant, Emily Brontë nous a laissé une petite étincelle à la fin, un espoir de paix retrouvée. Mais cela dépend de votre interprétation. Pour ma part, la fin possède un mystère qui fait que je ne sais pas vraiment si je dois ressentir de l'espoir pour un éventuel bonheur à venir ou un simple soulagement dû à l'arrêt de souffrances. Probablement un peu des deux.
Lien : https://leshistoiresdesympho..
Commenter  J’apprécie          40
Adaptation en BD de ce classique de la littérature, elle réunit tous les atouts pour conserver l'âme de l'ouvrage et apporte en plus une touche agréable et une fluidité qui manquait quelquefois au roman d'origine.

J'ai donc pris plaisir à revivre les aventures d'Edgar, Catherine et Heathcliff. Les portraits sont très bien saisis et l'on ressent avec force ce qui animaient le roman originel : la haine, l'amour, la vengeance, la famille. Tout y est abordé de façon claire et non dénaturée, ainsi si l'on ne connait pas le roman, le lecteur ne sentira pas trahi et pareillement si la lecture cursive en a déjà été faite.

Se rajoute à cela le dessin à la fois peu sophistiqué mais dont les contours et les couleurs sont choisies avec soin et renforcent l'atmosphère du livre. Les planches se succèdent avec beaucoup de qualité et viennent bien nous replonger dans ces landes arides et solitaires.

J'avais été saisi lors de ma lecture de ce roman par cette ambiance proche de la névrose qui semble habiter l'ensemble des personnages et se poursuit même par l'entremise d'Heathcliff sur la deuxième génération et je me demandais si la BD allait pouvoir retransmettre cette atmosphère et cette ambiance voulue par Emily Bronté. Je pense que c'est chose réussie avec cette adaptation sauvage, à la hauteur de mes attentes.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Commenter  J’apprécie          30


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (366) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}