Critique de Vexiana

Après la longue chute qu'a été pour moi l'arc moyen-oriental consacré à la recherche d'Aniel, je dois dire que c'est sans aucun optimisme que j'ai ouvert ce tome qui marque la transition graphique, Rosinski ayant passé le pinceau à Frédéric Vignaux. Celui-ci a renoncé à la couleur directe pour revenir à un dessin au trait agréable, qui n'est pas sans rappeler le dessin de Rosinski de la grande époque. Toutefois Vignaux y appose sa propre patte, et je dois dire que c'est bien fait.
Côté histoire, ça fait un bien fou de revenir à ce qui a fait les grands tomes de la série avec une dynamique intéressante et plutôt bien conduite et motivée. le contexte est bien choisi et l'ile de Skellingar n'est pas sans rappeler l'île de Sula Sgeir tant pas sa population d'oiseaux que par son histoire d'érémitisme.
Le côté moralisateur redondant et trop appuyé à mon sens mais, pour l'ensemble, ce tome ne démérite pas et égale certains tomes du van Hamme de la grande époque.
Autre chose qui me dérange un peu, c'est la sensation que ce tome fait table rase de l'arc 'Aniel'...pas de Lehla ni de Darek ni de commentaire sur Aniel ou Salouma...C'est un peu facile.