Hadès (23/04/2006)
3.75/5   4 notes
éditions bussiére
Que lire après Le livre des maisons astrologiquesVoir plus
Sens ésotérique de la maison VIII :
Maison reliée analogiquement à un signe d'eau -fixe, celui du Scorpion, qui régit les profondeurs de l'abîme -la maison VIII gouverne "le lieu d'en bas", qui traditionnellement (inféris : les enfers) est de feu. Ce mélange d'eau et de feu correspond, par le brouillard qu'il fait naître, à deux types généraux de "voiles" (en sanskrit , avarana), "klesha avarana", le voile des émotions qui nous pousse à agir impulsivement à notre propre profit et "jneya avarana", les voiles intellectuels, l'ignorance qui nous empêche de voir la véritable nature des choses. D'où la destruction de la chair, l'une des missions principales de la maison VIII car il ne peut y avoir de résurrection s'il n'y a d'abord destruction et mort. Sa mission est de détruire le corps grossier et le corps subtil pour permettre le face à face avec l'Esprit, réalisant alors la vacuité, le vide total, l'illusion de tous les phénomènes attirés par les sens qui les font s'élever et apparaître à la façon du miel attirant les mouches.
p. 122