Critique de Sovane

Une jeune femme se réveille dans un aéroport. C'est ainsi que débute cet étonnant roman de Nina Yargekov, lauréate du prix de Flore 2016.
Amnésique, maquillée à la truelle, l'héroïne s'étonne de porter un diadème et de connaître par coeur toutes les chansons d'Enrico Macias. Pour récupérer quelques bribes de souvenirs, elle commence à enquêter sur elle-même.
Très vite, elle s'aperçoit qu'elle possède une vie en double exemplaire : l'une dans son pays natal et l'autre dans son pays d'origine. Traductrice juridique, elle est de celle qui possède une double nationalité. La jeune femme va alors suivre plusieurs pistes qui partent de son ordinateur, mais aussi des archives familiales classées selon le système de Dewey.

Entre l'identité acquise par le droit du sol et celle léguée par le sang, notre amnésique ne sait que choisir. Sa tâche est rendue plus ardue encore par sa propre personnalité ! Un système de pensée formé à l'interprétation intempestive et une imagination débordante viennent perturber le sérieux de cette enquête identitaire.
Est-elle une travailleuse du sexe, un agent secret ou simplement une interprète comme une autre ?
Dans un style exubérant et rafraîchissant, Nina Yargekov développe une réflexion pertinente sur l'identité nationale et le processus d'immigration et d'intégration.