Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Que feriez-vous si vous vous réveilliez dans un aéroport, frappée par une amnésie aussi soudaine que totale ? Pour l'héroïne de Double nationalité, la réponse s'impose vite : découvrant dans sa valise deux passeports, l'un de France et l'autre de Yazigie, petit pays d'Europe de l'est, elle décide de mener une enquête sur sa propre identité. Est-elle une espionne ou une fille d'immigrés ? Duquel de ses deux pays, dont elle maîtrise parfaitement les deux langues, se sent-elle la plus proche ? Et pourquoi connaît-elle par coeur tout le répertoire d'Enrico Macias ?

Déployant un monologue intérieur tempétueux et volontiers incongru sur 600 pages, Double Nationalité nous plonge au coeur d'un sac de noeuds identitaire impossible à trancher, son héroïne faisant face à un tiraillement continu entre sa part yazige et sa part française. Sans jamais se départir d'une inventivité comique phénoménale, Nina Yargekov questionne à travers ce personnage loufoque et attachant la notion d'appartenance nationale, et signe un grand roman sur l'identité, l'exil et les crispations nationalistes qui agitent le monde contemporain.
Lien : https://www.instagram.com/p/..