AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 55 notes
5
21 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Un livre ... à croquer!
"Sous les sunlights des Tropiques
Prends un bouquin, viens vite lire
Mais, on l'a déjà grignoté
Machouillé et même dévoré
C'est quelque chose de magique
La faute à un Glouton unique." Pardon Mr Montagné.


Une couverture en relief, un Glouton derrière des barreaux qui s'échappe des pages, en les trouant, pour s'engouffrer dans 3 contes.


Glouton va chez Boucle d'or et les 3 ours.
- C'est pas moi, c'est Glouton!
Glouton va sauver Mère-Grand dans "Le petit Chaperon rouge" et changer la fin de "Jack et le haricot magique".
N'allez pas le chapitrer, hein?


Un croisement entre Pacman et Bob de "l'académie des Monstres", il faut retrouver Glouton...
Il se cache dans une double page, remplie de livres. Il laisse des traces de pas, sur les 4e de couverture, et en plus il y a des trous partout, dans le livre.


"Un Glouton qui se domine? C'est un gourmet." Francis Blanche :-)
Commenter  J’apprécie          964
Un livre à croquer comme son petit héros fripon.
Commenter  J’apprécie          60
Coup de coeur absolu pour cet album que je viens de découvrir grâce à Judith et Sophie.
Au passage, je les remercie énormément pour le concours de cet été, mon petit-fils vient de m'apporter cet album qu'il a gagné :-)

Dès qu'on l'a en main, on sent qu'on va se régaler : une couverture épaisse et "croquée" par endroits, par un petit monstre assez charmant qui nous regarde d'un air coquin.
Une histoire très drôle, des illustrations aussi.

Au départ, notre petit monstre Glouton est en cage, et c'est à nous de l'ouvrir.
Suit un petit texte qui le présente, en rimes, ce qui accroche tout de suite l'oreille

A la fin, il se retrouve en cage aussi, mais, non, ce n'était pas la fin, il s'évade du livre ...

Entre les deux, on le croise dans divers contes. Mais l'originalité, c'est que les livres semblent exister vraiment, de plus petit format que les autres pages, encartés dans le livre principal.

Bref, un petit bijou.
Et que dire de la double page où on doit chercher notre Glouton dans la bibliothèque : un seul monstre, mais des tonnes de livres, contes connus, titres jeunesse récents ou plus classiques, on ne quitterait plus cette page tant il y a à découvrir.

Sans oublier la 4e de couverture, ...

Les enfants ont beaucoup aimé aussi, même après plusieurs lectures, chacun à tour de rôle !!
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          30
Il croque, il mâchouille, il grignote, un peu de tout mais surtout… des livres ! Glouton en raffole. Preuve en est qu'il a même troué les pages de cet album... Un avis de recherche est lancé.
Son signalement : petite créature de couleur jaune (dont la forme rappelle curieusement celle d'un Babybel), affublée de deux cornes blanches au sommet de la tête.
Son crime : croqueur en série coupable de mâchouille d'objets en tout genre et de grignotage de livres.
Si vous voyez ce monstre, merci de contacter la B.R.A.G., Brigade de Répression Anti Glouton.

Dans cet album, Glouton s'invite au pays des contes et chamboule tout sur son passage. Dans "Boucle d'or et les trois ours", Glouton débarque dans la maison de la famille ours (et au passage, mâchouille tout ce qui lui passe sous la dent). Dans "Le petit chaperon rouge", Glouton arrive juste à temps pour sauver la grand-mère (et, accessoirement, grignoter toutes les provisions du petit chaperon rouge). Et enfin, dans "Jack et le haricot magique", Glouton devient héros en libérant l'oie d'or retenue prisonnière par le géant (non sans en avoir profité pour un croquer un bout de fesse du géant). La mise en abîme narrative que l'auteure met en place est un vrai régal. Les contes sont détournés avec habilité et malice.

Si on est séduit par l'histoire, pleine d'inventivité et d'humour, on est littéralement conquit par les illustrations. Comment ne pas s'attendrir devant la petite bouille ronde de Glouton et la malice dont il fait preuve ? Difficile de ne pas s'attacher à ce petit Babybel sur pattes, aussi gourmand qu'amusant. Les autres personnages ne sont pas négligés pour autant. Leurs visages sont tout aussi expressifs, les décors sont très soignés et fourmillent de détails. Les couleurs chaudes, elles, rendent l'album particulièrement attractif.

L'un des autres points forts de cet album (un de plus !) c'est sa conception. On pourrait presque parler de livre animé, même s'il n'y a pas de languettes, rabats et cie. Les trous dans les pages sont bien réels et donnent corps à l'histoire de Glouton. La mise en abîme des contes se retrouvent elle-aussi dans l'objet livre. Quand Glouton pénètre dans un livre de contes, nous tournons nous aussi la page d'un autre livre. C'est intelligent et bien réalisé. Que demander de plus !

Pour terminer, j'ajoute que j'ADORE l'illustration dans laquelle le lecteur doit retrouver Glouton. La double-page remplie de livres posés, empilés, entassés, a exercé sur moi une véritable fascination ! le titre des livres, la couleur de leur tranche, les petits signets de tissus dépassant des pages, les traces de pieds de Glouton et les marques laissées par ses dents... Autant de petits détails à croquer du bout des yeux !
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce livre nous allons suivre Glouton, un petit monstre qui adore tout dévorer mais surtout les livres !
On va demander au lecteur de suivre Glouton et d'essayer de le rattraper avant qu'il ne s'introduise dans d'autres livres.
Le lecteur va donc se sentir concerné dans l'histoire puisqu'il va y jouer un rôle. En effet, l'auteur parle directement à la personne qui lit le livre.
On va y découvrir des contes classiques au fur et à mesure du livre mais ce ne sera que des passages de contes avec un système ingénieux, un effet "livret" dans le livre.
Je trouve ce livre génial, au delà du fait qu'on demande à l'enfant de suivre Glouton, qu'on parle directement au lecteur, j'aime également le système de fenêtre et livret à manipuler dans le livre et ces livres là ont toujours du succès avec les enfants.
Bref, c'est un livre que je recommande mais je conseille au préalable de lire les contes classiques (ceux en tout cas dont on parle dans le livre de Glouton) aux enfants pour qu'ils profitent encore plus du livre.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne peux que mettre le maximum d'étoile pour Glouton car son succès reste incontesté jusqu'à aujourd'hui (et ce depuis Noël).
Je l'ai acheté en cadeau à mes deux nièces (bientôt 3 et 4 ans) qui adorent les livres... Et bien, mes deux neveux ont été jaloux et auraient préféré ce livre à leurs jouets (pourtant, vraiment sympa aussi).
Ce livre plaît beaucoup. L'histoire est amusante...Glouton s'échappe de page en page et c'est visible dans le livre ("il y a des trous Tata, Glouton s'est échappé !!! Il faut le rattraper avant qu'il mange tous les livres !!!! VITE VITE ! ").

Je le recommande vivement ! C'est une excellente idée de cadeaux (d'ailleurs, mes soeurs, à leurs tours, l'ont offert à des amies pour leurs enfants : CARTON PLEIN une nouvelle fois !)
Commenter  J’apprécie          20
Un petit monstre tout jaune qui dévore tout sur son passage. Sa gourmandise préféré, les livres. On retrouve des histoires grignotées et chamboulées.

Très belles illustrations, très bel album à offrir.
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'un petit glouton aussi jaune que mignon et qui a une passion dévorante pour les livres et les contes traditionnels. C'est drôle, c'est bien fait.

Cet album est vraiment un très bel album à avoir dans sa bibliothèque. On s'est régalé à le découvrir en famille !

Un gros coup de coeur
Commenter  J’apprécie          10
Les éditions Gründ ont visé juste en publiant ce magnifique album à couverture rigide écrit et illustré par Emma Yarlett. Dès la première lecture, mes trois enfants âgés respectivement de 7, 4 et 2 ans, ont tous été sous le charme du personnage principal très original : Glouton, un petit monstre jaune à l'appétit gargantuesque et ayant une nette préférence pour le grignotage de livres.

Chaque page (grignotée partiellement par Glouton) est agrémentée d'un véritable trou stratégiquement bien placé ou d'un rabat suscitant l'un et l'autre un grand intérêt accompagné de commentaires enthousiasmes et de prédictions sur la suite de l'histoire. Et ce, même si dans le cas de ma famille, le livre a été relu à plus de quarante reprises en trois mois!

L'enfant qui écoute l'histoire est séduit par le texte épuré, les illustrations colorées et les rebondissements humoristiques de l'histoire visitant elle-même brièvement trois autres contes bien connus que sont « Boucle d'or et les trois ours », « le petit chaperon rouge » ainsi que « Jack et le haricot magique ». Bien entendu, à chaque fois, Glouton altère le déroulement traditionnel des récits pour le plus grand plaisir de tous (hormis des personnages authentiques de ces contes, qui eux, en veulent tous à Glouton).

L'adulte désigné pour lire l'histoire n'est quant à lui pas laissé de côté : non seulement il a beaucoup de plaisir à constater l'engouement renouvelé à chaque fois par les enfants face aux différentes facettes de l'histoire, mais il peut également apprécier les clins d'oeil faits à travers les illustrations à la mention de titres tels « Les garennes de Watership Down » ou « Les quatre filles du Dr March ». Sans compter que l'auteure oblige le parent lecteur à animer la lecture du livre en s'adressant directement à l'auditoire : « Et voilà que Glouton se faufile entre les pages d'une autre histoire! VITE! RATTRAPONS LE! », « Et maintenant, … VITE! Refermons la caisse avant qu'il ne s'échappe à nouveau! », « Ouf! Bien joué! Maintenant il ne faut plus le quitter des yeux. Pas même une petite seconde… », « ATTENDEZ! Vous avez entendu? Quel est ce bruit? SCRONCH MIAM CROC », …

Bref, un album interactif très divertissant qui de toute évidence, séduit petits et grands!
Commenter  J’apprécie          10
Un album troué, à tirettes, avec des livres dans le livre. Un véritable plaisir de lecture à déguster ou dévorer c'est selon, seul ou entre amis lecteurs. Glouton est un petit monstre jaune fort sympathique d'aspect, mais c'est un monstre. Sa spécialité : s'échapper de son livre et aller croquer les livres de la bibliothèque, tout particulièrement les contes, mais pas que... C'est drôle, pétillant, on poursuit Glouton de page en page et on cherche les traces de son passage. Il laisse des trous partout qui donnent sens à l'histoire qu'il traverse. Sa gloutonnerie n'a pas de fin pour notre plus grand plaisir, on s'imagine le rencontrer dans d'autres histoires. C'est un objet-livre agréable à feuilleter, mention spéciale à la couverture découpée et au grain de celle-ci, la quatrième de couverture n'est pas à délaisser bien au contraire, le monstre se cache dans les détails. le texte de la première histoire se mélange avec les livres, on en trouve partout, c'est amusant. L'auteur donne des tonalités différentes d'une histoire à l'autre tout en créant une harmonie graphique. C'est inventif et créatif, une suite est demandée à corps et à cri., oui !
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (0) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20272 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..