Éditeur : Gründ (10/03/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 35 notes)
GLOUTON,

LE RATTRAPER !

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
Colibrille
  12 mai 2016
Il croque, il mâchouille, il grignote, un peu de tout mais surtout… des livres ! Glouton en raffole. Preuve en est qu'il a même troué les pages de cet album... Un avis de recherche est lancé.
Son signalement : petite créature de couleur jaune (dont la forme rappelle curieusement celle d'un Babybel), affublée de deux cornes blanches au sommet de la tête.
Son crime : croqueur en série coupable de mâchouille d'objets en tout genre et de grignotage de livres.
Si vous voyez ce monstre, merci de contacter la B.R.A.G., Brigade de Répression Anti Glouton.
Dans cet album, Glouton s'invite au pays des contes et chamboule tout sur son passage. Dans "Boucle d'or et les trois ours", Glouton débarque dans la maison de la famille ours (et au passage, mâchouille tout ce qui lui passe sous la dent). Dans "Le petit chaperon rouge", Glouton arrive juste à temps pour sauver la grand-mère (et, accessoirement, grignoter toutes les provisions du petit chaperon rouge). Et enfin, dans "Jack et le haricot magique", Glouton devient héros en libérant l'oie d'or retenue prisonnière par le géant (non sans en avoir profité pour un croquer un bout de fesse du géant). La mise en abîme narrative que l'auteure met en place est un vrai régal. Les contes sont détournés avec habilité et malice.
Si on est séduit par l'histoire, pleine d'inventivité et d'humour, on est littéralement conquit par les illustrations. Comment ne pas s'attendrir devant la petite bouille ronde de Glouton et la malice dont il fait preuve ? Difficile de ne pas s'attacher à ce petit Babybel sur pattes, aussi gourmand qu'amusant. Les autres personnages ne sont pas négligés pour autant. Leurs visages sont tout aussi expressifs, les décors sont très soignés et fourmillent de détails. Les couleurs chaudes, elles, rendent l'album particulièrement attractif.
L'un des autres points forts de cet album (un de plus !) c'est sa conception. On pourrait presque parler de livre animé, même s'il n'y a pas de languettes, rabats et cie. Les trous dans les pages sont bien réels et donnent corps à l'histoire de Glouton. La mise en abîme des contes se retrouvent elle-aussi dans l'objet livre. Quand Glouton pénètre dans un livre de contes, nous tournons nous aussi la page d'un autre livre. C'est intelligent et bien réalisé. Que demander de plus !
Pour terminer, j'ajoute que j'ADORE l'illustration dans laquelle le lecteur doit retrouver Glouton. La double-page remplie de livres posés, empilés, entassés, a exercé sur moi une véritable fascination ! le titre des livres, la couleur de leur tranche, les petits signets de tissus dépassant des pages, les traces de pieds de Glouton et les marques laissées par ses dents... Autant de petits détails à croquer du bout des yeux !
Pantasiya
  01 juillet 2019
Les éditions Gründ ont visé juste en publiant ce magnifique album à couverture rigide écrit et illustré par Emma Yarlett. Dès la première lecture, mes trois enfants âgés respectivement de 7, 4 et 2 ans, ont tous été sous le charme du personnage principal très original : Glouton, un petit monstre jaune à l'appétit gargantuesque et ayant une nette préférence pour le grignotage de livres.
Chaque page (grignotée partiellement par Glouton) est agrémentée d'un véritable trou stratégiquement bien placé ou d'un rabat suscitant l'un et l'autre un grand intérêt accompagné de commentaires enthousiasmes et de prédictions sur la suite de l'histoire. Et ce, même si dans le cas de ma famille, le livre a été relu à plus de quarante reprises en trois mois!
L'enfant qui écoute l'histoire est séduit par le texte épuré, les illustrations colorées et les rebondissements humoristiques de l'histoire visitant elle-même brièvement trois autres contes bien connus que sont « Boucle d'or et les trois ours », « le petit chaperon rouge » ainsi que « Jack et le haricot magique ». Bien entendu, à chaque fois, Glouton altère le déroulement traditionnel des récits pour le plus grand plaisir de tous (hormis des personnages authentiques de ces contes, qui eux, en veulent tous à Glouton).
L'adulte désigné pour lire l'histoire n'est quant à lui pas laissé de côté : non seulement il a beaucoup de plaisir à constater l'engouement renouvelé à chaque fois par les enfants face aux différentes facettes de l'histoire, mais il peut également apprécier les clins d'oeil faits à travers les illustrations à la mention de titres tels « Les garennes de Watership Down » ou « Les quatre filles du Dr March ». Sans compter que l'auteure oblige le parent lecteur à animer la lecture du livre en s'adressant directement à l'auditoire : « Et voilà que Glouton se faufile entre les pages d'une autre histoire! VITE! RATTRAPONS LE! », « Et maintenant, … VITE! Refermons la caisse avant qu'il ne s'échappe à nouveau! », « Ouf! Bien joué! Maintenant il ne faut plus le quitter des yeux. Pas même une petite seconde… », « ATTENDEZ! Vous avez entendu? Quel est ce bruit? SCRONCH MIAM CROC », …
Bref, un album interactif très divertissant qui de toute évidence, séduit petits et grands!
orbe
  13 mars 2016
Un monstre s'échappe de sa cage en faisant un trou et part ravager tous les livres de contes qui se trouvent à sa portée. Il va ainsi bousculer et modifier le récit original et lui apporter du piment...
L'idée de revisiter les histoires traditionnelles est ici particulièrement bien servie par par la mise en page interactive avec ses découpes.
C'est le lecteur lui-même qui en quelque sorte libère le monstre en n'échappant pas à la curiosité d'ouvrir la porte de sa prison. Il atterit dans une bibliothèque en désordre.
Glouton est un personnage sympathique, rond et jaune, juste ce qu'il faut d'espiègle et qui se caractérise principalement par sa capacité de croquer tout ce qu'il voit.
Dès lors c'est l'inévitable rencontre entre les modèles de notre enfance et Glouton qui va mettre la pagaille successivement dans "Boucle d'Or et les Trois Ours", "Le Petit Chaperon Rouge", et "Jack et le Haricot Magique".
Ces derniers sont présentés comme des livres autonomes, avec une couverture plus petite que la page. On aperçoit la cavité faite par le monstre et la possibilité de saisir la page pour découvrir le conte détourné.
Et c'est bien sûr au lecteur que revient la responsabilité de clôturer l'histoire... S'il y arrive !
Tentez à votre tour de mettre ce monstre derrière les barreaux. A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Monpetitmoi
  13 mai 2020
Dans ce livre nous allons suivre Glouton, un petit monstre qui adore tout dévorer mais surtout les livres !
On va demander au lecteur de suivre Glouton et d'essayer de le rattraper avant qu'il ne s'introduise dans d'autres livres.
Le lecteur va donc se sentir concerné dans l'histoire puisqu'il va y jouer un rôle. En effet, l'auteur parle directement à la personne qui lit le livre.
On va y découvrir des contes classiques au fur et à mesure du livre mais ce ne sera que des passages de contes avec un système ingénieux, un effet "livret" dans le livre.
Je trouve ce livre génial, au delà du fait qu'on demande à l'enfant de suivre Glouton, qu'on parle directement au lecteur, j'aime également le système de fenêtre et livret à manipuler dans le livre et ces livres là ont toujours du succès avec les enfants.
Bref, c'est un livre que je recommande mais je conseille au préalable de lire les contes classiques (ceux en tout cas dont on parle dans le livre de Glouton) aux enfants pour qu'ils profitent encore plus du livre.
bdelhausse
  04 novembre 2016
Avec les aventures du Glouton, ce croqueur de livres, on a quasiment un livre-jeu, avec des pop-ups et une histoire dans l'histoire...
Glouton s'échappe de sa cage, et il se met à dévorer les livres. En fait il entre dans les contes et il les modifie en grignotant tout ce qu'il peut. le bémol à ce ressort presque génial, c'est que l'enfant ne comprendra les modifications que le Glouton apporte QUE s'il connaît le conte dans lequel le Glouton s'immisce. Et ce n'est pas si évident que cela.
Reste que l'idée de pages mâchouillées, de trous grignotés par Glouton et de cages que l'on referme sur lui quand on a réussi à l'attrapper, c'est grandiose.
Une belle réussite. Un bel objet également, car ce n'est pas évident à réaliser et le résultat est bluffant.

Ricochet   22 avril 2016
Sur une promenade maligne et joueuse, l’auteure a inventé un jeu de découpes très bien fait, du type « livre dans le livre », qui réjouira à coup sûr les jeunes lecteurs et leur fera poser des questions.
ColibrilleColibrille   12 mai 2016
Glouton aime croquer les savonnettes, et aussi les chaussettes.
Dans le bain, il grignote les canards, et l'horloge quand il est tard.
Glouton trouve les petons très bons, et plante parfois ses molaires dans les patères.
PantasiyaPantasiya   01 juillet 2019
-À L'AIDE! Arrêtez ce glouton! Il a gobé la galette de ma mère-grand! Et il m'a volé ma cape!

Au fond des bois, le Petit Chaperon rouge arriva devant la maison de sa mère-grand. Quand elle entra, elle ne put s'empêcher de trouver à sa mère-grand un air bizarre...

-MOI, j'ai l'air bizarre? Et le Petit Chaperon rouge ALORS? Vous le trouvez normal? Oh mon petit! Que tu as de jolies pattes velues! Et ce ventre rond qui gargouille. Et ces petites dents pointues!

-C'est pour mieux...GRIGNOTER!

Après un terrible vacarme, mère-grand fut libérée de son placard... et le grand méchant loup ne fut plus jamais ni grand ni méchant!
JangelisJangelis   07 septembre 2016
Quelqu'un a mangé ma BOUILLIE !
Quelqu'un a brisé ma CHAISE

ATTENDEZ !
Vous avez entendu ?
Quel est ce bruit ?
SCRONCH MIAM CROC
Glouton ?!!! (Parti grignoter)
Oh, non. Pas encore !
boumabouma   26 mars 2016
CA Y EST, il recommence !
Glouton s'est introduit dans l'histoire de quelqu'un d'autre !