AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 55 notes
5
21 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Un livre ... à croquer!
"Sous les sunlights des Tropiques
Prends un bouquin, viens vite lire
Mais, on l'a déjà grignoté
Machouillé et même dévoré
C'est quelque chose de magique
La faute à un Glouton unique." Pardon Mr Montagné.


Une couverture en relief, un Glouton derrière des barreaux qui s'échappe des pages, en les trouant, pour s'engouffrer dans 3 contes.


Glouton va chez Boucle d'or et les 3 ours.
- C'est pas moi, c'est Glouton!
Glouton va sauver Mère-Grand dans "Le petit Chaperon rouge" et changer la fin de "Jack et le haricot magique".
N'allez pas le chapitrer, hein?


Un croisement entre Pacman et Bob de "l'académie des Monstres", il faut retrouver Glouton...
Il se cache dans une double page, remplie de livres. Il laisse des traces de pas, sur les 4e de couverture, et en plus il y a des trous partout, dans le livre.


"Un Glouton qui se domine? C'est un gourmet." Francis Blanche :-)
Commenter  J’apprécie          964
Un livre à croquer comme son petit héros fripon.
Commenter  J’apprécie          60
Un monstre s'échappe de sa cage en faisant un trou et part ravager tous les livres de contes qui se trouvent à sa portée. Il va ainsi bousculer et modifier le récit original et lui apporter du piment...

L'idée de revisiter les histoires traditionnelles est ici particulièrement bien servie par par la mise en page interactive avec ses découpes.

C'est le lecteur lui-même qui en quelque sorte libère le monstre en n'échappant pas à la curiosité d'ouvrir la porte de sa prison. Il atterit dans une bibliothèque en désordre.

Glouton est un personnage sympathique, rond et jaune, juste ce qu'il faut d'espiègle et qui se caractérise principalement par sa capacité de croquer tout ce qu'il voit.

Dès lors c'est l'inévitable rencontre entre les modèles de notre enfance et Glouton qui va mettre la pagaille successivement dans "Boucle d'Or et les Trois Ours", "Le Petit Chaperon Rouge", et "Jack et le Haricot Magique".

Ces derniers sont présentés comme des livres autonomes, avec une couverture plus petite que la page. On aperçoit la cavité faite par le monstre et la possibilité de saisir la page pour découvrir le conte détourné.

Et c'est bien sûr au lecteur que revient la responsabilité de clôturer l'histoire... S'il y arrive !

Tentez à votre tour de mettre ce monstre derrière les barreaux. A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
La première de couverture pleine de trous nous en promettra car dedans, des trous, il y en aura.

Pourquoi ? Et bien parce que notre héros est un gourmand, un dévoreur de livres, un glouton.
Le monstre glouton nous fera sans doute sourire, l'allure entre le petit diablotin et le personnage gourmand tout rond des jeux vidéos nommé Pac Man.

Nous verrons Glouton en action : libéré de sa cage en bois et s'échappant par tous les trous qu'il aura ménager en croquant des livres.
De la sorte, Glouton se trouvera à envahir d'autres histoires et à en changer le cours.
Par ce jeu astucieux de mise en abîme (le livre dans le livre figuré par des pages à soulever, du nouveau livre d'escampette où se cachera Glouton), nous referons connaissance ou découvrirons avec les jeunes lecteurs des contes classiques très appréciés, tellement alléchant par leur aventure que Glouton viendra à en manger des morceaux.
Jack et son haricot, le Chaperon et Boucle d'Or le verront passer impuissants.
Mais qu'on l'arrête, avant qu'il ne reste plus de livres à dévorer pour les lecteurs!

Le lecteur n'aura pas dit son dernier mot (vous verrez à la fin) et Glouton non plus (ce n'est pas la moitié d'un têtu et d'un vorace).
Un titre avec des parties ludiques animées de volets qui devrait plaire et permettre de rebondir aussi sur d'autres histoires.
Sympa.
Commenter  J’apprécie          30
Avec les aventures du Glouton, ce croqueur de livres, on a quasiment un livre-jeu, avec des pop-ups et une histoire dans l'histoire...

Glouton s'échappe de sa cage, et il se met à dévorer les livres. En fait il entre dans les contes et il les modifie en grignotant tout ce qu'il peut. le bémol à ce ressort presque génial, c'est que l'enfant ne comprendra les modifications que le Glouton apporte QUE s'il connaît le conte dans lequel le Glouton s'immisce. Et ce n'est pas si évident que cela.

Reste que l'idée de pages mâchouillées, de trous grignotés par Glouton et de cages que l'on referme sur lui quand on a réussi à l'attrapper, c'est grandiose.

Une belle réussite. Un bel objet également, car ce n'est pas évident à réaliser et le résultat est bluffant.
Commenter  J’apprécie          30
Coup de coeur absolu pour cet album que je viens de découvrir grâce à Judith et Sophie.
Au passage, je les remercie énormément pour le concours de cet été, mon petit-fils vient de m'apporter cet album qu'il a gagné :-)

Dès qu'on l'a en main, on sent qu'on va se régaler : une couverture épaisse et "croquée" par endroits, par un petit monstre assez charmant qui nous regarde d'un air coquin.
Une histoire très drôle, des illustrations aussi.

Au départ, notre petit monstre Glouton est en cage, et c'est à nous de l'ouvrir.
Suit un petit texte qui le présente, en rimes, ce qui accroche tout de suite l'oreille

A la fin, il se retrouve en cage aussi, mais, non, ce n'était pas la fin, il s'évade du livre ...

Entre les deux, on le croise dans divers contes. Mais l'originalité, c'est que les livres semblent exister vraiment, de plus petit format que les autres pages, encartés dans le livre principal.

Bref, un petit bijou.
Et que dire de la double page où on doit chercher notre Glouton dans la bibliothèque : un seul monstre, mais des tonnes de livres, contes connus, titres jeunesse récents ou plus classiques, on ne quitterait plus cette page tant il y a à découvrir.

Sans oublier la 4e de couverture, ...

Les enfants ont beaucoup aimé aussi, même après plusieurs lectures, chacun à tour de rôle !!
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          30
Il croque, il mâchouille, il grignote, un peu de tout mais surtout… des livres ! Glouton en raffole. Preuve en est qu'il a même troué les pages de cet album... Un avis de recherche est lancé.
Son signalement : petite créature de couleur jaune (dont la forme rappelle curieusement celle d'un Babybel), affublée de deux cornes blanches au sommet de la tête.
Son crime : croqueur en série coupable de mâchouille d'objets en tout genre et de grignotage de livres.
Si vous voyez ce monstre, merci de contacter la B.R.A.G., Brigade de Répression Anti Glouton.

Dans cet album, Glouton s'invite au pays des contes et chamboule tout sur son passage. Dans "Boucle d'or et les trois ours", Glouton débarque dans la maison de la famille ours (et au passage, mâchouille tout ce qui lui passe sous la dent). Dans "Le petit chaperon rouge", Glouton arrive juste à temps pour sauver la grand-mère (et, accessoirement, grignoter toutes les provisions du petit chaperon rouge). Et enfin, dans "Jack et le haricot magique", Glouton devient héros en libérant l'oie d'or retenue prisonnière par le géant (non sans en avoir profité pour un croquer un bout de fesse du géant). La mise en abîme narrative que l'auteure met en place est un vrai régal. Les contes sont détournés avec habilité et malice.

Si on est séduit par l'histoire, pleine d'inventivité et d'humour, on est littéralement conquit par les illustrations. Comment ne pas s'attendrir devant la petite bouille ronde de Glouton et la malice dont il fait preuve ? Difficile de ne pas s'attacher à ce petit Babybel sur pattes, aussi gourmand qu'amusant. Les autres personnages ne sont pas négligés pour autant. Leurs visages sont tout aussi expressifs, les décors sont très soignés et fourmillent de détails. Les couleurs chaudes, elles, rendent l'album particulièrement attractif.

L'un des autres points forts de cet album (un de plus !) c'est sa conception. On pourrait presque parler de livre animé, même s'il n'y a pas de languettes, rabats et cie. Les trous dans les pages sont bien réels et donnent corps à l'histoire de Glouton. La mise en abîme des contes se retrouvent elle-aussi dans l'objet livre. Quand Glouton pénètre dans un livre de contes, nous tournons nous aussi la page d'un autre livre. C'est intelligent et bien réalisé. Que demander de plus !

Pour terminer, j'ajoute que j'ADORE l'illustration dans laquelle le lecteur doit retrouver Glouton. La double-page remplie de livres posés, empilés, entassés, a exercé sur moi une véritable fascination ! le titre des livres, la couleur de leur tranche, les petits signets de tissus dépassant des pages, les traces de pieds de Glouton et les marques laissées par ses dents... Autant de petits détails à croquer du bout des yeux !
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce livre nous allons suivre Glouton, un petit monstre qui adore tout dévorer mais surtout les livres !
On va demander au lecteur de suivre Glouton et d'essayer de le rattraper avant qu'il ne s'introduise dans d'autres livres.
Le lecteur va donc se sentir concerné dans l'histoire puisqu'il va y jouer un rôle. En effet, l'auteur parle directement à la personne qui lit le livre.
On va y découvrir des contes classiques au fur et à mesure du livre mais ce ne sera que des passages de contes avec un système ingénieux, un effet "livret" dans le livre.
Je trouve ce livre génial, au delà du fait qu'on demande à l'enfant de suivre Glouton, qu'on parle directement au lecteur, j'aime également le système de fenêtre et livret à manipuler dans le livre et ces livres là ont toujours du succès avec les enfants.
Bref, c'est un livre que je recommande mais je conseille au préalable de lire les contes classiques (ceux en tout cas dont on parle dans le livre de Glouton) aux enfants pour qu'ils profitent encore plus du livre.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne peux que mettre le maximum d'étoile pour Glouton car son succès reste incontesté jusqu'à aujourd'hui (et ce depuis Noël).
Je l'ai acheté en cadeau à mes deux nièces (bientôt 3 et 4 ans) qui adorent les livres... Et bien, mes deux neveux ont été jaloux et auraient préféré ce livre à leurs jouets (pourtant, vraiment sympa aussi).
Ce livre plaît beaucoup. L'histoire est amusante...Glouton s'échappe de page en page et c'est visible dans le livre ("il y a des trous Tata, Glouton s'est échappé !!! Il faut le rattraper avant qu'il mange tous les livres !!!! VITE VITE ! ").

Je le recommande vivement ! C'est une excellente idée de cadeaux (d'ailleurs, mes soeurs, à leurs tours, l'ont offert à des amies pour leurs enfants : CARTON PLEIN une nouvelle fois !)
Commenter  J’apprécie          20
Un album de très belle facture.
Un petit personnage drôle et taquin, coquin et aventureux qui dévore tout ce qu'il touche.
Jusqu'au jour où... il dévore un livre.

Avec ses pages à trous, ses mises en abîmes et son toucher rugueux, ce livre est une vraie invitation.

Magnifique !
A mettre dans les mains des plus jeunes, pour déclencher l'amour des livres.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20274 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}