Critique de vanessa6344a18

La cantine de minuit offre un menu fixe, qui, « selon l'envie, devient un repas à la demande, dans la mesure de ce que l'on peut vous servir ». C'est, intriguée par cette accroche au dos du livre, que je décide d'en pousser l'entrée (ou du moins les premières pages du tome 1). Au fur et à mesure, le décor se plante : un restaurant qui ne paie pas de mine, dont le tenancier, le patron balafré, vous accueille de son sourire bienveillant et quasi-imperturbable. Une atmosphère constante, feutrée, chaleureuse, qui s'installe aux premiers coups de crayons. On s'attable, et de chaque plat émane un doux fumet, qui stimule yeux, papilles et curiosité. Dans cette cantine de l'aube, l'histoire de chacun des personnages se raconte à la manière d'un conte. D'une fable, aussi bien humaine, que culinaire. À chaque recette, son histoire. Et à chaque histoire, sa morale. Une morale parfois amère ou salée. Une chute tantôt amusante, drôle, surprenante. Les personnages, toujours attachants, se croisent et se recroisent. Ils viennent d'horizons divers et variés, et ont ce trait commun de vivre, chacun, leur vie, peut-être à la manière, pardonnez-moi la référence, « d'une boîte de chocolats dont on ne se sait jamais sur quoi on va tomber » *. Les ingrédients sont là : l'humour subtile, la simplicité, la sérénité…autant de caractéristiques qui viennent sans doute réconforter mon humour (subtile!), mon coeur, nostalgique, et mon envie de m'évader. Les fables, qu'elles soient d'Ésope ou De La Fontaine, ont bercé mon enfance. Celles de la cantine de minuit bercent ma « maturité ». Elles conjuguent humain et cuisine, avec intelligence, tendresse et candeur, sans jugement sur, justement, nos horizons divers et variés, mais avec les doses suffisantes d'épices pour en rendre la lecture savoureuse et sympathique. Les contes ont cette force de pouvoir se raconter à tous âges, et de s'adapter à tous les formats. Des livres illustrés, aux livres, aux films, aux animations, aux bandes-dessinées, aux manga… La cantine de minuit est un recueil de contes, de caricatures humaines, esquissées aux traits fins. Un recueil de recettes, que l'on mangerait sans fin… C'est donc intriguée et touchée que j'ai poussé l'entrée du tome 1, puis du tome 2, puis du tome 3. Et que j'attends « patiemment » de pouvoir m'attabler au tome 4.
*(Forrest Gump, 1994, Robert Zemeckis)