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Cela faisait longtemps que je voulais découvrir cette série très populaire. J'ai enfin pu mettre la main sur le tome...3. Je pensais me régaler. Je suis un peu déçue. C'est une lecture sympathique certes mais qui ne casse pas trois pattes à un canard. Les histoires sont trop courtes pour que les personnages soient vraiment fouillés et qu'on puisse s'y attacher et ressentir beaucoup d'émotions. Et puis la structure de chaque histoire est toujours la même . A la longue j'ai trouvé que tout avait un peu le même goût.
Peut-être le tome 1 est-il plus savoureux. Il faudra quand même que je le goûte à l'occasion.
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Je me suis finalement mise au tome 3, malgré mes réticences dès le tome 1. Pas de surprise, on est toujours dans le même ton, graphiquement aussi bien que d'un point de vie narratif. Ce qui m'a vaguement donné l'air d'évoluer un peu, c'est que l'aspect vie nocturne - puisque le restaurant n'ouvre que la nuit et que le quartier regorge de bars à hôtesses et autres - m'a semblé un chouïa plus développé. Et qu'on retrouve des personnages qu'on commence à connaître, mais sans que ça aille très loin.


Pour le reste, c'est en gros tout pareil qu'avant. J'aurais aimé que petit à petit, les albums évoluent vers quelque chose d'un peu plus fouillé, ainsi que devenir un peu plus familière avec le personnage du chef. Mais apparemment, Abe Yarō n'a pas envie de changer ne serait-ce qu'un tout petit peu de formule. Il semblerait qu'il aime rester dans sa zone de confort, et se contenter d'y installer ses lecteurs. Je prends donc les albums tels quels, des petits moments légèrement - très légèrement - contemplatifs... mais pas trop quand même. Des petits moments de décontraction. Je suis devenue plus indulgente et je n'en demande pas plus, puisque l'auteur, après tout, ne prétend pas avoir l'ambition d'aller plus loin que ça.
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J'ai emprunté avec plaisir ce troisième volume à la médiathèque, heureuse de retrouver les habitués mais aussi les nouveaux clients de cette cantine de minuit que fréquente une population variée, parfois bigarrée ou haute en couleur, souvent marginale de par son métier, son quartier ou son origine sociale. Beaucoup sont seuls, mélancoliques, déprimés mais tous trouvent en ce lieu ouvert un réconfort et une bienveillance précieux.
J'aime au fil de ces histoires, de ces moments de vie, voir le rôle que peut jouer la nourriture avec la nostalgie évoquée par certains plats ou aliments et la fonction sociale des repas qui engage des conversations sur le partage des mérites respectifs des choix des uns et des autres.
C'est vraiment une lecture unique en son genre je trouve et elle porte un regard original et très humain sur une part de la société japonaise peut-être méconnue.
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Je suis complètement accro à ces historiettes, à cette galerie de personnages, à ce patron placide. Même si vous n'êtes pas un habitué du genre, je vous invite vivement à feuilleter quelques pages en librairie, en bibliothèque ou chez un ami providentiel.
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Troisième tome et c'est une superbe fresque de la société japonaise encore une fois.
Des petites scénettes touchantes qui mettent en image des destins de vie qui font une pause lorsqu'ils viennent prendre un repas dans cette cantine de minuit.
C'est simple mais toujours efficace et le titre va mettre le doigt sur une société nippone pas toujours tendre lorsque l'on sort des cases.
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Le tome 3 est du même calibre que les deux précédents..., c'est toujours aussi agréable même si on commence à rentrer dans une certaine routine. L'avantage est que certains personnages commence à être récurrents du coup c'est un peu plus intime... et ainsi nous aussi avons l'impression d'être un client régulier.
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La cantine de minuit offre un menu fixe, qui, « selon l'envie, devient un repas à la demande, dans la mesure de ce que l'on peut vous servir ». C'est, intriguée par cette accroche au dos du livre, que je décide d'en pousser l'entrée (ou du moins les premières pages du tome 1). Au fur et à mesure, le décor se plante : un restaurant qui ne paie pas de mine, dont le tenancier, le patron balafré, vous accueille de son sourire bienveillant et quasi-imperturbable. Une atmosphère constante, feutrée, chaleureuse, qui s'installe aux premiers coups de crayons. On s'attable, et de chaque plat émane un doux fumet, qui stimule yeux, papilles et curiosité. Dans cette cantine de l'aube, l'histoire de chacun des personnages se raconte à la manière d'un conte. D'une fable, aussi bien humaine, que culinaire. À chaque recette, son histoire. Et à chaque histoire, sa morale. Une morale parfois amère ou salée. Une chute tantôt amusante, drôle, surprenante. Les personnages, toujours attachants, se croisent et se recroisent. Ils viennent d'horizons divers et variés, et ont ce trait commun de vivre, chacun, leur vie, peut-être à la manière, pardonnez-moi la référence, « d'une boîte de chocolats dont on ne se sait jamais sur quoi on va tomber » *. Les ingrédients sont là : l'humour subtile, la simplicité, la sérénité…autant de caractéristiques qui viennent sans doute réconforter mon humour (subtile!), mon coeur, nostalgique, et mon envie de m'évader. Les fables, qu'elles soient d'Ésope ou De La Fontaine, ont bercé mon enfance. Celles de la cantine de minuit bercent ma « maturité ». Elles conjuguent humain et cuisine, avec intelligence, tendresse et candeur, sans jugement sur, justement, nos horizons divers et variés, mais avec les doses suffisantes d'épices pour en rendre la lecture savoureuse et sympathique. Les contes ont cette force de pouvoir se raconter à tous âges, et de s'adapter à tous les formats. Des livres illustrés, aux livres, aux films, aux animations, aux bandes-dessinées, aux manga… La cantine de minuit est un recueil de contes, de caricatures humaines, esquissées aux traits fins. Un recueil de recettes, que l'on mangerait sans fin… C'est donc intriguée et touchée que j'ai poussé l'entrée du tome 1, puis du tome 2, puis du tome 3. Et que j'attends « patiemment » de pouvoir m'attabler au tome 4.
*(Forrest Gump, 1994, Robert Zemeckis)
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Bon bah non rien ne change....et pourtant on finit le tome 3 avec déjà l'envie de lire le tome 4. C'est fou comme ni le fond ni la forme ne change, néanmoins on reste, on s'attache (ou pas), enfin en tout cas on prolonge le plaisir de la lecture, et surtout des papilles...Donne toujours autant envie de se rendre dans un resto de nuit pareil, et de manger toutes ces assiettes.
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