AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Tu vivras, mon fils (11)

L'espoir mourut, enterré avec les cadavres. Le deuil finit par faire partie de notre servitude.
Commenter  J’apprécie          40
- Certains disent qu'il ne s'agit pas véritablement de communisme.
- Peut-être, consentis-je d'une voix faible.
- Alors, laisse-moi te demander : crois-tu vraiment que si Marx, Lénine et Mao n'étaient pas nés, nous connaîtrions cet enfer ?
Commenter  J’apprécie          30
- Trop de réflexions obscurcit la sagesse, murmura-t-il en me caressant la main. Tu dois préserver la pureté de tes sentiments. Ne t'inquiète pas pour moi. La mort m'est une délivrance. Mais toi, tu dois t'en sortir. Joue l'ignorant, ne parle pas, ne te plains pas. Tu vivras , mon fils. Tu vivras pour fuir. Fuis, pour vivre.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais depuis longtemps cessé de m'interroger sur les intentions de l'Angkar. L'Angkar ne changeait pas d'avis. Cela aurait impliqué qu'elle poursuivait un but précis. Alors qu'en fait, elle n'en avait aucun.
Commenter  J’apprécie          20
Ce contraste - joie dans les airs, désolation sur la terre - me déchirait. J'avais l'impression de traverser un cimetière, les bâtiments semblaient des tombes bordées de fleurs.
Commenter  J’apprécie          20
Nous avancions régulièrement, comme le sang s'échappant d'une blessure ouverte. Derrière nous, Phnom Penh se mourait.
Commenter  J’apprécie          20
En bavardant avec un officier républicain, je lui avais demandé, comme à beaucoup d'autres, pourquoi selon lui la chute [de Phnom Penh] avait été si rapide.
Oh, répondit-il, ce n'était pas uniquement par la faute des républicains. Les Américains avaient délibérément accéléré l'effondrement du pays.
[...]
Pourquoi les Américains trahiraient-ils volontairement leurs alliés ? A présent, en écoutant le général, les pièces commencèrent à s'assembler [...]. D'une façon ou d'une autre, les Américains couraient au désastre. Mais ils savaient que les Khmers rouges se composaient de deux factions : les radicaux pro-Chinois et les modérés de Sihanouk, apparemment courtisés par les Russes. A leurs yeux, mieux valait que les nouveaux dirigeants du pays fussent pro-Chinois que pro-Russes. Ils avaient donc tenté de faire échec au projet d'une coalition pro-Russe.
Commenter  J’apprécie          20
Dans mon esprit, toutes sorte d'émotions s'agitaient. Le soulagement de savoir ses souffrances terminées, la gratitude pour ce qu'il avait essayé de me transmettre - la force, le stoïcisme, la sagesse - et la tristesse écrasante de penser que je n'avais pas pu le revoir.
Commenter  J’apprécie          20
Je me rendis compte que mes larmes s'étaient taries. On eût dit que, en attendant la mort, javais permis à une partie de moi de mourir déjà.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (158) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3184 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}