AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

John Man (Collaborateur)Laura Contartese (Traducteur)David Porter Chandler (Préfacier, etc.)
ISBN : 2841876993
Éditeur : L'Archipel (01/04/2005)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 22 notes)
Résumé :
C'est un récit terrifiant et bouleversant, un voyage au bout de l'horreur. 17 avril 1975 : les Khmers rouges de Pol Pot investissent la capitale cambodgienne, Phnom Penh, prélude à un drame qui va durer près de quatre ans et mener tout un peuple aux confins de la folie et de l'extermination.Pin Yathay, jeune ingénieur cambodgien promis à un brillant avenir, voit sa vie basculer dans l'enfer khmer. Seul survivant de sa famille, il raconte avec le ton du désespoir l'e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
zorazur
  04 janvier 2012
Un témoignage terrifiant sur la folie où tout un pays a basculé sous la contrainte d'un groupe de fanatiques guidés par une utopie de pacotille. Meurtres froids et brutaux : tuer sans réfléchir, pour un regard, un geste, le port de lunettes, la possession d'un objet banal, d'un stylo. Asservissement de la population entière, ployée, opprimée, écrasée. Travaux forcés jusqu'à l'épuisement, que dis-je, jusqu'à la mort, dans les rizières, dans la boue, dans des tranchées où basculent les cadavres. Famine, quelques cuillères de riz par personne par jour. Anéantissement total et absolu de tous les liens sociaux, familiaux, professionnels. Un cauchemar ? Non, la vie quotidienne au Cambodge d'avril 1975 à janvier 1979. Un livre comme celui de Pin Yathay est essentiel pour rappeler à tous et pour toujours que nul peuple n'est à l'abri d'une folie meurtrière. La suite de l'histoire, en d'autres pays, l'a hélas prouvé.
Commenter  J’apprécie          90
Nanou2008
  15 août 2008
Un témoignage bouleversant sur le génocide (auto-génocide) perpétré par les Khmers Rouges au Cambodge entre 1975 et 1979. Ou comment la mise en pratique du communisme démontre toute l'horreur d'une idéologie extrémiste lorsqu'elle est appliquée à la lettre. Une folie ! Un Cambodgien sur 6 a été tué en moins de 5 ans !
Terrible.
Mais, pour ce témoignage, comme pour celui de Martin Gray ou Papillon, on se pose quand même la question de la vérité… le héros se sortant de toutes les situations les plus terribles et dangereuses et se souvenant de détails matériels et chronologiques extrêmement précis.
Mais cela ne change en rien la force du témoignage sur un événement historique.
Commenter  J’apprécie          30
FLAORI
  21 juillet 2015
Dans ce livre, on se rend compte que le narrateur met beaucoup de temps à comprendre dans quelle situation se trouve lui et sa famille.
Pourtant les conditions sont vraiment inhumaines et non, on sent qu'il veut garder espoir. Mais là où il prend conscience c'est lors de la déportation parce qu'on peut l'appeler comme ça vers Battambang.
En effet, ils se retrouvent tous serrés les uns contre les autres comme dans les wagons à bestiaux à l'époque nazi au mépris de personnes qui meurent pendant le trajet.
On constate les mêmes procédures pour un but de purification.
Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le choix qu'a pris le narrateur avec sa femme d'abandonner leur fils pour essayer de sauver la leur ...
Commenter  J’apprécie          11
lutinielle
  22 août 2012
Après avoir vu les camps avec mes amis Khmers, lire ce livre à été un véritable électrochoc. Comment la France a t-elle pu ne pas agir ? Un récit très fort dont on ne sort pas indemne...
Commenter  J’apprécie          20
PommeBleu
  05 janvier 2016
De l'évacuation de Phnom Penh (1975) à l'élimination progressive des intellectuels cambodgiens par l'Angkar, Pin Yathay raconte sa survie au quotidien (de 1975 à 1977) et son évasion.
Un livre témoignage fort et objectif.
EXCELLENT !
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Pin Yathay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pin Yathay
1978, les images retrouvées des Khmers Rouges.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique (557)
autres livres classés : cambodgeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1763 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre