Critique de Tachan

Ai Yazawa continue malheureusement à s'empêtrer dans cette spirale infernale où les membres de Blast enchaînent problèmes sur problèmes, ce qui rend la lecture des chapitres assez lourdes. Cependant, j'ai trouvé quelques petites raisons d'espérer dans ce tome.

Je suis toujours aussi blasée et agacée par le côté showbiz de la série qui prend vraiment trop d'ampleur et offre trop de situations mélodramatiques surfaites à l'autrice. J'ai l'impression de piétiner de ce côté-là avec les méchants paparazzis qui sèment la zizanie partout en traquant Nana et Ren, à la recherche d'infos juteuses. Mais aussi avec Takumi qui bosse trop et se sert de ça comme excuse pour ne pas changer malgré sa relation avec Hachi. Ce sont vraiment les deux gros points noirs.

En revanche, l'autrice introduit une nouvelle dimension pertinente et qui pourrait être intéressante selon la direction qu'elle leur donne : le fanclub de Blast et la question de sa nouvelle popularité. On découvre un tout nouveau champ de l'histoire. Jusqu'à présent, seule Misato représentait cette frange, mais avec leur succès grandissant on découvre aussi les autres anciens et nouveaux fans, dont certains ont un passif avec le groupe. C'est l'occasion de revivre des scènes de leur passé et d'en apprendre plus sur certains, comme mon cher Yasu, encore un peu trop inexploité.

Ainsi même si c'est de la redite parfois, l'autrice se remet à creuser plus ses personnages. Elle revient sur la relation ambigüe que Nana entretient avec Yasu. Cette dépendance malsaine qui empêche Yasu d'avancer et qui pourrit aussi la relation Ren-Nana. Si je trouve ce dernier point un peu abusé, car trop tiré par les cheveux, avec ce discours comme quoi Yasu aurait toujours tout cédé à Ren... En revanche, j'aime l'idée de voir Yasu voler de ses propres ailes et son rapprochement progressif d'avec Miu est bien vu, de même que les petits moments d'indépendance qu'on lui voit avec d'autres femmes et les découvertes sur ses tractations avec les agences. C'est un personnage qui se dévoile, intrigue et émeut.

Je reste plus partagée pour l'ensemble des autres relations qui virent vraiment bien trop dans le mélo pour moi. Avec Hachi et Takumi la toxicité de leur relation atteint des sommets. Comment peut-on se soumettre à ce point à un homme en étant consciente de tous ces défauts ? Je ne comprendrais jamais ceux qui trouvent des excuses à Takumi. Pour moi, il a une relation malsaine aux femmes qui a commencé avec Reira et se poursuit. Bref. Puis, l'histoire que l'autrice a pondu à Nobu se pose là aussi. Franchement, c'est hyper tordu, même si ça reflète bien un aspect de l'industrie des idols et autres stars (avec Yuri obligée de continuer à tourner dans des pornos à cause d'un contrat mal signé). Ça va trop vite, c'est trop intense et c'est pompé sur trop de choses vues précédemment, jusqu'à certaines cases qui ont déjà étaient dessinées exactement pareils avec d'autres persos... Bof bof

Ça me fait mal de voir tout ça. Où est la joie de vivre ? Où sont passées les belles relations d'amitié ? Où est passée la musique ? On passe notre temps à suivre leurs pseudo histoires de coeurs ultra prises de tête et pourquoi ? Pour rien. Là, on a droit à un tome où ils font la tournée des disquaires en se cherchant des poux dans leurs histoires réciproques. J'ai connu mieux, l'autrice a proposé mieux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..