Nana tome 14 sur 22
Delcourt (13/09/2006)
4.44/5   228 notes
Nana Komatsu a décidé de donner une nouvelle chance à sa relation avec Takumi. De leur côté, les membres de Blast sont en tournée promotionnelle dans tout l'archipel. À Osaka, ils sont très attendus pour une émission de radio...
Que lire après Nana, tome 14Voir plus

Mihona Fujii

3.50★ (300)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ai Yazawa continue malheureusement à s'empêtrer dans cette spirale infernale où les membres de Blast enchaînent problèmes sur problèmes, ce qui rend la lecture des chapitres assez lourdes. Cependant, j'ai trouvé quelques petites raisons d'espérer dans ce tome.

Je suis toujours aussi blasée et agacée par le côté showbiz de la série qui prend vraiment trop d'ampleur et offre trop de situations mélodramatiques surfaites à l'autrice. J'ai l'impression de piétiner de ce côté-là avec les méchants paparazzis qui sèment la zizanie partout en traquant Nana et Ren, à la recherche d'infos juteuses. Mais aussi avec Takumi qui bosse trop et se sert de ça comme excuse pour ne pas changer malgré sa relation avec Hachi. Ce sont vraiment les deux gros points noirs.

En revanche, l'autrice introduit une nouvelle dimension pertinente et qui pourrait être intéressante selon la direction qu'elle leur donne : le fanclub de Blast et la question de sa nouvelle popularité. On découvre un tout nouveau champ de l'histoire. Jusqu'à présent, seule Misato représentait cette frange, mais avec leur succès grandissant on découvre aussi les autres anciens et nouveaux fans, dont certains ont un passif avec le groupe. C'est l'occasion de revivre des scènes de leur passé et d'en apprendre plus sur certains, comme mon cher Yasu, encore un peu trop inexploité.

Ainsi même si c'est de la redite parfois, l'autrice se remet à creuser plus ses personnages. Elle revient sur la relation ambigüe que Nana entretient avec Yasu. Cette dépendance malsaine qui empêche Yasu d'avancer et qui pourrit aussi la relation Ren-Nana. Si je trouve ce dernier point un peu abusé, car trop tiré par les cheveux, avec ce discours comme quoi Yasu aurait toujours tout cédé à Ren... En revanche, j'aime l'idée de voir Yasu voler de ses propres ailes et son rapprochement progressif d'avec Miu est bien vu, de même que les petits moments d'indépendance qu'on lui voit avec d'autres femmes et les découvertes sur ses tractations avec les agences. C'est un personnage qui se dévoile, intrigue et émeut.

Je reste plus partagée pour l'ensemble des autres relations qui virent vraiment bien trop dans le mélo pour moi. Avec Hachi et Takumi la toxicité de leur relation atteint des sommets. Comment peut-on se soumettre à ce point à un homme en étant consciente de tous ces défauts ? Je ne comprendrais jamais ceux qui trouvent des excuses à Takumi. Pour moi, il a une relation malsaine aux femmes qui a commencé avec Reira et se poursuit. Bref. Puis, l'histoire que l'autrice a pondu à Nobu se pose là aussi. Franchement, c'est hyper tordu, même si ça reflète bien un aspect de l'industrie des idols et autres stars (avec Yuri obligée de continuer à tourner dans des pornos à cause d'un contrat mal signé). Ça va trop vite, c'est trop intense et c'est pompé sur trop de choses vues précédemment, jusqu'à certaines cases qui ont déjà étaient dessinées exactement pareils avec d'autres persos... Bof bof

Ça me fait mal de voir tout ça. Où est la joie de vivre ? Où sont passées les belles relations d'amitié ? Où est passée la musique ? On passe notre temps à suivre leurs pseudo histoires de coeurs ultra prises de tête et pourquoi ? Pour rien. Là, on a droit à un tome où ils font la tournée des disquaires en se cherchant des poux dans leurs histoires réciproques. J'ai connu mieux, l'autrice a proposé mieux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai enchainé les volumes 7 à 14 de "Nana" et il y a beaucoup de choses à dire ! Ces sept volumes de "Nana" on était très riches en informations. En effet, depuis qu'on a appris la grossesse de notre héroïne, Hachi, tout s'enchaîne rapidement, avec beaucoup de réalisme.

On apprend alors sa rupture avec notre beau blond, pour un mariage avec Takumi qui accepte de reconnaître l'enfant comme le sien. Tout se bouscule dans la vie de cette jeune fille, mais aussi dans celle de Nana. Avec grande surprise nous apprenons, quelques chapitres plus tard, le mariage de Nana et Ren, dévoilé devant les télévisions.

Un événement vient envenimer davantage la situation plus que cocasse pour ces deux filles si différentes, la soirée d'anniversaire de Reira et de Shin. Entre les nouveaux couples/ duos qui font leur apparitions, et les confrontations entre certains personnages, la soirée prend un tout autre tournant. Shin se rend, petit à petit, compte des sentiments qu'il a envers Reira et des responsabilités qui pourrait nuire à sa bien-aimée.

Je me dois, également, d'accorder un petit passage, contre mon gré, pour parler de Takumi. Je détestais énormément ce personnage rien qu'avec le début de l'oeuvre, mais lors de cette soirée, je n'arrivais plus rien à comprendre. Comment Hachi peut rester avec un type pareil qui n'hésite pas à la détruire psychologiquement et à abuser d'elle sexuellement. Comment peut-elle lui accorder son amour et sa confiance, alors qu'il ne fait que la trahir ? En bref, j'ai une haine indescriptible pour ce gars.

Les journalistes viennent encore mettre leur grain de sel à la fin de ce quatorzième tome pour provoquer une réaction chez Nana et qui viendra chambouler son mariage.

(Vous pouvez trouver mon avis complet sur l'oeuvre sur mon profil Babelio et sur mon Instagram ^^)
Encore une fois, même pour une relecture, je suis sous le charme de ce manga. J'aime beaucoup le fait que, même si nous sommes dans un univers très particulier - celui des professionnels de la musique -, l'histoire reste assez crédible.
On voit ça assez régulièrement dans les magasines : des aspirantes-star projetées au devant de la scène parce qu'elles fréquentent la bonne personne ou des grandes célébrités qui multiplient les conquêtes ou sortent avec un inconnu...
C'est ça que j'aime beaucoup dans Nana, c'est que ça fait un peu rêver cette ambiance et pourtant elle n'est pas vraiment glam', paillettes et champagne ! Ça reste simple.

Dans ce tome, j'ai particulièrement aimé ce qu'on apprend sur Asami et le marché que lui propose Nobu : je trouve ça vraiment adorable et touchant.
Et puis j'aime beaucoup l'amitié qui se dessine entre Yasu et Miu : je ne me souviens pas franchement de ce qu'il se passe ensuite, mais j'en garde un souvenir plutôt positif.
J'ai hâte de me replonger dans le quinzième tome :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Un tome tendu où les personnages se dévoilent un peu plus, où les relations évoluent.
Tout devient de plus en plus passionnant.
Je me répète mais Nana est vraiment un shôjo unique !
Je me suis remis dans les pages de ce manga avec plaisir et un peu à reculons je l'avoue, j'adore Nana mais je trouve que quelques fois il y a un peu trop de dialogue et écrit tout petit c'est le seul point négatif. Ce tome à était un pur bonheur à lire et une fin qui donne envie de lire la suite maintenant, il y a pas mal d'événement marquant j'ai adoré.

On dit souvent que dans la vie, il faut parfois repartir à zéro ... Mais tout être humain vit sur l'amoncellement des choses qu'il a accomplies dans son passé, alors ce n'est pas si facile. On ne peut pas dire que c'est comme casser un tas de briques et le reconstruire. Peut-être qu'il faut se donner le mal de continuer à construire sa vie pour finir par atteindre son idéal ...
Nana : "accepte la réalité telle qu'elle est", ce sera la devise de notre famille.
Takumi : Mais, ça me semble normal ...
Nana : Non voyons ... Normalement, la réalité est une chose plus ou moins déformée, selon les désirs, les idéaux, le pessimisme et les sentiments de chacun.
Même si on ne m'aime pas en retour, je veux amer, je veux aimer quelqu'un du fond du cœur, n'aimer que cette personne, c'est ce qu'il y a de plus simple...
Alors pourquoi est ce si compliqué?
Shin « Je ne suis plus jaloux des histoires de ton passé. Parce que c’est tout ce que tu as fais autrefois qui a donné ce que tu es aujourd’hui. »
Ren « Ces derniers temps il m’arrive de vouloir la tuer pour de bon. J’ai l’impression que comme ça, elle m’appartiendra pour l’éternité. »

Lire un extrait