Encore une fois, même pour une relecture, je suis sous le charme de ce manga. J'aime beaucoup le fait que, même si nous sommes dans un univers très particulier - celui des professionnels de la musique -, l'histoire reste assez crédible.
On voit ça assez régulièrement dans les magasines : des aspirantes-star projetées au devant de la scène parce qu'elles fréquentent la bonne personne ou des grandes célébrités qui multiplient les conquêtes ou sortent avec un inconnu...
C'est ça que j'aime beaucoup dans Nana, c'est que ça fait un peu rêver cette ambiance et pourtant elle n'est pas vraiment glam', paillettes et champagne ! Ça reste simple.

Dans ce tome, j'ai particulièrement aimé ce qu'on apprend sur Asami et le marché que lui propose Nobu : je trouve ça vraiment adorable et touchant.
Et puis j'aime beaucoup l'amitié qui se dessine entre Yasu et Miu : je ne me souviens pas franchement de ce qu'il se passe ensuite, mais j'en garde un souvenir plutôt positif.
J'ai hâte de me replonger dans le quinzième tome :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Un tome tendu où les personnages se dévoilent un peu plus, où les relations évoluent.
Tout devient de plus en plus passionnant.
Je me répète mais Nana est vraiment un shôjo unique !
Ai Yazawa continue malheureusement à s'empêtrer dans cette spirale infernale où les membres de Blast enchaînent problèmes sur problèmes, ce qui rend la lecture des chapitres assez lourdes. Cependant, j'ai trouvé quelques petites raisons d'espérer dans ce tome.

Je suis toujours aussi blasée et agacée par le côté showbiz de la série qui prend vraiment trop d'ampleur et offre trop de situations mélodramatiques surfaites à l'autrice. J'ai l'impression de piétiner de ce côté-là avec les méchants paparazzis qui sèment la zizanie partout en traquant Nana et Ren, à la recherche d'infos juteuses. Mais aussi avec Takumi qui bosse trop et se sert de ça comme excuse pour ne pas changer malgré sa relation avec Hachi. Ce sont vraiment les deux gros points noirs.

En revanche, l'autrice introduit une nouvelle dimension pertinente et qui pourrait être intéressante selon la direction qu'elle leur donne : le fanclub de Blast et la question de sa nouvelle popularité. On découvre un tout nouveau champ de l'histoire. Jusqu'à présent, seule Misato représentait cette frange, mais avec leur succès grandissant on découvre aussi les autres anciens et nouveaux fans, dont certains ont un passif avec le groupe. C'est l'occasion de revivre des scènes de leur passé et d'en apprendre plus sur certains, comme mon cher Yasu, encore un peu trop inexploité.

Ainsi même si c'est de la redite parfois, l'autrice se remet à creuser plus ses personnages. Elle revient sur la relation ambigüe que Nana entretient avec Yasu. Cette dépendance malsaine qui empêche Yasu d'avancer et qui pourrit aussi la relation Ren-Nana. Si je trouve ce dernier point un peu abusé, car trop tiré par les cheveux, avec ce discours comme quoi Yasu aurait toujours tout cédé à Ren... En revanche, j'aime l'idée de voir Yasu voler de ses propres ailes et son rapprochement progressif d'avec Miu est bien vu, de même que les petits moments d'indépendance qu'on lui voit avec d'autres femmes et les découvertes sur ses tractations avec les agences. C'est un personnage qui se dévoile, intrigue et émeut.

Je reste plus partagée pour l'ensemble des autres relations qui virent vraiment bien trop dans le mélo pour moi. Avec Hachi et Takumi la toxicité de leur relation atteint des sommets. Comment peut-on se soumettre à ce point à un homme en étant consciente de tous ces défauts ? Je ne comprendrais jamais ceux qui trouvent des excuses à Takumi. Pour moi, il a une relation malsaine aux femmes qui a commencé avec Reira et se poursuit. Bref. Puis, l'histoire que l'autrice a pondu à Nobu se pose là aussi. Franchement, c'est hyper tordu, même si ça reflète bien un aspect de l'industrie des idols et autres stars (avec Yuri obligée de continuer à tourner dans des pornos à cause d'un contrat mal signé). Ça va trop vite, c'est trop intense et c'est pompé sur trop de choses vues précédemment, jusqu'à certaines cases qui ont déjà étaient dessinées exactement pareils avec d'autres persos... Bof bof

Ça me fait mal de voir tout ça. Où est la joie de vivre ? Où sont passées les belles relations d'amitié ? Où est passée la musique ? On passe notre temps à suivre leurs pseudo histoires de coeurs ultra prises de tête et pourquoi ? Pour rien. Là, on a droit à un tome où ils font la tournée des disquaires en se cherchant des poux dans leurs histoires réciproques. J'ai connu mieux, l'autrice a proposé mieux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je me suis remis dans les pages de ce manga avec plaisir et un peu à reculons je l'avoue, j'adore Nana mais je trouve que quelques fois il y a un peu trop de dialogue et écrit tout petit c'est le seul point négatif. Ce tome à était un pur bonheur à lire et une fin qui donne envie de lire la suite maintenant, il y a pas mal d'événement marquant j'ai adoré.
Un tome bien plus sérieux que les autres je trouve. On entend plus parler des personnages secondaires, qui commencent du coup à prendre plus de place. Certains souvenirs du passé nous sont racontés c'est comme regarder un film. Hachi se révèle moins naïve qu'on peut le penser, d'un côté cela me rassure avec Takumi on peut s'attendre à tous. La fin du tome est assez dramatique mais je n'en dis pas plus.

En conclusion un tome un peu moins bien que les autres. Ça part un peu de partout avec ses nouveaux personnages, et on en oublie un peu Hachi je trouve.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Que de rebondissement dans ce 14ème tome. On y découvre un Ren fou amoureux de Nana qui préfèrerait « la tuer » (au sens littéraire) pour qu'elle reste près de lui pour l'éternité. Il sait également que Yasu a une place très importante dans le coeur de Nana, On y découvre un Yasu, protecteur au grand coeur, Hachi est si seule, tout avance pour ses amis mais elle est un peu à l'abandon dans ce tome. Celui-ci se termine par la découverte par Nana d'une photo de Ren embrassant Reira!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
la relation entre Takumi et Nana me fait rire mais c'est mon couple préféré et j'ai beaucoup aimé ce tome-ci.
Toute la partie sur les fans m'a vraiment ennuyé, je ne vois pas trop le rapport avec l'histoire principale. On se retrouve juste avec de nouveaux personnages qui sortent d'on ne sait où.
Je trouve par contre assez sympa de voir Miu intégrer à l'histoire de la sorte. J'aime bien son caractère très posé, à l'image de Yasu en fait. Comme quoi.
La fin de ce quatorzième tome est touchante, les journalistes sont décidément prêts à tout pour vendre et faire parler. L'aspect si repoussant des médias est révélée au grand jour.
Takumi et Hachiko devant leur télévision comme devant un soap opera de leur propre vie, ça donne l'impression d'assister à un sketch. La brave ménagère de vingt ans qui cuisine pour son petit mari qui rentre du travail... et en face, donc, Takumi la rock star infidèle qui reste gentiment sur le canapé à côté de sa promise. Surréaliste. Mais au niveau des expressions, Ai Yazawa s'en donne à coeur joie. Au niveau du scénario aussi : on voit les jeunes fans vouer un culte aussi ordonné que les rangs d'une armée aux membres d'un groupe punk (c'est plus qu'ironique, d'un cynisme cinglant mais réaliste). Les stars adulées se révèlent au bord de la crise de nerf ou en train de se droguer. Elles sont liées par contrat à une maison de disque qui produit aussi d'anciennes idoles devenues stars du x... "Splendeurs et misères des courtisanes" ou des célébrités en général, tant que c'est rentable. Plus la série avance, plus les sentiments et la romance sont broyés sous le fric.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Ce manga fait très fort coté sentiments bouleversants .Certains passages était plus ennuyeux que d'habitude mais rare sont les mangas aussi matures. Les personnages restent passionnants à découvrir. Il reste mon préféré parmi tous les mangas déjà lu dans le passé.