Critique de Zabouille

Éditions Stock
Partition le 11/09/2019
Rentrée littéraire 2019
Sélection Prix des Lectrices Elle 2020

"Tout ce sang répondu et ces morts accumulées en valaient-ils la peine, était-ce le prix à payer pour la liberté et la dignité que nous réclamions ? Et que sont cette "dignité" et cette "liberté" devant cette violence déchaînée ?"

Une bien dure lecture. 19 femmes syriennes témoignent de l'horreur de leurs quotidiens. Lorsqu'elles nous racontent ce qu'elles voient, ce qu'elles vivent, ce qu'elles subissent, en tant que lectrice, je suis passée par tous les stades de l'émotion. La peur. L'angoisse. L'incompréhension. La tristesse. L'impuissance la plus totale face à leurs situations.

Mais ces femmes ne sont pas seulement dans une position de victimes. Elles sont fortes, elles sont rebelles, des battantes, des guerrières à leurs manières.
J'ai eu l'impression de visionner un véritable reportage, j'ai vu, devant m
es yeux, ce que Samar Yazbek a fidèlement écrit, dans le respect des "maux" de chacune d'elles.

J'ai aussi trouvé l'introduction d'un très grand intérêt. Elle nous permet de bien poser "Le décor" du livre, de comprendre la démarche de l'auteure et le sens à lui donner.

En prêtant sa plume à ses femmes, Samar Yazbek leur a donner le pouvoir de s'exprimer.
J'avoue que cette lecture a été difficile, poser des images sur les atrocités ici racontées, mais c'est là que Samar Yazbek a parfaitement mené son projet de retranscription et surtout de mémoire.