Critique de tynn

tynn
22 septembre 2019
Requiem pour une population.

Par le recueil d'entretiens de femmes syriennes, Samar Yazbek compose la longue plainte du calvaire vécu par les civils dans le conflit syrien, sous le régime de Bachar el Assad et face aux djihadistes.

Les femmes parlent dans l'exil. Enfin ! Car en Syrie, quel que soit le régime, on les a fait taire, parce qu'elles sont femme, faisant de l'ombre aux hommes, parce qu'elles s'engageaient dans l'assistance ou le combat.

Leurs voix s'intercalent dans les massacres, les emprisonnements, les tortures. Elles manifestent, soutiennent, soignent, instruisent et surtout témoignent en écrivant et en filmant. Elles résistent, tentent de construire la vie du quotidien. Elles oeuvrent en fourmis courageuses, indifférentes à l'opposition masculine qui veut les contrôler.

La parole est factuelle, précise, comme détachée. Une protection contre les souvenirs des tortures et du viol pour certaines. On se force à imaginer, ressentir, participer. Cela reste si éloigné de notre vie confortable !

Il est étrange et intolérable de comprendre combien leurs efforts sont restés souvent inaudibles pour la communauté internationale. Est-ce par incapacité de se projeter dans un quotidien de danger permanent ou d'impossibilité d'assistance? Est -ce aussi par l'excès d'images ou de témoignages qui rend les choses irréelles et banales?

Une lecture qui se fait par étapes pour soulager la pression de l'horreur et/ou ne pas en devenir indifférente. Un livre témoignage très bouleversant.