Critique de Flaubauski

En plein débat sur la nécessité de la presse de diffuser ou pas des images transmises par les civils syriens quant aux exactions commises par les bombardements sur la Ghouta orientale, cette lecture tombe plutôt bien puisque Samar Yasbek témoigne avec beaucoup d'objectivité, dans Les portes du néant, de l'évolution du conflit, de plus en plus meurtrier au fil des années, mais aussi de l'importance que prend, dans le pays, au fil de ces mêmes années, l'OEI. Elle n'hésite pas à aller sur le terrain pour être au plus près des violences perpétrées, les décrivant sans prendre de gants : état des villes et villages, état d'esprit des combattants rebelles, mais aussi des civils qui doivent subir la guerre civile… Son récit est vraiment éclairant sur la situation et m'a permis de cerner encore davantage sa complexité, notamment religieuse.

L'on sent très vite, malgré tout, qu'en tant que Syrienne qui a dû fuir son pays, étant une figure importante de l'opposition au régime, elle a du mal à rester neutre face à toute cette violence, l'indignation prenant de plus en plus souvent le pas sur la neutralité première au fur et à mesure du témoignage. Cette indignation se ressent d'ailleurs le plus souvent lorsqu'il est question de son statut de femme : en effet, pour beaucoup, elle n'a rien à faire sur le champ de bataille, ce n'est pas à elle d'aller interroger les rebelles, ou encore de témoigner sur ce conflit.

Voici donc une lecture que j'ai trouvée passionnante, même si particulièrement éprouvante : l'on a vraiment l'impression de suivre Samar Yazbek au plus près du franchissement des trois portes du néant que ce sont ses trois incursions successives dans la guerre syrienne.
Lien : http://lartetletreblog.fr/20..