Critique de IreneAdler

Challenge ABC 2017-2018
16/26

En exil en France, pour se protéger et protéger sa fille, Samar Yazbek ne se résout pas à vivre loin de son pays en guerre, la Syrie. Elle y retournera 3 fois, au début du conflit, avant que cela ne devienne trop dangereux pour elle parce que femme, alaouite et journaliste (tiercé gagnant, ordre ou désordre, je ne sais pas).
Néanmoins, les évolutions sont flagrantes en 1 an : intensification de la répression des civils avec des armes extrêmement destructrices (les fameux barils d'explosifs), amoindrissement du soutien envers les premiers rebelles, souvent pacifiques, et surtout apparitions des groupes extrémistes étrangers.
Son essai montre de manière claire les différentes évolutions qu'a connu la guerre en Syrie au début des affrontements, du risque que cela faisait courir aux populations civiles. Elle recontextualise le début des affrontements, des manifestations pacifiques à la prise des armes, événements qui nous ont parfois échappé, tant nous pensions que cela se passerait comme en Egypte ou en Tunisie. Et surtout, elle parle bien non pas de notre aveuglement mais bien du fiat que le régime est soutenu par des grandes puissances, qui se servent de la Syrie comme terrain d'affrontement (Guerre Froide quand tu nous tient...)
Et enfin, elle pense aux victimes, et notamment les femmes. Car si la grande majorité savent lire et écrire, certaines sont diplômées mais ne travaillent, surtout les régions rurales du nord. Mais avec le veuvage ou les maris au front, la question de la subsistance se pose. Elle vient aider à la mise en place d'atelier, d'écoles pour les enfants pour aider ses femmes. Mais elle reste lucide : il faut à la fois respecter les traditions (pas de travail en dehors de la maison) et s'inquiète de la montée des extrémistes, dont elle connait les premières victimes. Un commandant ne lui dit-il pas que le plus important est que les femmes portent le hidjab ?
Un essai et un témoignage au plus près de la Syrie quotidienne, parfois difficile à lire à cause de certaines situations. Elle se met en danger, volontairement ou non, pour porter les voix de ces hommes et femmes qui se battent pour un idéal démocratique et laïc.