Critique de Deslivresetmoi51

L'auteur : William Butler Yeats est un poète et dramaturge irlandais, né le 13 juin 1865 à Sandymount et mort le 28 janvier 1939 à Roquebrune-Cap-Martin.

Le thème : Ce volume rassemble, dans une édition bilingue, un choix de poèmes de William Butler Yeats, depuis les premiers vers des Errances d'Ossian (1889) jusqu'aux derniers poèmes parus l'année de sa mort (1939).

Les points forts : de très beaux textes inspirés par l'Irlande, une poésie centrée sur l'imaginaire, le rêve et la contemplation qui, progressivement, évolue vers la modernité, marquée par l'engagement et l'action, face aux événements tragiques de la Révolution irlandaise. En tout cas, un poète chez qui la vie et l'oeuvre sont inséparables et se confondent : « J'ai mis ma vie dans mes poèmes », écrit-il.

Les réserves : la poésie peut ne pas plaire à tout le monde. La langue est superbe mais surannée. Je ne maîtrise pas suffisamment l'anglais pour apprécier le texte en VO et je le regrette.

La petite phrase que je retiens :
Si j'avais les voiles brodés du ciel
Ouvrés de lumière d'or et d'argent,
Les voiles bleus et pâles et sombres
De la nuit, de la lumière, de la pénombre,
Je les déroulerais sous tes pas.
Mais moi qui suis pauvre et n'ai que mes rêves,
Sous tes pas je les ai déroulés.
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.