Critique de BimboStratus

Jennifer Yezid est la nièce de Malika Yezid, tuée en 1973 par un gendarme alors qu'elle avait huit ans. C'est aussi la seule survivante de sa famille. Avec Asya Djoulaït, écrivaine, et Sami Ouchane, historien, elle raconte les répercussions de ce crime injuste et impuni sur sa famille, mais aussi le sens de la justice et de la vérité, la soif de vivre qui l'animent et l'amènent à parler aujourd'hui.
🔸
J'ai acheté ce livre sans lire le résumé, et je pensais lire une sorte de reportage précis et circonstancié sur le meurtre de Malika, dont je connaissais déjà l'histoire. Mais pas du tout !
🔸
Jennifer Yezid, la nièce de Malika, dernière survivante de sa famille, nous parle effectivement du meurtre de Malika, mais aussi du contexte social et des autres crimes racistes de l'époque, de la façon dont les institutions publiques ont classé l'affaire, mais surtout d'elle et de sa famille.
🔸
Du père de Malika, Saïd, malade, mort moins d'un an après elle. Des frères et soeurs de Malika, victimes du traumas familial, morts trop jeunes : Sallyha, Mustapha, Fazia, Nadia, Belkacem. de son oncle Nacer et de sa grand-mère Fatima, le frère ainé et la mère de Malika, qui ont vécu plus longtemps et ont pu lui conter l'histoire familiale. L'autrice nous parle enfin d'elle-même, influencée par cette histoire et ces traumas, qui a choisi d'exorciser le mal en l'écrivant, pour Fatima, qui voulait qu'on sache l'injustice, et pour que son fils, Luca, sache ce qui le porte et n'ait pas à le supporter ni le porter lui-même.
🔸
Ce livre nous parle d'un crime policier et nous montre que c'est un crime d'État. Ce témoignage nous montre une fois encore que le privé est politique, en rappelant que les vies écrasées par le racisme systémique le sont avant le meurtre, puis après. Tout est lié, et ne s'arrête pas à l'horreur de la mort d'une enfant. On a tué sa famille, comme celles de beaucoup d'autres immigrés et français issus de l'immigration. Fatima n'a jamais eu la nationalité française car on lui reprochait que ses enfants soient des délinquants.
🔸
En ce moment je suis beaucoup les stories de Nesrine Slaoui, sur le travail de mémoire. Son premier livre, Illégitimes, m'avait beaucoup touchée. Je pense qu'il est important qu'on apprenne l'histoire qu'on ne nous a pas enseignée à l'école. Qu'on soit curieuses, et informées. Pour éviter que l'histoire se répète. Pour comprendre le monde qui nous entoure. L'histoire coloniale de la France est une plaie qui ne se refermera jamais et le racisme en est le pus.