Critique de horline

Les faits divers sont un filon inépuisable pour la littérature. Ils captent rapidement notre attention en nous projetant dans un univers où l'imagination n'a pas réellement sa place. La réalité qui y est décrite s'impose de manière implacable et le lecteur n'a d'autre choix que de jouer les voyeurs.

Et dans le jeu du chat et de la souris tout est sordide : le crime, le mode opératoire, l'absence de mobile apparent du meurtre, l'attitude de l'assassin, mais aussi la pauvreté de la Chine rurale, la duplicité de la machine judiciaire, la perte de sens moral de la société chinoise... avec une écriture franche sans être tranchante, A Yi nous immerge dans un roman féroce. Même si l'auteur déroule le récit sans la moindre explication.
Tous les éléments de la construction concourent à nous immerger dans une histoire animée par un total détachement émotionnel. Outre la neutralité de l'expression, la situation bascule sans réelle variation de la tension narrative, l'auteur aborde la violence sans truculence aucune. Il prête à son jeune meurtrier une lucidité froide qu'il utilise pour lancer des phrases comme des flèches sans se soucier de savoir où elles retombent. Jusqu'au bout, il demeurera un personnage insondable que même les spécialistes, des policiers aux journalistes, échoueront à comprendre.
Et nous dans tout ça ? Malgré l'écriture transparente, on est tenté de se lancer dans une interprétation même si celle-ci se révèle illusoire. L'auteur suggère un crime spectaculaire et une course poursuite pour rompre un spleen adolescent, mais il y a quelque chose de vain dans tout ça. le meurtre ne procure qu'une délivrance éphémère au tueur, la machine judiciaire avance presque malgré lui, et on demeure coi face à un roman qui en renonçant à la complexité progresse sans éclat.
A Yi a écrit un roman véritablement dérangeant. Non seulement parce que l'idée même de crime gratuit a du mal à creuser son chemin dans nos cerveaux humains, mais aussi parce que l'auteur y agrège des éléments qui réfléchissent une certaine laideur de la société moderne chinoise.