Critique de mille_lectures_splendides

2015. Louise vit à Milan, où elle semble s'épanouir. Mais lorsqu'elle reçoit une invitation au mariage de sa meilleure amie en Suisse, Louise est tétanisée à l'idée d'y retourner après 13 ans de non-dits qui la hantent. Pourquoi? Que s'est-il passé de si tragique pour qu'elle ait fuit brutalement son pays?

2001. Au fil des pages, le passé de Louise nous est dévoilé. Nous découvrons Gabriel, un jeune homme ténébreux, que notre héroïne rencontre au lycée. Leur amitié fusionnelle se transforme en une histoire d'amour compliquée. Louise ne comprend pas la distance que lui impose son ami. Cette froideur cacherait-elle une blessure profonde?

Quel bonheur de redécouvrir ma région dans ce roman! L'adolescence de Louise se passe à Vevey, où je vis actuellement, ainsi qu'au Gymnase de Burier, où j'ai fait mes études, en passant par le Montreux Jazz Festival. L'autrice nous rappelle notre jeunesse, notre premier amour et la douleur face à la perte de ce dernier. Elle nous raconte la xénophobie post-11 septembre, le harcèlement, ou encore la culpabilité qu'éprouvent les personnages, mais également leur amitié. Une amitié qu'ils croyaient indéfectible jusqu'à ce qu'un tragique évènement vienne tout ébranler.

Je pense que cette histoire résonnera en beaucoup d'entre nous car il est facile de s'identifier aux personnages, de comprendre leurs ressentis. Nous sommes tous passés par cette étrange période qu'est l'adolescence, peuplée de bons et mauvais souvenirs. Ce premier roman prometteur est très bien ficelé, et doté d'une plume fluide et bienveillante. Je suis heureuse d'avoir pu le découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..