Spirou se balade tranquillement au marché aux puces lorsque la jeune Ninon vient le supplier de lui trouver un boulot à la rédaction de son journal. Elle est en admiration devant les exploits de Spirou et souhaiterait lui ressembler plus tard.

Elle quitte à peine notre héros lorsque celui-ci reçoit un appel de Fantasio l'enjoignant de le rejoindre dans les plus brefs délais dans sa plus belle tenue de groom ! S'agirait-il d'un bal masqué ? Si on veut… Il s'agit plus précisément d'un procès à l'encontre du journal Spirou ! Un procès ? Oui ! Un procès intenté par des familles qui prétendent que Spirou est responsable des malheurs qui frappent leurs enfants qui ont voulu revivre ses exploits : ceux qui se sont battus comme des bêtes, ceux qui ont sauté du balcon se croyant en apesanteur… Sans oublier des images de sexe racoleur, de la vulgarité ! L'avocate qui accuse le journal de tous ces maux est la splendide Miss Jones qui a séduit la cour autant par ses propos que par la plastique de son corps et sa gueule d'amour.

La décision du tribunal est sans appel : le journal Spirou est condamné à payer 1 million d'euros de dommages et intérêts ! Pour le journal, c'est la ruine assurée ! Mais ne voilà-t-il pas que très heureusement dans la salle du tribunal se trouvait un héros, adulé par Spirou dans sa jeunesse : Gil Coeur-Vaillant, le détective-explorateur. Ce dernier propose à Spirou d'accueillir dans le capital de son journal un investisseur américain qui va sauver l'entreprise de la faillite. C'est pratiquement les yeux fermés que Fantasio et Spirou signent ce contrat miraculeux…

Critique :

Fabien Vehlmann nous livre ici un extraordinaire scénario magnifiquement ciselé où il dénonce les coups tordus employés par des entreprises ressemblant étrangement à ces fonds de placements qui phagocytent jusqu'aux plus grosses entreprises du monde entier. En une histoire, il résume extrêmement bien quelques procédés courants mis en oeuvre par les « responsables » de ces boîtes pour déposséder les propriétaires avec l'aide de brillants avocats qui savent rédiger des contrats pleins de pièges ne laissant aucune issue à ceux qui sont condamnés à les signer.

L'auteur met aussi en scène la petite Ninon et Seccotine, une façon de permettre à la gent féminine d'occuper une place de choix dans les aventures d'un personnage né à une époque très machiste où les femmes ne pouvaient être des aventurières.

Mes seules réserves pour cet album vont aux dessins de Yoann. Les dessins de Spirou passent par tellement de genres qu'on a l'impression qu'une multitude de dessinateurs aux styles différents se sont succédés pour illustrer cette histoire !
Catastrophe. Les Editions Dupuis ont été vendues à un groupe financier : la Viper
Spirou également.

Notre ami se retrouve avec un riche salaire, des projets plein la tête. de même pour les Editions Dupuis qui peuvent faire des projets. Mais chaque médaille possède son revers. Spirou doit porter en permanence son costume de groom, ses paroles et ses actions approuvées par la Viper et vivre sur une île dont il est désormais.... le prisonnier.
Dupuis et Spirou ont été achetés par un homme sans âme, qui fait ce qu'il veut de ses "achats".

Mais on ne met pas les héros en cage. Spirou tente de s'évader de l'ile et y parvient. Reste à lui, avec l'aide de son ami de toujours Fantasio, et d'une petite fille, Ninon, de sortir des griffes de la vipère.

Comme toujours un bon scénario de Velhmann, qui n'est pas dans sa première tentative scénaristique avec notre héros (Alerte aux Zorkons, la Face cachée du Z et Les géants pétrifiés). le dessin de Yoann donne toujours ce rajeunissement de nos personnages (y compris Seccotine) ce qui permet à la série de perdurer.

Ce scénario fait place au monde de la finance, des grands groupes qui rachètent des sociétés au bord de la faillite et qui en font ce qu'ils veulent avant de les fermer définitivement. La puissance de l'argent et le désintérêt de l'humanité.
Malgré ses 75 ans Spirou tiens la forme! Rachat pas un obscur groupe financier, tweets de fans transformés en paparazzi, retours sur les conséquences de la mondialisation... Les thèmes de cet album plonge notre groom dans une aventure aux accents réalistes. Ne vous laissez pas détourner par la couverture "bling-bling" aux reflets métalliques! Vous découvrirez derrière celle-ci une histoire efficace, bourrée de petits clins d'oeils drolatiques. Bref, un Spirou comme on les aime!
Cet album des aventures de Spirou et Fantasio est loin d'être mauvais. On retrouve nos deux héros aux prises avec la société actuelle : emprise des marchés financiers et dictature de l'argent. Spirou voit son journal racheté par un investisseur suite à une OPA un peu louche. En fait, à la lecture du contrat, ce n'est pas seulement le journal qui a été acheté, mais également les individus promus au rang de marchandise. S'en suit une course poursuite où les nouvelles technologies rendent toute cachette impossible.

Certes, cette aventure perd un peu de son esprit traditionnel, mais elle évolue vers plus de modernisme, avec un groupe financier : la vipère qui ressemble un peu aux ennemis de James Bond dans leurs moyens et leurs méthodes. Ce petit coup de jeune ne fait pas de mal.
Un Spirou où l'on entend parler de Twitt,... tout cela au milieu de rats de la finance... Spirou et sa bande vivent vraiment en 2013! Remarquable quand on connaît leur âge. Une prime spéciale pour Spip déguisé en caniche qui craint d'être vu sur Internet... J'aime bien qu'il ait retrouvé la parole!
Fantastique album, au dessin légèrement caricatural de Yoann, scénario moderne, actuel qui prolonge la décennie Spirou sans toutefois perdre de sa fraîcheur.
A lire absolument!
Vraiment pas mal, les nouveaux auteurs!
Ce nouvel album rassemblent tous les personnages ( Secottine, spip, pacôme, et même les éditions dupuis!) mais l' absence de Zorglub un peut décevante.