Critique de Musa_aka_Cthulie

Je me demande dans quelle mesure je n'avais pas magnifié l'autre roman policier de Yokomizo Seishi que j'avais lu. Ça faisait des années que je m'étais juré de lire les autres ; du moins, ceux disponible en traduction française. Non pas que celui-ci m'ait déplu, mais enfin, j'ai des doutes sur mon enthousiasme des premiers temps, qui me semble à présent exagéré.

On va commencer par le gros point faible de ce roman édité chez Gallimard, dans la collection L'Imaginaire : la traduction. Pas besoin de comparer à la version originale pour repérer, d'abord de temps à autre, puis de plus en plus souvent, des formulations qui n'ont rien de correct en français, qui ne veulent même rien dire (ce qui est un souci!) et qui, probablement - du moins je le suppose - sont issues d'une traduction du japonais au français trop littérale. Je sais que je me plains beaucoup de ce genre de choses, mais ça finit par être éreintant (de même que les coquilles et autres agaceries éditoriales, qui sont légion, depuis des années).

Pour ce qui est de la trame du roman, il faut bien reconnaître qu'elle est accrocheuse. Un vieillard mourant, qui n'a pas dévoilé le contenu de son testament, testament qui réserve bien des surprises à ses descendants et qui, surtout, se révèle terriblement retors. On est pris par cette histoire familiale malsaine et ça se lit quasiment d'une traite, car le suspens est bien présent.

Cependant - eh oui, il y a un "cependant" -, une fois arrivé au terme du livre, je me suis sentie frustrée. La conclusion de l'intrigue m'a parue assez banale et, surtout, on découvre que toute l'histoire est bien, mais ce qui s'appelle vraiment bien, tirée par les cheveux. Quant à cette fameuse histoire familiale qui est justement ce qui nous tient le plus en haleine, elle n'est finalement pas exploitée à son maximum, comme s'il ne fallait pas trop choquer le lecteur. Je m'attendais à ce que tout ça bascule beaucoup plus du côté sombre.

Sympathique à lire tant que la solution de l'énigme n'est pas révélée, ce roman m'a fait passer des moments agréables, mais m'a tout autant déçue. C'est malheureusement une des deux tares des romans policiers : souvent l'intrigue est faible, ou bien encore elle est prenante mais tombe à plat sur la fin. Voilà je me suis encore fait avoir !