Citations sur Chômage, précarité : Halte aux idées reçues ! (5)

Au-delà de la difficulté à accéder aux biens de première nécessité, les personnes se sentent exclues de la vie sociale, même si elles perçoivent une allocation. La France donne en effet une place plus importante que d'autres pays au travail dans la vie sociale : chacun existe par sa réussite scolaire et professionnelle. L'absence de travail est alors vécue comme un arrache-cœur social
Ce qui est le plus pénalisant pour retrouver un emploi, c'est de ne pas en occuper déjà un.
Malgré un taux de formation de plus en plus élevé et supérieur à celui des hommes, les femmes rencontrent davantage de difficultés pour trouver ou se maintenir dans l'emploi, notamment après la naissance des enfants.
40 ans après la formule du Front National, "Un million de chômeurs, c'est un million d'immigrés en trop. La France et les Français d'abord !", force est de constater que la simplicité d'un raisonnement faux mais qui sonne bien est toujours plus persuasive qu'une vérité complexe qui a besoin de dépasser le slogan pour être entendue.
Nous sommes aujourd'hui confrontés, et ce livre le montrera, à des conditions de travail qui rappellent celles du XIXe siècle. Les travailleurs peuvent être embauchés et licenciés avec une facilité grandissante.
ken Loach - Préface