''Je t'aime Joy !"
Oh lalalalala!!!! Mon coeur c'est emballé dans ce nouveau roman. L'alliance entre la romance et le drama et parfaite. Brit, Joy, Frank.... Quel trio amoureux fantastique ! Pour ma part je ne déteste pas les trio amoureux, ça me fait rire. C'est vrai que dans ce livre la méchanceté peut parfois être brutale. Mais après tout qui a déjà vu un trio amoureux parfait sans dispute ni hypocrisie ??
Frank Li est un jeune adolescent Limbo qui est très gentil. Il vit en Amérique depuis son plus jeune âge. Mais un drame va se produire un matin allant au lycée, il va tomber amoureux de Brit Means. Une jeune fille jolie, intelligente, gentille, mignonne et adorable, mais blanche. Et comme a dit son père : ''tu rapporterai une jolie coréenne !". Frank Li est tirailler par sa peine de coeur. Il décide de faire alliance avec Joy mais il s'avère que l'on ne joue pas éternellement avec l'amour.......
C'est vraiment un livre très touchant qui m'a profondément fait réfléchir sur la trahison.
Livre d'amour et de dramas.
Merci beaucoup à Babelio et à l'opération Masse Critique ainsi qu'à Albin Michel pour la découverte de ce livre !

Le célèbre trope de la fausse relation, on sait tous comment ça finit, la plupart du temps. Ajoutez-y celui de la famille déterminée à rester dans le vase clos de sa petite communauté – un élément que l'on trouvait déjà dans Crazy Rich Asians par exemple, et vous obtenez un résumé plus qu'alléchant. Autant dire que même si l'opération Masse Critique n'était pas passée par là, j'aurais sans doute craqué tôt ou tard.

Assurément, la romance est l'élément principal de Frankly in Love. A peu près toute l'histoire tourne autour de la découverte de l'amour par Frank, celle-ci étant intrinsèquement liée à sa quête d'identité. Car si les parents de Frank sont des coréens pur jus, immigrés aux États-Unis mais demeurés coréens dans l'âme et le mode de vie, Frank, lui, ne sait pas trop où il se situe. D'origine coréenne, oui, mais éduqué plus ou moins à l'américaine. Mais il serait dommage de réduire Frankly in Love aux galères amoureuses de son personnage principal.

L'ouvrage traite, évidemment, en long, en large et en travers du racisme sous toutes ses formes. Celui, que le mouvement #BlackLivesMatter met justement en lumière en ce moment, mais pas seulement : au delà de la violence physique, il y a celle des mots, du mépris et des préjugés, illustrée à travers les conversations incroyablement malaisantes des parents de Frank. Pour eux, tout ce qui n'est pas coréen est sujet à des critiques particulièrement abjectes. Quand ça ne va pas plus loin... Mais le racisme, c'est aussi quand les parents de Brit, au resto coréen, assument d'office que Frank connaît tout « puisqu'il est coréen ». Sauf que Frank, lui, n'en connaît pas tellement plus qu'eux. le livre aborde aussi le privilège blanc dont l'on n'a pas toujours, et surtout jamais pleinement, conscience. le tout intégré de façon transparente au récit, c'est à dire partout, tout le temps, puisqu'à aucun moment, Frank ne peut l'oublier.

Bref, si vous voulez de la comédie romantique légère, ouvrez un autre livre, parce que celui-là est tout sauf feel-good. Et ça, c'est avant que n'arrivent les drames. Perso, j'aurais aimé savoir qu'il était question de cancer avant de commencer ma lecture, ça m'aurait évité de la finir en larmes.
La maladie donc, et la préparation à l'inévitable. Que sait-on vraiment des gens qui nous sont les plus proches ? Que laisse-t-on derrière nous ? Que sont réellement les moments qui comptent ?
C'est un fait, Frankly in Love est un bouquin beaucoup plus profond qu'il n'en avait l'air, la quête de Frank se révélant presque philosophique par moments.

Mais tout n'est pas triste pour autant. On rit même franchement, parfois, face aux absurdités de Frank et sa petite bande de potes.
… Dont l'on ne sait, en fin de compte, pas grand-chose.

Au rayon des quelques points noirs, il faut en effet mentionner qu'en dehors des personnages principaux, ceux qui gravitent autour sont à peine esquissés. Et encore : les parents de Frank restent aussi secrets pour le lecteur que pour leur fils. Ce manque de développement touche aussi la passion musicale du jeune homme, maintes fois mentionnée mais jamais détaillée. La partie de jeu de rôles sur table, bien plus anecdotique, est même mieux décrite... Mais le pire, ça reste encore la révélation de l'homosexualité d'un personnage à quelques pages de la fin. Un discret teasing permet heureusement d'éviter complètement l'effet plot-twist, mais la question est : pourquoi ? Pourquoi comme ça, pourquoi de façon aussi maladroite, comme s'il avait fallu remplir un quota, comme si ça sortait de nulle part, trop tard pour que ça ait une quelconque incidence sur le récit, comme si c'était juste histoire de dire « voilà, j'ai mis un personnage gay » ? Et à en croire les critiques anglophones, je ne suis pas le seul à avoir été déçu de la façon dont le personnage a été traité.
Il en va de même pour la résolution des rapports entre certains protagonistes, tout simplement expédiée en quelques lignes, hop, magie, le problème s'est résolu pendant l'ellipse. Après avoir aussi lourdement insisté dessus pendant TOUTE l'histoire, là encore, tout ça laisse un goût de bâclage.

De façon générale, la fin laisse une sensation de « tout ça pour ça », Frank est à peine plus avancé à la fin qu'au début, comme si tout ce qu'il a traversé, et nous avec lui, ne comptait pas. Alors qu'il s'en est pourtant passé, des trucs, qui l'ont aidé à comprendre qui il est. Mais c'est tout. Et c'est terriblement frustrant.

Faut-il pour tant bouder Frankly in Love ? Sûrement pas. Car la destination compte moins que le chemin, et Frank, lui, n'est encore qu'au début du sien. On partage simplement quelques mois de sa vie, lui, le coréen immigré de deuxième génération, flottant entre deux mondes dont ni l'un, ni l'autre ne lui facilitent la vie. La vie, c'est d'ailleurs là le véritable sujet du livre.
Une lecture pas toujours agréable, parfois difficile, parfois perfectible, mais qui n'en reste pas moins bonne.

J'ai savouré chaque phrase de ce bouquin. J'aurais aimé qu'il fasse le double de pages pour ne jamais les quitter.
Et pourtant ce n'était pas aussi bien parti… La narration est très spéciale, ce qui fait que j'ai eu un peu du mal au début à rentrer réellement dedans tant la narration m'a paru étrange. J'ai eu besoin de 100 pages et de ne pas entrecouper ma lecture toutes les 40 pages pour vraiment m'immerger dedans totalement. Une fois passer ce cap je n'arrivais plus à décrocher. Je le reposais mais je n'arrêtais pas d'y penser, j'avais constamment envie de le reprendre et de continuer à suivre Frank dans ses combines. de voir s'il allait tenir tête à ses parents vivre enfin sa vie comme il l'entends.
J'ai été charmée par la plume, charmée par l'ambiance de ce bouquin, de ce cocon que David Yoon à réussi à créer. J'ai adoré les personnages, adoré l'humour très présent.

Mais j'ai surtout adoré le speech de base. Un vrai roman à la sauce Jenny han et sa célèbre saga « À tous les garçons que j'ai aimés ». J'ai ressenti les même émotions en le lisant. Même si ce n'est pas un coup de coeur à cause de la narration à laquelle j'ai eu du mal à accrocher j'ai tout de même passer un excellent moment de lecture et c'est tout ce que je demandais ! L'intrigue est géniale, on s'attache très vite à ces ados et à leur amourettes. Certaines situations sont rocambolesques et totalement hilarantes. C'est léger, c'est intelligent, la romance est pleine de douceur. C'est un vrai petit bonbon qu'on déguste sans complexes.

Le fait qu'on aborde le thème de la pression familiale, du racisme, du fait de pouvoir aimer qui on veut sans se soucier de ses origines était très intéressant. Frank se sent obligé de monter tout un stratagème car sa famille n'accepterait pas pour lui une jeune fille non coréenne. le thème est bien exploité, c'est prenant, c'est juste. On soulève beaucoup de questions, on mets en lumière les relations humaines et parfois difficiles entre les parents et leurs enfants, l'auteur confronte ses personnages à des vérités qu'ils auraient aimé oublier. Vraiment c'est une très bonne histoire que je vous recommande.
Il y a également beaucoup de clin d'oeil à la culture coréenne que je ne connaissais que très peu et j'ai adoré être immergée de cette manière, découvrir leur langue, certaines coutumes, certains plats. J'étais totalement conquise par l'ambiance enveloppante du roman.

Tentez-le si vous aimez les bouquins de Jenny Han. Tentez-le si vous avez envie de découvrir un bouquin avec un thème qu'on ne voit pas partout : le racisme et la discrimination dans les familles. Suivre Frank dans ses tiraillements amoureux d'adolescent était un pur régal. J'ai passé un super moment de lecture et me languis déjà de découvrir un nouveau livre de l'auteur !!

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Tout laisse à penser qu'il s'agit d'une simple histoire d'amour adolescente. Un roman jeunesse lambda. Mais non, ne vous laissez pas avoir. le sujet est profond. Il s'agit ici d'identité. Frank est américain, avec un héritage coréen. Les choses ne sont pas si simples surtout quand les parents ne sont pas prêts à accepter certaines choses. Ca peut sembler bête, il suffirait de désobéir aux parents, de ne pas se laisser faire, de se battre. Mais l'héritage est là, les parents sont là, l'amour est là. L'envie de ne pas décevoir ses parents et de vivre sa vie. Un tiraillement qui n'est peut-être pas aisé à comprendre pour tous, surtout au 21è siècle mais qui existe encore pour beaucoup de gens. Sous ces airs légers, sous cette romance qui fait sourire, on sent la souffrance de ne pas être pleinement soi-même. Un sujet très bien traité. Un livre qui mérite amplement d'être lu.
Au début du roman, j'ai eu du mal à supporter les blagues racistes des parents de Frank : je ne supporte pas le racisme. J'avais envie de brûler le bouquin. Mais je fais beaucoup trop attention à mes livres pour les abîmer.

J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs vers le milieu de l'histoire, mais des rebondissements arrivent par la suite, donc on se replonge rapidement dans le récit.

Beaucoup d'événements arrivent dans les derniers chapitres, et la fin est vraiment très émouvante (je ne pensais pas que ce livre me ferait pleurer, je m'étais dit « bah en fait il n'est pas triste ça va », et en fait si, un peu quand même).

J'ai beaucoup aimé la recherche d'identité de Frank tout au long du roman : il ne sait pas s'il doit se définir comme coréen ou comme américain. Il ne parle pas un mot de coréen et se sent donc à l'écart de la communauté coréenne, mais subit des remarques racistes tous les jours, et se sent donc exclu de la communauté américaine.

J'ai apprécié le fait d'être plongée dans la culture coréenne, et d'en apprendre davantage sur de nombreux sujets (coutumes, gastronomie…).

Je pensais lire un roman léger parlant de peines de coeur et d'histoires d'amour, mais ce roman est bien plus profond que ce à quoi je m'attendais : je me suis questionnée en même temps que Frank sur les notions de racisme, de nationalité, d'appartenance ethnique, d'identité…
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
J'adore les romances, j'adore les histoires d'amour où les personnages se découvrent, où ils ressentent des sentiments forts pour la première fois, mais dans les romances, j'aime aussi lire des rebondissements, voir nos héros partir à l'aventure et vivre des péripéties. Dans Frankly in love, on a la belle romance avec des personnages attachants mais il manque clairement la partie "Rebondissements, Aventure et Péripéties". Clairement, on s'ennuie pendant une bonne partie du livre. Passé cette grosse partie sans action, le roman devient bien plus intéressant et la fin m'a rendu "heuriste" comme dirait Frankly le personnage principal, comprenons, à la fois heureuse et triste.

Je dois souligner que, pour une fois, le résumé de la quatrième de couverture n'en dit pas trop, il résume plutôt parfaitement le roman. Et quant à la couverture, c'est une merveille, elle est vraiment superbe.

Pour parler des personnages, ce sont eux qui tiennent le roman. Frankly, perdu entre ses origines coréennes et sa vie de jeune américain, est très attachant. Il est très drôle et ses répliques sans filtre vous feront de nombreuses fois sourire.
Son meilleur ami Q agace parfois mais vous finirez par l'adorer.
J'ai tout de suite apprécié Joy, elle apporte un côté pétillant à l'histoire.
Je n'ai pas aimé Brit que j'ai trouvé trop entreprenante et pas assez compréhensive.
On suit toute cette bande dans leur dernière année de lycée avec leurs petits problèmes concernant les parents, l'amour, leurs origines et leurs choix respectifs de fac.

Le racisme au sein des familles est très bien traité. L'auteur parle sans tabou des familles coréennes qui ne restent qu'en "tribu", des privilèges des Blancs, des classes sociales et du racisme en général.

En bref, une histoire vraiment intéressante qui aborde des sujets très importants et qui nous en apprend beaucoup sur les cultures coréennes et américaines mais qui aurait pu être plus riche en terme de péripéties.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Albin Michel qui m'ont permis de découvrir ce roman dans le cadre d'une opération Masse Critique. Cela faisait déjà quelques mois que je l'avais repéré sur bookstagram et il me faisait furieusement envie. Aussi, je n'en revenais pas quand, d'une part je l'ai vu dans la sélection Masse Critique et d'autre part, j'ai été sélectionnée pour le recevoir ! (Je vous jure, j'ai même lu le mail de confirmation plusieurs fois pour être sûre que je ne me trompais pas !)

Frankly in Love, c'est l'histoire d'un jeune homme, Frank Li, coréen-américain, qui tente, tant bien que mal, de trouver sa place dans le monde. Il est né aux Etats-Unis, mais ses parents sont des émigrés coréens. En soit, rien que ça, ce ne serait pas un problème. Sauf que ses parents sont encore profondément attachés à la culture et aux traditions coréennes et font preuve d'un certain racisme envers ce qui n'est pas coréen. Et c'est bien là le problème de Frank. Parce qu'il ne comprend pas ses parents, il n'est absolument pas d'accord avec eux : comment peut-on être raciste envers ce qui compose le pays dans lequel on vit ? Surtout quand on a fait le choix de venir y vivre.

Du coup, Frank est totalement perdu. Et c'est ce jeune homme en quête de son identité, de sa place que nous suivons. Il n'est pas né en Corée, il n'y a jamais mis les pieds, il ne parle pas coréen. Frank se sent davantage américain que coréen. Frank n'a pas envie de vivre dans ce pays si vaste, si livre, en restant exclusivement centré sur la part coréenne qui est en lui. Frank n'a pas envie de vivre dans la bulle coréenne que ses parents souhaitent maintenir autour de lui. Mais Frank n'ose pas non plus s'opposer à ses parents. Il a bien vu ce que cela donnait lorsque sa grande soeur, Hanna, a annoncée qu'elle était tombée amoureuse d'un homme qui avait un gros défaut aux yeux de ses parents : être noir. Et Hanna a été répudiée, comme ça, simplement.

Alors Frank est là, coincé entre ces deux mondes, coincé entre ses parents qu'il ne comprend absolument pas et cette vie qu'il voudrait avoir. Et quand il tombe amoureux d'une « blanche », il préfère ne pas le dire à la famille et faire semblant de sortir avec une coréenne pure souche qui se trouve exactement dans la même situation que lui.

J'ai aimé voir Frank évoluer tout au long de ce roman. Nous le voyons avancer, faire des erreurs, chercher qui il est, ce qu'il veut être. Sa relation avec ses parents évoluent également. Et ses parents changent, eux aussi, petit à petit.

J'ai aimé cette histoire, je me suis attachée au personnage de Frank. J'ai pourtant eu, parfois, l'impression de tourner un peu en rond. Frank nous explique plusieurs fois la même chose, pas exactement de la même façon, mais il y a eu un moment ou deux ou je me suis dit « oui bon, on a compris ». Mais en soi, cela ne m'a pas vraiment gênée.

L'écriture est fluide et on se laisse assez facilement embarquer. Je tire mon chapeau à la traductrice qui a dû s'amuser à certains moments !

Je déplore cependant quelques petits fautes de frappes/erreurs, notamment dans les noms des personnages. Li devient parfois Lee (alors qu'il est bien question de la famille de Frank, parce que je sais bien que le nom de famille de son meiller ami est Lee), Shim devient parfois Shin au point qu'on ne sait pas trop si c'est l'un ou l'autre finalement. Et Naïma a perdu son i une fois ou deux. Ca m'a un peu surprise d'ailleurs, je me souviens pas d'avoir déjà vu ce genre de coquilles dans un roman Albin Michel, d'autant que les dites coquilles se reproduisent plusieurs fois, c'est dommage.

Enfin bref, passons sur ce détail. Ce fut une bonne lecture. Peut-être pas aussi « page turner » que je m'y attendais, mais que j'ai tout de même beaucoup appréciée.
Une histoire d'adolescent en quête de sa propre identité. Un adolescent coréen-américain confronté à des problèmes liés à ses racines, à sa famille.

Frank est un garçon attachant qui ne souhaite qu'une chose au départ : pouvoir aimer qui il veut, loin des diktats familiaux.

Ce livre est porteur d'émotions, on oscille entre rire et coeur serré. Ces 500 pages se lisent relativement rapidement. J'ai aimé suivre Frank et ses péripéties. Si l'intrigue de départ est la vie amoureuse de notre protagoniste on bascule vite dans des sujets plus forts : l'émigration, le racisme, la famille, la maladie, la rupture, la pression des études et bien plus encore que je n'évoque pas pour éviter de vous spoiler. L'ethnicité est je pense bien abordée.

L'écriture de David Yoon est fluide, belle, efficace.  Humour et émotions sont au rendez-vous dans cette lecture rafraîchissant et puissante. La dernière partie du récit s'enchaîne à une vitesse folle, les pages défilent sans que l'on s'en rende compte.

C'est selon moi, un bon roman young adult, qui saura charmer son public mais pas que. C'est une lecture légère et intelligente.
C'est un roman Young Adult dont l'histoire d'un amour impossible, n'est pas sans rappeler celle de Roméo & Juliette. Frank Lee est américain. Ses parents coréens immigrés n'en démordent pas, sa petite amie sera coréenne, avec de grands yeux. Ils tentent de le caser avec Joy issue du même milieu. Mais Frank tombe amoureux de Brit et Joy, de Wu. Frank propose alors un marché à Joy, faire semblant de sortir ensemble pour satisfaire les exigences de leurs parents et en profiter pour vivre leurs amours respectifs...

Dès les 1ères pages, j'ai eu beaucoup de mal, le style est vraiment ... particulier ! Et puis j'ai adoré ! Les histoires d'amour de Frank y sont certes abordées mais c'est bien plus profond que cela. Je me suis attachée à cet ado en quête d'identité liée à son héritage patrimonial coréen-américain. le racisme est abordé de façon intelligente, sans doute parce qu'il est inspiré d'une partie de la vie de son auteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Frank Li, surnommé Frankly, a grandi aux États-Unis, où ses parents, Coréens, ont émigré avant sa naissance. Et Frank a un problème, avec ses parents : ils sont racistes. Enfermés dans leur « coréitude », ils sont persuadés que les Coréens sont supérieurs aux autres, et ils méprisent, en bloc, les Blancs, les Noirs, les Mexicains et les Chinois. le jour où Hanna, la soeur aînée de Frank, leur a annoncé qu'elle aimait un jeune homme noir, ils l'ont rejetée, et depuis ils ne la voient plus et ne parlent plus d'elle. Frank interroge ses parents, provocateur : « Et si je sortais avec une Noire ? », « Et une Blanche ? ». Non, lui répond sa mère, catégorique, « Tu maries une fille coréenne ».

L'avis de Chloé, 12 ans : J'ai trouvé le personnage principal très bien développé et les idées abordées sont claires malgré leur complexité.

L'avis de la rédaction : Un roman bien écrit et qui aborde assez finement les thèmes du racisme, de l'intégration et de l'identité.