AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


De quoi parle le roman?
C'est en réalité l'aventure d'une désillusion sur l'amour et sur les garçons.
L'héroïne, une lycéenne, Evie, ne se remettra pas de la trahison du père(adultère) et portera cet échec du mariage comme un poids et un secret( car sa soeur cadette ignore pourquoi ces parents se sont séparés).
Difficile de se projeter sur l'amour quand elle sera aussi dôtée d'un don de 3ème vue étrange: malgré elle, Evie assistera à l'échec des histoires d'amour des autres avant qu'il n'arrive.
Cela fera d'Evie une pessimiste, une aigrie, une convaincue (qu'il vaut mieux ne jamais espérer et s'engager en amour) aux yeux de son entourage qui ne comprendra pas pourquoi elle ne prendra pas la vie comme elle vient à son jeune âge.

Et la danse de salon dans tout ça?
C'est à cause de la boite à livres et...
mais attendez, ne partez pas, je n'ai pas fini. Laissez sa chance au produit, comme l'on dit. Allons.
Oui, l'idée est bien amenée mais pourrait supposer un grand écart chorégraphique tellement les sujets n'ont rien à voir les uns avec les autres.
Evie tentera de comprendre quand ont commencé ses visions, d'étudier avec ses amis l'alignement des évènements qui l'ont conduite à voir "l'avenir des bides amoureux" (au delà du comment cela est-il possible, accessoire tant qu'elle continuera de subir). Cela a commencé avec un livre qu'elle fut obligée de prendre dans une boite à livres( des circonstances à découvrir): un livre sur la danse de salon: " Instructions for dancing".
Certains ados pourraient juger peut-être ce choix du sort de la boite à livres comme une vraie torture ("tu rends un livre, tu en prends un autre à découvrir"): s'obliger à lire un livre que l'on a pas vraiment choisi de lire.
Toujours est-il que pour conjurer le sort du don de 3ème vue de l'anti-cupidon, Evie est prête à tout et pensera qu'il faille qu'elle rendre ce livre à son propriétaire.

Tordue, non?
Ou peut-être juste magique.
Quel drôle de contexte pour annoncer un roman ado sur la danse de salon, pas vrai?
Sans aucun doute, l'auteure Nicola Yoon misera sur l'originalité pour atteindre cet objectif et aboutir peut-être à un conte de fée moderne.
Cela pourrait sembler une idée tortueuse à lire ainsi en chronique alors qu'au contraire le titre se montrera étonnament léger, "fun-nement" ado, avec la bande de copains d'Evie très pétillante, sucré et facile à lire.
Aucune prise de tête garantie.

Le sujet de fond.
Il est vrai qu'aux premiers abords, la danse de salon ne sera pas le sujet le plus attractif pour les ados( bien que les compétitions soient assez intéressantes à regarder pourtant à la télévision ou pour de vrai, lorsqu'on en a l'occasion. Essayez, vous verrez. Il n'y aura pas que la valse et le tchatcha, pensez aussi danses latines, salsa, tango et rumba).
Evie prendra ses jambes à son cou après avoir rendu le livre au salon de danse (grands dieux, quelqu'un a voulu la convertir à un essai sur la valse, elle! C'était inattendu).
Et pourtant, c'est là qu'elle croiseraun garçon ( celui de la première de couverture).
Les ingrédients seront là: coeur brisé, carrence d'espoir et finalement un amour au bout du chemin par l'action du destin et du hasard avec un garçon dont évidemment il faudra se méfier.
Les jeunes lecteurs aiment bien en général ces repères favoris du téléfilm romantique du Noël américain, qui ajoutent en général des cupcake ou du chocolat chaud pour finir de séduire.
Evie devra t-elle apprendre la danse de salon pour se désenvoûter de son don intrusif dans la vie des autres et de ses désillusions sur l'histoire à deux?
Il faudra bien faire quelque chose et cela semblera plus facile que de pardonner à son père.
Et ce garçon est dangereusement attirant.

Le contexte de la danse de salon est assez romantique.
Il y a en tous cas, jeunes gens, un véritable esprit rétro assumé, nostalgique de la danse cadensée, à deux, chez un danseur de salon, c'est très particulier et très délicat.
Les danseurs de salon partagent un esprit du passe-temps romantique comme d'autres s'inscrivent au sport collectif.
Il se pourrait que la danse de salon fasse finalement tourner la tête d'Evie (et en plus, en rythme).
Le roman sera aussi à rapprocher de tous les films à succès avec des romances amoureuses autour de la danse comme "Dirty dancing", "Save the last dance" ou le film français "Bouge".

Les lecteurs n'oublieront pas l'autre succès romantique de l'auteure "Everything everything".
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}