Laurence Bouvard (Traducteur)
EAN : 9782017240150
Hachette Jeunesse (06/09/2023)
4.1/5   223 notes
La nouvelle romance magique de l'autrice de Everything Everything et The Sun is Also a Star !

Depuis que son père a trompé sa mère, Evie est sûre d'une chose : les histoires d'amour ne durent jamais.
Et elle a de bonnes raisons de le croire : dès qu'elle voit un couple s'embrasser, Evie a une étrange vision et devient le témoin invisible de son histoire, de la rencontre vibrante... à la rupture fracassante.

Lorsqu'elle se rend au... >Voir plus
Que lire après Instructions for dancingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Un roman qui parle de danse mais pas que... ce pourrait s'appeler aussi Instructions pour apprendre à vivre, à être heureux, à croquer la vie, à être généreux...

Depuis, qu' Evie a surpris son père en train d'embrasser une autre femme que sa mère, même si ces derniers sont séparés, elle a du mal à avaler la pilule, à pardonner à son père - d'ailleurs elle refuse de lui parler, c'est plus simple. Elle a du mal à croire en l'amour aussi , l'amour pour toujours...
Aussi , va-t-elle se débarrasser de tous ses romans qui ne parlent que de ça, mais devra repartir avec un livre sur les danses de salon. Depuis elle a un big problème : dés qu'un couple s'embrasse devant elle, elle a la vision de toute leur histoire , le début , le milieu et surtout, la fin. C'est comme si la vieille dame à côté de la boite à livres, lui avait jeté un sort.

Instructions for dancing , bien-sûr, mais aussi , leçons de vie...
Prendre des risques, ne pas simplement regarder passer la vie, en être son personnage principal, accepter la tristesse s'il y a eu bonheur avant, comprendre que si ses parents divorcent , on peut choisir entre bouder ou accepter la nouvelle personne qui est rentrée dans la vie de son père, que la vie n'est pas ce qu'on voudrait qu'elle soit, qu'elle souffre d'imperfections, mais que, faut faire avec, au mieux...
Instructions for dancing , mais aussi petit cours sur la comédie romantique , ses codes, ses passages obligés pour mieux en rire et en profiter.
Mais aussi un roman rafraichissant, avec des personnages principaux noirs , qui ont des familles noires de la classe moyenne, pas des noirs, vivant dans des quartiers chauds, avec des dealers, ou des types sortis de tôle . La couleur , ici, n' est pas vécue comme comme une exclusion, comme une appartenance à un clan et pas un autre, elle est banalisée.
Enfin un roman américain, où la jeune fille n'est pas en panique parce que ses cheveux frisottent et ne sont pas lissés, vu qu'Evie (et X) porte des dreadlocks.

J'ai aimé la plume lègère et parfois amusante de Nicola Yoon, j'ai déjà réservé ses deux autres romans.
Entrainant, un brin vintage avec ces danses de salon, moderne de par les personnages, amusant, léger et profond à la fois , avec en plus, une petite pincée de magie...
Un vrai coup de coeur que ce roman déniché pendant les vacances dans une librairie de rêve.
Evie est une jeune fille qui m'a tout de suite beaucoup plu et énormément touchée. Evie d'abord c'est une amoureuse des livres. Elle en a plein et en particulier des romances son genre de prédilection.
Sauf qu'Evie ne veut plus les lire parce que l'amour éternel, le grand amour ça n'existe pas. La preuve en images quelques mois auparavant quand Evie a surpris son père en train d'embrasser une autre femme que sa mère.
Evie depuis va franchement mal. Elle semble même plus souffrir de la situation (ses parents ont divorcé ) que sa mère qui prend beaucoup sur elle ou sa soeur Danica qui collectionne les mecs.
Alors Evie décide de placer ses chers romans dans une boîte à lire. Là, une vieille femme lui demande de prendre le seul livre disponible: un livre sur la danse.
Evie le prend par dépit. Et là tout change pour elle. Lorsqu'elle voit un couple s'embrasser, elle voit leur rencontre et leur avenir ! Evie croit devenir folle ! La jeune fille sur les conseils de son meilleur ami, décide de rendre le livre de danse qui est estampillé au nom d'un studio de danse.
Evie souhaite rompre la malédiction. Mais contre toute attente, la prof de danse lui propose de suivre des cours et de participer à un concours pour représenter l'école. Mais qui dit danse de salon, dit danse en couple ! X le petit fils des propriétaires va devenir son partenaire.

Une histoire rafraichissante qui met en avant 2 de mes passions : la danse et bien sûr la lecture. Je suis comblée.
Les personnages sont attachants. L'histoire n'est absolument pas mièvre. Les sentiments de détresse face au divorce des parents sont bien décrits.
J'ai adoré la dimension fantastique du roman qui en fait une histoire très originale.
La fin m' a serré le coeur. Mais j'ai passé un chouette moment.
Je me suis lancé dans cette lecture les yeux fermés juste parce que j'ai adoré les précédents livres de l'auteur.

Nous rencontrons Evie, dont les parents viennent de divorcer et qui, de ce fait, ne croit plus en l'amour. Un jour, elle croise une vielle dame un peu étrange et celle-ci lui remet un livre : « Instruction for dancing ». Et depuis qu'elle a trouvé ce livre, elle a le pouvoir de voir la fin des relations amoureuses d'un couple, lorsqu'il s'embrasse ! Ne sachant pas quoi faire de ce livre maudit, elle cherche à le remettre à son propriétaire. Et ça tombe bien, il y a une adresse à l'intérieur. Elle se rend alors au studio de danse La Brea et tombe sur un vieux couple de danseurs, et leur petit-fils, X…
~
J'ai adoré le début ! La danse, j'adore ça et le côté fantastique, dons surnaturels, etc. est original et intriguant.

Comme on en a l'habitude avec Nicola Yoon, on retrouve des cours chapitres qui permettent d'avoir le point de vue de tous les personnages. On trouve aussi à des dialogues à la fois explosifs et craquants entre les personnages. Personnages qui sont adorables sous tous les points de vue ! Et les histoires secondaires sont aussi très sympathiques !
~
Cependant, j'ai beaucoup moins aimé la deuxième partie : Evie est bloquée par ses visions, celle-ci ne l'aide pas du tout à surmonter le divorce de ses parents. Et ce, malgré la philosophie du « dis oui » de X 😉. X, justement, essaie tant bien que mal de l'aider, mais elle est trop mal… Notre protagoniste, qui se plaisait à lire des romans d'amour, les a tous jetés. Elle critique sans cesse l'amour . En fait, ce livre est un peu un roman d'amour qui critique les romans d'amour, j'ai à ce moment pensé à « La fille qui n'aimait pas les fins ».
La fin est sombre, on change complètement des précédents livres de l'auteur comme « Everything Everything ». Comme si les relations amoureuses ne devaient pas être vécues juste à cause de la « fatalité inexorable » de leur fin… L'auteur explique à ce propos qu'elle vivait une période pas très heureuse au moment de l'écriture de ce livre.
~
Et autre point négatif, Evie et X participent à un concours de danse pour sauver l'école, mais ce concours est souvent mis au second plan, ce qui est, je trouve, dommage.
Enfin bon, la trame et la construction du livre sont top et le rythme, un peu rapide, rend le livre facile à lire.
Bref, vous l'aurez compris, ce bouquin a fait faire à mon coeur des montagnes russes et je n'arrive même pas à décider si j'ai aimé ou non ! 😊
De quoi parle le roman?
C'est en réalité l'aventure d'une désillusion sur l'amour et sur les garçons.
L'héroïne, une lycéenne, Evie, ne se remettra pas de la trahison du père(adultère) et portera cet échec du mariage comme un poids et un secret( car sa soeur cadette ignore pourquoi ces parents se sont séparés).
Difficile de se projeter sur l'amour quand elle sera aussi dôtée d'un don de 3ème vue étrange: malgré elle, Evie assistera à l'échec des histoires d'amour des autres avant qu'il n'arrive.
Cela fera d'Evie une pessimiste, une aigrie, une convaincue (qu'il vaut mieux ne jamais espérer et s'engager en amour) aux yeux de son entourage qui ne comprendra pas pourquoi elle ne prendra pas la vie comme elle vient à son jeune âge.

Et la danse de salon dans tout ça?
C'est à cause de la boite à livres et...
mais attendez, ne partez pas, je n'ai pas fini. Laissez sa chance au produit, comme l'on dit. Allons.
Oui, l'idée est bien amenée mais pourrait supposer un grand écart chorégraphique tellement les sujets n'ont rien à voir les uns avec les autres.
Evie tentera de comprendre quand ont commencé ses visions, d'étudier avec ses amis l'alignement des évènements qui l'ont conduite à voir "l'avenir des bides amoureux" (au delà du comment cela est-il possible, accessoire tant qu'elle continuera de subir). Cela a commencé avec un livre qu'elle fut obligée de prendre dans une boite à livres( des circonstances à découvrir): un livre sur la danse de salon: " Instructions for dancing".
Certains ados pourraient juger peut-être ce choix du sort de la boite à livres comme une vraie torture ("tu rends un livre, tu en prends un autre à découvrir"): s'obliger à lire un livre que l'on a pas vraiment choisi de lire.
Toujours est-il que pour conjurer le sort du don de 3ème vue de l'anti-cupidon, Evie est prête à tout et pensera qu'il faille qu'elle rendre ce livre à son propriétaire.

Tordue, non?
Ou peut-être juste magique.
Quel drôle de contexte pour annoncer un roman ado sur la danse de salon, pas vrai?
Sans aucun doute, l'auteure Nicola Yoon misera sur l'originalité pour atteindre cet objectif et aboutir peut-être à un conte de fée moderne.
Cela pourrait sembler une idée tortueuse à lire ainsi en chronique alors qu'au contraire le titre se montrera étonnament léger, "fun-nement" ado, avec la bande de copains d'Evie très pétillante, sucré et facile à lire.
Aucune prise de tête garantie.

Le sujet de fond.
Il est vrai qu'aux premiers abords, la danse de salon ne sera pas le sujet le plus attractif pour les ados( bien que les compétitions soient assez intéressantes à regarder pourtant à la télévision ou pour de vrai, lorsqu'on en a l'occasion. Essayez, vous verrez. Il n'y aura pas que la valse et le tchatcha, pensez aussi danses latines, salsa, tango et rumba).
Evie prendra ses jambes à son cou après avoir rendu le livre au salon de danse (grands dieux, quelqu'un a voulu la convertir à un essai sur la valse, elle! C'était inattendu).
Et pourtant, c'est là qu'elle croiseraun garçon ( celui de la première de couverture).
Les ingrédients seront là: coeur brisé, carrence d'espoir et finalement un amour au bout du chemin par l'action du destin et du hasard avec un garçon dont évidemment il faudra se méfier.
Les jeunes lecteurs aiment bien en général ces repères favoris du téléfilm romantique du Noël américain, qui ajoutent en général des cupcake ou du chocolat chaud pour finir de séduire.
Evie devra t-elle apprendre la danse de salon pour se désenvoûter de son don intrusif dans la vie des autres et de ses désillusions sur l'histoire à deux?
Il faudra bien faire quelque chose et cela semblera plus facile que de pardonner à son père.
Et ce garçon est dangereusement attirant.

Le contexte de la danse de salon est assez romantique.
Il y a en tous cas, jeunes gens, un véritable esprit rétro assumé, nostalgique de la danse cadensée, à deux, chez un danseur de salon, c'est très particulier et très délicat.
Les danseurs de salon partagent un esprit du passe-temps romantique comme d'autres s'inscrivent au sport collectif.
Il se pourrait que la danse de salon fasse finalement tourner la tête d'Evie (et en plus, en rythme).
Le roman sera aussi à rapprocher de tous les films à succès avec des romances amoureuses autour de la danse comme "Dirty dancing", "Save the last dance" ou le film français "Bouge".

Les lecteurs n'oublieront pas l'autre succès romantique de l'auteure "Everything everything".
Après avoir adoré « The sun is also a star » de Nicola Yoon, je me faisais une joie de lire son nouveau roman tout juste traduit chez les éditions PageTurners que je remercie énormément pour l'envoi.
Comme je l'ai dit juste avant, j'avais hâte de commencer ce roman mais en même temps je ne m'attendais à rien en le commençant de peur d'être déçue.
Je m'explique:
J'ai d'abord lu, comme beaucoup je pense, Everything Everything. Et si pour beaucoup d'entre vous, ce livre a été un immense coup de coeur, ça n'a pas du tout été le cas pour moi. Je vous avoue ne pas avoir trop compris la hype autour de ce livre :/
Du coup après ça, j'ai commencé The sun is also a star en ne m'attendant à rien du tout et conclusion : j'ai adoré ce roman !
Du coup, en entendant parler de la traduction de « Instructions for dancing », je me suis dit qu'il fallait absolument que je le lise dès sa réception avant de voir 10 000 avis dessus et d'être déçue au bout du compte et c'est ce que j'ai fait !

J'ai bien aimé ce livre mais sans plus.
J'ai adoré l'intrigue, j'ai trouvé ça super original.
Je vais essayer de vous la faire courte mais dans ce livre on va suivre Evie qui ne croit plus du tout en l'amour suite au divorce de ses parents par la tromperie de son père. Un jour, en allant apporter toutes ses romances dans une boite à livres (je vous l'ai dit, elle ne croit plus du tout en l'amour), elle fait la rencontre d'une mystérieuse grand mère et à partir de là se passe des choses plutôt étranges. En effet, dès qu'un couple s'embrasse, elle voit sous forme de visions toute l'histoire du couple, de la rencontre à la fin, tout en passant par les moments les plus forts de leur histoire amoureuse. Se concentrant juste sur la fin de ses visions, c'est à dire pour la majorité: une rupture, ça n'aide pas Evie à croire en l'amour. Jusqu'au jour où elle va s'inscrire dans un club de danse et rencontrer un garçon qui deviendra son partenaire.
Quand j'ai lu pour la première fois le résumé de ce roman, j'ai de suite été ultra hypée !
Les chapitres sont courts, les pages défilent à une vitesse folle, les personnages secondaires sont ultra attachants.
Bref, j'ai passé un super moment de lecture mais ce n'est pas un coup de coeur.
Si j'ai trouvé les perso secondaires supers attachants, ça n'a pas été le cas pour Evie ( c'est un peu bête sachant que c'est elle qu'on suit pendant tout le livre).
Je ne l'ai pas détesté, loin de là, mais j'ai juste eu beaucoup de mal à m'attacher à elle ce qui fait que je n'ai pas réussi à rentrer pleinement dans l'histoire.
Malgré cela, c'est un roman parfait pour l'été, feel good, parfait pour lire sur la plage ou devant la piscine que je vous recommande chaudement.

« 𝗖𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗺’𝗼𝗻𝘁 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗶𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗺𝗲𝘀 𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗼𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲 𝘀𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗺𝗶𝗻𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝘁𝗿𝗼𝗽 𝘃𝗶𝘁𝗲. 𝗜𝗹 𝗺𝗮𝗻𝗾𝘂𝗮𝗶𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗮𝗽𝗶𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝘁 𝗳𝗶𝗻. 𝗦’𝗶𝗹𝘀 𝗮𝘃𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗮𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲́ 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗿𝗮𝗶𝗲 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲, 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘀𝗮 𝘁𝗼𝘁𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́, 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝘂𝗽𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂𝗿𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗶𝗻𝗶 𝗽𝗮𝗿 𝘀𝗲 𝘀𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗲𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗮𝘂𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗲́𝗴𝗹𝗶𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲, 𝗱’𝗲𝗻𝗻𝘂𝗶, 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗵𝗶𝘀𝗼𝗻, 𝗱’𝗲́𝗹𝗼𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗼𝘂 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗲̀𝘀. 𝗔𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀, 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱’𝗮𝗺𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗺𝗶𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗯𝗿𝗶𝘀𝗲́𝘀. »
tomber amoureux signifie faire un saut dans l’inconnu. Mais si les gens sautent, c’est parce qu’ils ne savent pas à quoi ressemblera le sol. Ils s’imaginent qu’ils atterriront en douceur, qu’ils se poseront sur une surface moelleuse, des plumes, des oreillers en duvet, des couvertures pour bébé toutes douces, la plus épaisse des moquettes. Sauf que moi, je l’ai vu le sol. Il est recouvert de pointes mortelles fabriquées avec les os d’autres amoureux intrépides.
- Ce qui me rend dingue, c'est la bêtise de l'accident, commence-t-il enfin. Clay traversait la rue. L'autre conduisait en envoyant un texto. C'était totalement évitable, putain. La loi le dit, même : pas de téléphone au volant. (...)
- le conducteur n'était pas un gamin. C'était un putain d'adulte, pas un jeune irresponsable, un mec censé avoir du plomb dans le crâne. Je croyais que le seul bon côté d'être adulte, c'est qu'on a assez de bon sens pour savoir ce qu'il ne faut pas faire. Les adultes ne savent rien du tout, en fait. Ils font juste genre.
Moi: je pense qu il y a un truc entre elles
Martin: ouais, peut être
Moi: C est la faute du printemps
Moi: on dirait que le pollen pousse les gens à s embrasser comme des fous
Martin: Alors pour toi, s embrasser est une réaction allergique?
Moi: pour laquelle il n y a pas de traitement.
C'est vertigineusement rasoir . En gros, Shirley ouvre le paquet, roucoule devant le cadeau, puis remercie la donatrice les larmes aux yeux. Au quinzième cadeau, j'ai envie de me tirer une balle. Au vingtième, je me tire une balle. Non, je rigole.